[Toulibre] Signer la �

Eric Huiban erhuiban at wanadoo.fr
Ven 9 Déc 00:34:14 CET 2005

Salut, je vais surement déranger mais...

Thierry-R Salomon a écrit :

> Je vote pour qu'il n'y ai pas de "Président" mais pour le remplacer
> par un "Porte-Parole", qui sert d'interlocuteur identifié à
> l'extérieur, au besoin (relation presse par exemple).

Relation de presse n'est pas obligatoirement présidentielle... c'est
peut être notre regime politique qui induit ces dérives de nos jour...
La simplification structurelle induite traditionnellement dans le role
de président tient dans le faire de raccourcir les relations avec la
structure en associant une tete a une responsabilité légale... chose
qu'adore l'autorité republicaine. Et c'est une tete qui peut ensuite se
retourner contre x ou y si c'est prevu dans les status. (gros sujet de
troll laineux et bien velu).

> Trésorier, c'est obligé, vu que c'est pour gérer les sous qu'on créé
> une asso.

mwaip... mais on peut aussi s'en passer aussi avec les structures adéquates.

> Secrétaire, bof.

Par facilité c'est la personne qui assume une des rares obligations des
assos loi 1901 (j'ai failli ecrire 1905...) ;o) a savoir la tenir du
cahier associatif (celui qui a les pages numerotés et pas a la main) et
ou on y collationne les PVs estampillées de l'asso avec les noms et
qualités des estampilleurs (un moins un PV d'AG annuel et d'autres selon
les assos) et autres documents relevants de l'activité légale de l'assos
y compris le status de la compta et les quitus associés.

Pour une assos de fait : cette obligation n'existe pas mais l'assos ne
gere pas de budget ni de fond propre et ne peut pas avoir de
representation legale, ni aller en justice, ni se retourner contre xxx
en cas d'événements justiciables, etc, etc, etc, etc. Mais ceci-dit,
dans le cas de déclaration publique, il est possible de faire sans
triumvirat en statuant de façon carrée sur ces obligations.

> A-t-on vraiment obligation de nommer 3 représentants ? N'existe-t-il
> pas des asso dont tous les membres sont légalement responsables
> collectivement et solidairement ?

Non et oui (par oui-dires). Par contre le dernier oui impose de blinder
le fonctionnement à ce qu'on m'a expliqué.

a+