[Toulibre] ça commence à me fatiguer

Thierry-R Salomon tr.salomon at libre-services.fr
Ven 18 Nov 05:48:41 CET 2005

Le mercredi 16 novembre 2005 à 11:32 +0100, Nahuel ANGELINETTI a écrit :

> Enfin, mon point de vue qui, je pense est un melange des deux :)
> Pour moi Toulibre doit rester independant de toute organisation, que ce
> soit de société ou association ou ... Aucun logo, symbole, nom , etc...
> d'organisation ne doit etre "exprimé" comme membre de Toulibre.
> Toulibre doit etre constitué de membres venus en tant qu'individus.
> Ensuite, l'association peut très bien recevoir des "dons" d'autres
> organisations, cela ne pose aucun probleme. Mais il faut faire
> attention a l'imagine que ca donne a l'association publiquement.
> [...]

Salut les gars,

Désolé de n'avoir pas participé à votre troll, j'étais en train de
bosser.

Je croyais qu'on avait déjà réglé cette question le 5 octobre dernier ?
cf http://www.toulibre.org/archives/toulouse-ll/2005-October/000239.html
En tout cas moi je l'avais réglée et personne ne m'avait contredit.
On en remet une couche ?

0. D'abord allez vous rafraîchir la mémoire sur mon post du 5 oct, c'est
toujours d'actualité.

1. Ensuite VOUS DEVEZ TOUS ETRE CONVAINCUS QUE LES SSLL SONT UN BIENFAIT
POUR LES LOGICIELS LIBRES.
Je le dit fort pour être bien entendu.
Elles offrent l'image sérieuse et professionnelle qui manque tant au
milieu, et c'est bien.
Donc les SSLL sont nos amies et on les traite en amies !
Dak ?

2. Dans ce contexte, rien n'interdit d'avoir des membres avec un statut
professionnel à Toulibre, puisqu'on oeuvre tous pour la bonne cause et
dans le même sens.
Ca ne veut pas dire que PraKsys ou Dévelog ou Libre-Services.fr, ou Eric
Vernichon Corp ou Coopalibre (y en à d'autre !) vont noyauter Toulibre.
Ca veut dire qu'on reconnaît honnêtement sans se voiler la face cette
dimension de notre action: les SSLL sont utiles et nécessaires.
Et elles ne sont pas là forcément pour profiter de Toulibre mais aussi
pour partager leur expérience et leur énergie au projet commun.
Ca ne les empêche pas non plus de se rencontrer, se connaître et se
reconnaître au sein de Toulibre et de travailler ensemble.

3. Mais il semble qu'en fait c'est la peur de donner l'image d'un
conflit d'intérêt qui anime certains.
Dans ce cas, il suffit de s'accorder sur comment on communique cela à
l'extérieur.
C'est seulement ça le problème puisque vous êtes tous convaincus par les
points 0, 1 et 2.
Et bien c'est simple: il suffit de dire la vérité ! cf points sus-cités.
Je vous propose d'en faire une petite synthèse qui satisfasse tout le
monde.

4. En guise de conclusion, je vous propose de méditer sur un article de
libroscope concernant les licences CC intitulé: "Non-commercial: est-ce
cela qui importe dans les Licences dites Libres ?". Il me semble que la
problématique qui nous anime ici est assez proche, non ?
http://www.libroscope.org/Non-commercial-est-ce-cela-qui

Bon que celui qui n'est pas d'accord avec moi le dise et je lui tord le
cou ! ;-D
Plus sérieusement, il serait bon de régler ça une bonne fois pour
toutes, pour ne pas perpétuellement générer des frustrations de tous les
cotés.
Tiens, et si on en faisait le Grand Débat du prochain QJELT ?

A bientôt

Thierry-R Salomon
---
Consultant Indépendant en Logiciels Libres
Conseil, Réalisation, Formation, Support
http://www.libre-services.fr
téléphone: 05 61 40 82 56
mobile: 06 65 01 56 45
membre de Gers-Initiatives - RCS 429 228 018 00033