[Toulibre-annonces] Toulibre, Qjelt & Install Party Utopia Tournefeuille.

Fabien Levac gnochon at gmail.com
Dim 12 Mar 20:29:32 CET 2017

Bonjour à toutes et à tous,

*Jeudi 16 mars 2017 Qjelt*

Jeudi 16 mars 2017 aura lieu le repas mensuel des sympathisants des
logiciels libre. Ce repas est organisé en collaboration avec Tetaneutral.
Venez nous y retrouver pour discuter de technologie autour d'un bon repas.

Plus de renseignements et inscription sous le lien suivant :

http://toulibre.org/qjelt

Samedi 18 mars, super journée au cinéma Utopia de Tournefeuille. 10H00 :
Projection du film Nothing to hide (Rien à cacher).

Dans ce film, un jeune berlinois accepte d'être surveillé pendant trente
jours sur son smartphone et son ordinateur afin de savoir ce que Facebook,
Google etc et les agences de surveillance peuvent apprendre sur lui. Ce
film, a travers les témoignages d'une vingtaine d'intervenants, nous
interroge sur le phénomène du Big Data et de la surveillance de masse. Le
film est sous-titré en français.

Le film sera suivi d'un débat.

http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=3302&mode=film

14H00 à 18H00 : Install Party

Dans le hall de l'Utopia de Tournefeuille les bénévoles de l’association*
Toulibre* vous proposent de venir découvrir les* Logiciels* *Libres*. Et
comme le premier pas est toujours délicat, de vous aider à en installer et
en utiliser sur votre ordinateur.

Ouvert à *tout* *public* et *entrée* *libre*.

*Mini-conférences, par le collectif Cryptoparty Toulouse*

Dans ces mêmes lieux et aux mêmes heures vous pourrez aussi assister à des
mini-conférences sur les thèmes suivants :

   -

   Qu'est-ce qu'une métadonnée ?
   -

   Comment fonctionne internet ?
   -

   Pourquoi doit-on chiffrer ?
   -

   Qu'est-ce qu'un mot de passe solide ?
   -

   Le fingerprinting, ou la ré-indexation des internautes
   -

   Sécuriser ses communications
   -

   Est-il possible de sécuriser mon ordinateur, même si je n'ai que
   Microsoft Windows dessus ?
   -

   Les petits secrets cachés de son smartphone
   -

   Que deviennent nos données à notre mort ? Comment confier mon identité
   post-mortem ?

https://dascritch.net/post/2017/03/08/Cryptoparty-de-Printemps-2017-%3A-Rien-%C3%A0-cacher#miniconferences

*Atelier création numérique.*

L'association Combustible <http://combustible.fr/> proposera des *ateliers
de création numérique pour les plus jeunes* ou plus, de 4 à 77 ans. Venez
jouer, tester, manipuler des stylos 3D, des cartes Makey Makey, le logiciel
de programmation Scratch, prétexte à découvrir la programmation et autres
aspects du numérique.

*Événements à venir*

   -

   *1**5 mars 2017. *Toulouse, Mapathon OpenStreetMap.

   https://www.eventbrite.fr/e/billets-mapathon-missing-maps-toulouse-mars-2017-32580640573
   -

   *16 mars 2017.* Toulouse, Qjelt, le repas des fervents de logiciels
   libres
   http://toulibre.org/qjelt
   -

   *18 mars 2017.* Install Party et plus au cinéma Utopia de Tournefeuille.
   http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=3302&mode=film
   -

   *22 mars 2017.* Toulouse, Atelier contribution à Framalibre lors de la
   rencontre de Toulibre.
   -

   *23 mars 2017.* Rodez, VIM expliqué à ma grand-mère !

   http://www.aru2l.org/23-actualitde-lassociation/conf%C3%A8rences/548-jeudi-23-mars-2017-vim-explique-a-ma-grand-mere
   -

   *1**er** et 2 Avril 2017.* Toulouse, Lancement d’une webradio sur les
   cultures libres et DIY.
   http://www.agendadulibre.org/events/13140
   -

   *25 au 28 Mai 2017.* Toulouse, Festival THSF.
   https://www.thsf.net/
   -

   *18 et 19 novembre 2017.* Toulouse, Capitole du Libre 2017.
   https://2017.capitoledulibre.org/