[Toulibre] Bibliothèques, avancement

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 7 Aou 00:55:55 CEST 2006

Salut !

Le Sun, 06 Aug 2006 22:57:34 +0200,
Phil's Free <philsfree at free.fr> a écrit :

> The following packages have unmet dependencies:
>    transcode: Depends: libdirectfb-0.9-25 but it is not installable

D'après
http://packages.debian.org/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=libdirectfb&searchon=names&subword=1&version=all&release=all,
libdirectfb-0.9.25 est bien disponible dans unstable.

Je vois donc deux possibilités:
 1) Tu utilises une Debian 'testing' (pour laquelle la version la
    plus récente est 0.9.22) avec des sources Debian-Multimedia pour
    'unstable'
 2) Les miroirs d'unstable ne sont pas encore tous à jour, et certains
    disposent encore seulement de la version 0.9.22.

> Le temps d'instabilité de l'unstable me semble trop long.
> De telles incohérences ne devraient pas subsister plus d'1 jour à mon
> avis.

C'est très difficile. Si «unstable» existe, c'est bien pour régler ce
genre de problèmes avant que des utilisateurs ne les rencontrent. Si tu
n'es pas prêt à les rencontrer, alors unstable n'est pas fait pour toi.

Il y a des transitions qui ne peuvent tout simplement pas se faire en
un jour: le passage de Xorg à Xorg modulaire, le passage à une
nouvelle version de gcc, un changement dans la politique de packaging
des paquets Python, la transition vers un nouveau compilateur OCaml.

Si tu veux que tout cela aille plus vite, il suffit de participer ! ;-)

> Ca sert à quoi de demander la toute dernière version (pas
> vraiment disponible) d'une librairie si on ne sait pas la trouver ?

Ce n'est pas si simple: transcode est dans le dépôt de Marillat,
libdirectfb est dans le dépôt Debian.

> En plus, je viens de découvrir que pour la video, il est maintenant
> de bon ton de se rajouter une nouvelle source :
> deb http://www.debian-multimedia.org sid main

Cf mon explication dans un autre courrier électronique.

> Jusqu'où iront-ils dans la complexification ?

La gestion des dépendances est quelque chose de complexe, et unstable
sert justement à résoudre les problèmes. Encore une fois, si tu ne veux
pas rencontrer ces problèmes, alors n'utilises pas unstable. De la même
façon que lorsque tu utilises Mandriva, tu n'utilises pas cooker (la
version développement de Mandriva).

Pour Debian, un compromis intéressant est d'utiliser testing: les
paquets sont passés d'abord dans unstable, et ne passent dans testing
qu'après 10 jours passés dans unstable sans bug. Ça permet de ne pas se
payer les gros problèmes, tout en disposant de logiciels récents.

Sinon, se tourner vers une distribution comme Ubuntu.

Bonne soirée,

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk