[Toulouse-ll] Propositions concrètes

Matthieu Cargnelli m.cargnelli at free.fr
Lun 23 Mai 16:12:28 CEST 2005

> La seule chose est que selon moi les idées du logiciel libre ne
> s'accorde pas a celle d'un esprit individualiste et liberaliste. Car
> l'esprit communautaire ca n'existe pas trop chez les liberalistes... du
> moins pas a ma connaissance.

Ca dépend de l'idée que tu te fais du logiciel libre. Il y a peut-être d'autres
grands leaders, mais je connais les discours de RMS et Eric Raymond, et s'ils
sont tous les 2 défenseurs du libre, ils n'ont pas du tout la même approche.
Raymond a une approche très pragmatique du logiciel libre, avec des arguments
propres à convaincre un entrepreneur, ce qui est à mon avis primordial quand on
défend les LL. Evidemment, l'honêteté l'oblige à dire que dans certains cas il
vaut mieux faire du closed source/propriétaire.
Apache dont il parle assez souvent dans ses essais n'est pas le fruit d'un
esprit communautaire mais d'une rationalisation des couts. Le serveur web n'est
pour les hébergeurs/designers que le support de ce qu'ils vendent (du contenu,
de la mise en forme, de l'hébergement). Il était donc plus intéressant pour eux
de développer un logiciel costaud en partageant les frais de dev plutôt que de
développer un serveur chacun dans son coin.

On trouve son principal texte concernant les models économiques liés aux LL
traduits en français ici :
http://adonnart.free.fr/doc/magichau.htm

> Il savent profiter les uns des
> autres ,mais jamais aider quelqu'un qui en a besoin. Ils sont plutot de
> l'esprit : on aide tant que ca nous rapporte FINANCIEREMENT...

C'est le principe du libéralisme. Ce n'est pas incompatible avec le logiciel
libre. Des entreprises commerciales participent activement au développements
libres dans le but de faire de l'argent avec. Ca n'empèchera pas de faire
marcher des vielles machines reconditionnées avec GNU/Linux par des gens qui
n'auront pas à payer la taxe Microsoft (ou autres) et qui profiteront quand même
de ces améliorations. Je pense par exemple à des opérations caritatives visant à
fournir du matériel informatique aux pays du tiers monde.

> voila mon point de vue... j'attend juste qu'on me demontre le contraire.

C'est sûr ! Ce que tu dis est vrai, mais le logiciel libre dépasse la notion
d'entraide et de communauté (à laquelle j'adère, hein, ne me faites pas dire ce
que je n'ai pas dit :oP).

Matthieu