[Toulibre] clé USB sarge

Kevin Rowanet kevin.rowanet at wanadoo.fr
Sam 4 Fév 14:48:55 CET 2006

Bonjour,

dans une école primaire où j'ai installé un réseau sarge avec des TX,
j'ai des problèmes pour lire des clés USB sur sarge 2.6, upgradée récemment.

J'ai l'impression que plusieurs problèmes se superposent ; voici ce que
j'ai vu à ce jour :

  * sous KDE, j'ai défini une icone pour un user : lorsqu'il clique sur
l'icône, la clé se monte, ie /dev/sda1 se monte sur /media/cleUSB.
Il est arrivé que la clé ne puisse pas se monter parce que /dev/sda1
n'existait pas au moment du montage (ni non plus /dev/sda), alors que
2mn plus tôt elle montait parfaitement ; je suppose qu'il s'agit de la
création dynamique des périphériques par udev ? Ce qui voudrait dire que
lorsque udev crée un périphérique, il peut le détruire ensuite ?

On m'a proposé d'utiliser pmount ; je n'ai pas clairement compris
comment, ni pourquoi le problème se produit.

On m'a proposé aussi de désactiver hal ; quelles conséquences ?

* j'ai eu aussi un problème avec une clé que j'ai montée, lue, sur
laquelle j'ai écrit sans problème. Puis après l'avoir rebranchée, elle
ne clignotait même plus. Dans le dmesg, j'ai vu passer "kobject register
failed for sda1 (-17)".

* sur la même machine, je n'ai pas pu lire une clé, qui, après vérifs,
fonctionne bien sous windows. On m'a parlé de verrouillage possible par
soft Windows...

Les problèmes peuvent-ils avoir un rapport avec uhci et ehci ?

Comment trace-t-on ce genre de problème ?
Je suppose qu'il faut au moins distinguer la phase "reconnaissance de la
clé par le bus usb" et la phase "reconnaissance du filesystem de la clé" ?

Merci.