[Toulibre] [statuts] (ex:Signer la pétition DADVSI ?)

Jean-Christophe Babinet jcbabinet at praksys.org
Mar 6 Déc 11:43:10 CET 2005

Le mardi 06 décembre 2005 à 10:58 +0100, Laurent Laborde a écrit :

> Moi j'aime bien le principe de l'asso non declarée, ainsi qu'un modele
> de fonctionnement anarchique (pas de status).
> Par contre cela ne facilite pas toujours le travail.

Les propositions de Guillaume me paraissent intéressantes pour la
gestion des activités de Toulibre.

Je trouve en effet qu'un système "déstructuré" sera sûrement plus
fertile qu'un système plus rigide (vous remarquerez que je ne prend
aucunement position sur le terme "anarchique", car je le trouve hors
contexte).

Par contre, je ne peux pas m'empêcher de voir un risque d'exclusion
"socio-économique" : impossibilité de louer des locaux, d'assurer les
personnes lors de leurs activités bénévoles, etc...

Pour satisfaire les deux penchants, c'est compliqué. Je ne vois pas
d'autres solutions que de faire deux structures :
- une structure structurée pour les babioles nécessaires à la vie
socio-économique (loyers, compte en banque, cotisations, assurances...)
- une structure déstructurée pour diriger et utiliser les moyens de la
structure structurée (actions, manifestations, éthique...)

Cela revient à faire à une association ce qu'easter eggs a fait à une
sarl : une structure reconnue et habituelle (en l'occurence une sarl)
pour les relations avec les tiers, et une structure ad-hoc pour diriger
la sarl (en l'occurence une association).

Vous me suivez ?

A+

PS : peut-être est-ce un peu lourd pour l'instant .....