[Toulibre-android] Flash party Toulibre Android - 29 Mai de 13h à 17h

gagz at squat.net gagz at squat.net
Mer 12 Mai 15:55:13 CEST 2021

Salut,

Michel Renon via Toulibre-android:
> [...]
> deux systèmes alternatifs:
>
>   * /e/OS: totalement dégooglisé (150 téléphones compatibles)
>   * LineAgeOs, CalyxOS : partiellement dégooglisé (mais + de téléphones
>     compatibles)
>
> Ils sont basés sur Android donc compatibles avec les applications les
> plus populaires du playstore. /e/OS est nettoyé de toutes les pompes à
> données de Google: sources de ralentissements et de diffusion de vos
> données personnelles numériques. CalyxOS et LineAgeOs sont débarrassés
> d’une partie des services de Google c’est néanmoins un bon début quand

Peux-tu en dire plus sur ça?

Qu'est-ce que /e/ nettoie que LineageOS (et non LineAgeOs) ne nettoie pas?
J'imagine qu'il s'agit de ça:
> Google default search engine replaced /e/ search engine
> Google Services have been replaced by microG
> Connectivity checks do not use Google servers
> We do not use Google’s Network Time Protocol servers
> We do not use Google’s Domain Name System servers
> Geo-location uses Mozilla Location Services in addition to GPS.

Plus d'infos ici:
https://e.foundation/wp-content/uploads/2020/09/e-state-of-degooglisation.pdf

C'est déjà super, mais ça ne créé pas une différence notable entre
LineageOS et /e/, comme c'est sous-entendu dans ton message :)

De plus:
- LineageOS est fourni sans aucun logiciel privateur de Google (tels les
   google services, play, maps etc), et ne fourni pas MicroG (une
   implémentation libre des services google).
- /e/ est fourni sans aucun logiciel privateur de Google, mais fourni
   MicroG.
- Les deux sont des dérivés d'android, fabriqué à 99.9% par google.
- Les deux sont livrés avec les pilotes non-libres pour le wifi, le
   bluetooth, le GSM, ptet l'écran, l'axéléromètre.
- LineageOS ne fourni aucun logiciel (pas même de store).
- /e/ fourni un ensemble de logiciels, incluant un magasin
   d'applications, et une application non-libre appelée MagicEarth:
   https://doc.e.foundation/maps

Je suis l'évolution de /e/ depuis plusieurs années (en fait depuis ce
qui me semble être le début publique), et je suis très éxitée que ce
projet atteigne une stabilité et soit répandu. Mais ce n'est pas encore
le cas (la stabilité c'est pas encore ça).

Aussi, je pensais que /e/ supportait plus de modèles que LineageOS !! Je
suis surprise. Mais bon, puisque la plupart du taf est tiré de celui
effectué par LineageOS, c'est pas étonnant. Je pensais qu'il y avait
aussi du taf issu de https://los-legacy.de/

Merci pour tout le travail, amusez-vous bien aux install parties (c'est
tellement une bonne idée), et rappelons-nous qu'avoir un smartphone avec
un système libre ne supprime pas les problèmes principaux des téléphones
portables (smart ou pas), comme la localisation et l'identification des
appareils (dès qu'ils sont allumés, avec ou sans carte sim), ainsi que
la prolifération des app malveillantes (qu'on ne pourra jamais
éridiquer, c'est un principe immuable de l'informatique), et les lois
sécuritaires qui nous tombent dessus plus vite que jamais en ce moment :)

Prenez soin de vous,
gagz