[Toulibre] ça commence à me fatiguer

Nahuel ANGELINETTI nahuel at develog.com
Mer 16 Nov 11:32:52 CET 2005

Bon, je suis cette conversation depuis le debut,
peut etre j'ai pas tout lu du debut a la fin, mais la large majorité.

Selon moi, tout le monde a tort et raison en meme temps :) ( comme ca
tout le monde est quite ).
Pour commencer j'expliquerai comment je vois le point de vue de chacun
( J.C. Babinet et T. Petazzoni ), et je finirai par le melange des
deux, qui sera le mien :)

Tout d'abord pour Thomas, j'ai la meme crainte que lui( ou toi si tu
me lis ), c'est qu'une association comme Toulibre se doit d'etre
independante, comme elle est engagé, ses membres se doivent de venir en
tant qu'individus et non en tant que representants d'une quelconque
organisation, et cela pour eviter la récuperation de l'association vis
a vis de la vision qu'en a le grand public.

Maintenant au tour de Jean-Christophe, il est normal que comme il a
créé son association a but non lucratif, que l'esprit de cette
association( Praksys ) est de promouvoir les logiciels libres, il
veuille la promouvoir par tous les moyens ( d'ou le fait qu'ils aient
un stand a ce forum ). Il veut vivre de son association, où est le mal
à ca ? Promouvoir un mouvement "Open Source", et en meme temps etre
rémunéré, le pied, pas de problèmes d'actionnaires, etc...etc..., donc
au final l'association est comme une entreprise, seule difference pas
d'actionnaire et tous les fonds sont reinvestis.
Ensuite Jean-Christophe "fait parti"(les " car il n'y a pas de liste de
membres) Toulibre, veut aider Toulibre parce que ca suit sa logique du
monde comunautaire du logiciel libre, donc il met a disposition ses
moyens comme la possibilité de proposer a Toulibre un bout de Stand.
Proposition fort sympathique pour Toulibre.

Enfin, mon point de vue qui, je pense est un melange des deux :)
Pour moi Toulibre doit rester independant de toute organisation, que ce
soit de société ou association ou ... Aucun logo, symbole, nom , etc...
d'organisation ne doit etre "exprimé" comme membre de Toulibre.
Toulibre doit etre constitué de membres venus en tant qu'individus.
Ensuite, l'association peut très bien recevoir des "dons" d'autres
organisations, cela ne pose aucun probleme. Mais il faut faire
attention a l'imagine que ca donne a l'association publiquement.
L'image joue beaucoup pour le grand public, et il ne faudrai pas la
salire.

Donc, en gros, je pense que cela est bien d'avoir ce stand, mais faut
faire attention a l'image donnée :)

@+

PS : c'est seulement ce que je pense, et ce que j'ai compris des propos
de Thomas et Jean-Christophe. Je me suis peut etre trompé, ds ce cas
la, il faut me corriger :)

--
Nahuel ANGELINETTI
SARL Develog