[Toulibre] Bilan du deuxième Qjelt

Thierry-R Salomon tr.salomon at libre-services.fr
Mer 5 Oct 14:53:02 CEST 2005

Le mardi 04 octobre 2005 à 22:57 +0200, Bruno Coudoin a écrit :

> Il n'est pas en générale le rôle des lug de développer des logiciel. Ils
> peuvent permettre effectivement de créer des synergies et faire naître
> des projets comme abuledu par exemple. Néanmoins, une fois le projet en
> place, le modèle de développement du logiciel libre ne nécessite pas de
> se rencontrer aussi régulièrement, il devient en plus très indépendant
> des activités du lug.
>
> A mon humble avis, si tu veux faire un projet de développement de
> logiciel libre, cherche ailleurs. La probabilité de trouver à coté de
> [...]

Eh ben voilà, j'ai le plaisir et l'honneur de vous annoncer la naissance
du premier TROLL de Toulibre !!!
Désolé de ne pas avoir été en ligne pour y assister en direct hier
soir.   ;-)

Bon soyons francs, ce genre d'échange n'est pas très constructif et ne
mène pas à grand chose qu'à se foutre sur la gueule. Ce qui reviens à la
définition du troll.
Donc erase and rewind.

Je ne vais pas compter les points ni rendre le jugement de Salomon, mais
je souhaite réconcilier les "adversaires" en disant ceci:

1. toute initiative est la bienvenue tant qu'elle n'est pas contraire
aux VALEURS du groupe qui l'héberge. La diversité et le partage est le
moteur et l'essence même de l'évolution et de l'innovation. Ceci est
particulièrement vrai dans le libre. Alors ne détruisons aucune
initiative.
2. le QJELT, et le LUG, sont des lieux de rencontres des gens intéressés
par les Logiciels Libres. J'ai parlé à un autre moment de considérer le
QJELT comme un Think Tank, un réservoir de pensée, un groupe de
réflection quoi. Si on considère le point 1 comme indiscutable, alors
laissons chacun exprimer ses idées et regrouper autour les bonnes
volontés qui s'y intéressent. Certains veulent promouvoir le libre,
Thomas et Bruno en sont, moi aussi, pas Thierry B. Soit, je ne vois
aucun mal à cela. D'autres veulent faire des die-hard coder parties et
du bruit avec Linux, très bien, je ne me sens pas le droit de
l'interdire, et je pense qu'au contraire il est de notre devoir
associatif (oui je sais elle n'est pas encore constituée) de le
permettre et de le favoriser. A un autre moment, on a parlé de
professionnalisation du libre. Je considère que le LUG est tout-à-fait
adapté à ce que ceux qui souhaitent avoir cette initiative s'y rencontre
pour organiser leur démarche.
3. inversement, les clivages ne font qu'exclure et braquer les
protagonistes les uns contre les autres. J'avais pourtant bien insisté
au tout début pour qu'on exprime bien clairement les objectifs qu'on
souhaitait se donner ici. Peu m'ont entendu, et maintenant que certain
s'expriment, ils semblent être pris pour des dissidents. Ce n'est pas
l'esprit, et on ne devrait pas commencer à exclure alors qu'on a tout
juste démarré ! En plus on devrait pas se taper dessus entre passionnés
du libre, il y a d'autres chats à fouetter !

En conclusion, le LUG doit être considéré comme un LIEU DE RENCONTRE qui
favorise la DIVERSITE et le PARTAGE.
Chacun choisi les projets/initiatives auxquelles il souhaite
participer/organiser et se montre TOLERANT envers les autres auxquels il
n'adhère pas.

PS: je ne connais pas Thierry B mais je souhaite te rencontrer lors du
prochain QJELT. Peut-être pourrons-nous discuter ensemble Thomas, toi et
moi un moment ?

Thierry-R Salomon
---
Consultant Indépendant en Logiciels Libres
Conseil, Réalisation, Formation, Support
http://www.libre-services.fr
téléphone: 05 61 40 82 56
mobile: 06 65 01 56 45
membre de Gers-Initiatives - RCS 429 228 018 00033