[Toulibre] Statuts d'association loi 1901

Eric Huiban erhuiban at wanadoo.fr
Jeu 6 Oct 11:40:27 CEST 2005

Ludovic Courtès a écrit :

>Salut,

>Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'on puisse faire passer des
>statuts tels que ceux-ci en préfecture.  Sauf erreur, il faut soit un
>bureau, soit un collège solidaire (ce qui se rapproche un peu plus de
>l'horizontalité).  En pratique, il est (paraît-il) difficile de faire
>accepter des statuts avec un collège solidaire en Midi-Pyrénées.
>
>Lautre.net, par exemple, utilise un collège solidaire [0,1].

Non, il n'y a rien dans les textes qui impose quoi que ce soit a part un
representant legal donc une tete ou plusieurs meme... ou toutes les
tetes... si il faut aller au carton rouge juridique, un cahier a pages
numerotées pour y appliquer les PVs signés des decisions affectant les
status de l'assos, les resultats d'AGs et les resulats des nominations
des representants legaux conformement aux status, ainsi qu'une tenue
comptable compatible avec les status et le type d'asso (ici loi 1901).

Le corrolaire de tout ca avec l'horizontalité juridique, c'est que
chaque adhesion, cooptation, arret d'activité fait l'objet d'un PV
officiel dans le cahier de tenue d'asso... Et c'est pas marrant du tout.
Quand a l'horizontalité opérationnelle... c'est la soupe interne de
l'asso, mais il faut savoir que ce sont les gens nommés dans les PVs
officiels qui sont responsables légaux.

Le cas du bureau ou du college solidaire ne sont que les cas les plus
usité par chez nous... bref le poids de la tradition toussa toussa.

a+