[Toulibre] Clef USB sur GNU/Linux Debian Sarge 2.6 et Windows

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Dim 5 Fév 15:18:03 CET 2006

Salut,

On Sun, 5 Feb 2006 14:57:34 +0100
"stephane" <stephane.aulery at tiscali.fr> wrote:

> Au premier lancement, le programme demande un mot de passe. Après
> l'avoir renseigné par un mot de passe "non vide" le branchement de la
> clef sous Windows provoquera toujours une demande de mot de passe.
>
> Je confirme ; alors on ne pourra lire que la première partition, que
> ce soit sous Windows ou sous Linux !

Euh, vraiment ? J'aimerais bien savoir comment fonctionne ce programme
de mot de passe, mais je suppose qu'il est spécifique à Windows. Il
devrait être inopérant sous GNU/Linux, théoriquement. Ceci étant dit,
je n'ai jamais rencontré cela, je ne connais pas.

> Si je formate la clef à partir de Windows 98 ou XP, en FAT 16,
> impossible de la lire sous formate 2.6. Après un formatage, sous

C'est quoi "formate 2.6" ?

Dans le sujet de ton mail, tu parles de "Debian Sarge 2.6". Cette
version n'existe pas. La Debian Sarge est la version 3.1 de Debian.
Elle contient une foultitude d'applications, l'une d'entre elles étant
le noyau. Dans Debian Sarge, un noyau de version 2.4.x est disponible
par défaut, ainsi qu'un noyau en version 2.6.x.

Attention à ne pas confondre la version de la distribution et la
version des divers programmes qu'elle contient, en particulier le noyau.

> formate 2.6, de la clef en vfat, elle fonctionne parfaitement sous
> formate 2.6 et sous Windows 98 ou XP, mais si après un formatage,
> sous formate 2.6, de la clef en Windows, je copie des fichiers à
> partir de Windows, je ne peut plus la monter sous formate 2.6.

Aucune idée, je n'ai jamais eu ces problèmes. Ceci dit, n'ayant pas de
Microsoft Windows à disposition, je n'ai pas souvent testé ma clé USB
sous Windows, si ce n'est chez quelques imprimeurs.

> Les messages systèmes renvoyés par le noyau (2.6.10) au moment de
> insertion, laissent entendre que le problème vient du système de
> fichier.

Quels sont ces messages exactement ?

> Il y a sûrement un problème en le format FAT 16 d'origine et le
> format formate.

Qu'entends-tu par format "formate" ?

> Le noyau (2.6.10) supporte-t-il FAT 32 ?

Oui, si le support est compilé. Dans le noyau par défaut de la Debian
Sarge, c'est le cas.

Bonne journée,

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org