[Ateliers-kde] [Toulouse] Atelier KDE Qt Samedi 21 Juin

Stephane MANKOWSKI stephane at mankowski.fr
Mer 18 Juin 17:06:27 CEST 2014

Bonjour à tous,

Je ne peux pas venir ce mois ci.
Dommage car le sujet m?intéresse vraiment.

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances, on se retrouve à la rentée.

A+
Steph

Le 13/06/2014 14:28, Jean-Nicolas Artaud a écrit :
> _Programme_
>
> Ce mois-ci, Kévin viendra nous montrer comment travailler avec une
base de code legacy.

> De nos jours, il est de plus en plus facile de créer une application
QtQuick correcte en partant de zéro. Mais est-ce si simple de reprendre
du code existant et l'amener dans la structure QtQuick? Cela peut être
d'autant plus difficile pour une communauté comme KDE disposant de
millions de lignes de C++ collectées sur plus de 15 ans. Que peut-on
faire de ce code? La tentation est forte pour les nouveaux développeurs
de redémarrer de zéro, mais qu'adviendra- t-il des connaissances du
domaine précédemment accumulées?

> Dans cette session de live coding nous verrons comment nous pouvons
partir d'une base de code legacy utilisant QtWidgets et ne disposant
d'aucun tests, lui ajouter des fonctionnalités et la porter vers QtQuick
en une heure. Cela sera une bonne opportunité pour découvrir des
techniques de refactoring, de développement piloté par les tests et de
vérification en continue. Tout cela dans une base de code non optimale
tout en faisant les choses les plus simples qui puissent fonctionner.

> *Kévin Ottens *est un des hackers centraux de la communauté KDE. Il a
contribué à de nombreuses briques logicielles produites par KDE avec un
intérêt particulier pour la conception d'API et l'architecture des
frameworks. Diplômé en 2007, il a obtenu un doctorat en intelligence
artificielle pour lequel il a travaillé sur l'ingénierie des
connaissances et les systèmes multi-agents. Aujourd'hui, il travaille
essentiellement avec Qt en tant que développeur, consultant et formateur
grâce à son emploi à KDAB. Il vit toujours à Toulouse où il intervient à
temps partiel dans son ancienne université.