[Toulibre] ça commence à me fatiguer

Luc Milland lmilland at praksys.org
Mer 16 Nov 12:58:43 CET 2005

Yo,
salut à toutes et tous, je suis Luc, le troisième larron de PraKsys.
Je ne me suis encore pas exprimé sur cette liste et n'est participé qu'à
un Qjelt, mais je suis avec grand intérêt le travail au sein de
Toulibre. Je n'ai pas de participation active à Toulibre, pour plusieurs
raisons : tout d'abord j'ai peu de temps à y consacrer et je ne suis pas
sur Toulouse. Bon. Mais il y a autre chose.
J'ai senti dès le premier Qjelt une réticence au fait que les membres de
PraKsys s'expriment en tant que tels dans le cadre de Toulibre. J'ai
attribué à cette réaction une certaine légitimité, comprenant la
nécessité de préserver l'indépendance d'une structure naissante face à
un risque quelconque de récupération, voire de noyautage.
Mais voilà, je me disais que cette appréhension s'estomperait face à la
réalité de la construction de Toulibre et à la compréhension de ce
qu'est PraKsys. Car Toulibre existe par ses actions et non par ce qu'on
prétend qu'elle est (son image) et encore moins par sa structure
dirigeante (qui fort heureusement n'existe pas).
Dès lors, comment concevoir qu'elle puisse être victime de tactique
politicienne ? Ni PraKsys, ni aucune structure ou individu ne peut avoir
de prise sur une telle association qui n'existe que par et pour les
actes concrets des membres qui la compose.
Donc, je ne me suis pas investi directement dans Toulibre pour ne pas
alimenter une impression d'entrisme en attendant que ça se tasse, et
parce que ce que j'avais à y faire et y dire passait par les autres
membres de PraKsys.
Comprenez-vous ? On diffuse des logiciels libres à longueur de journée,
et quand Jean-Christophe, Guillaume ou moi parlons de LL, nos
interlocuteurs nous voient nécessairement dans une référence à Praksys,
c'est comme ça, ça nous colle au cul, c'est indissociable. Et aucune
précaution de langage du type "je parle en tant que moi" ne peut tenir
face à cette réalité.
Ainsi, avec toute notre sincérité de bonshommes libres et pensants,
notre existence dans le monde des logiciels libres et liée à PraKsys que
nous le voulions ou pas, que vous le vouliez ou pas.
Et c'est de cette façon que nous pouvons participer à Toulibre, et pas
d'une autre.
Quant à s'appuyer sur Toulibre pour s'arrondir grassement la panse,
pensez-vous sincèrement que nous en ayons la volonté et les moyens ?
On a un projet à construire et à faire vivre, et ce projet a beaucoup à
partager avec Toulibre.
Franchement, où est le problème ?