[Ateliers-kde] Bilan de la saison 2010/2011 des ateliers KDE

Kevin Ottens ervin at kde.org
Sam 9 Juil 18:36:50 CEST 2011

Salut,

Tout d'abord, je tiens à mentionner que je trouve qu'il s'agit d'une
excellente initiative. Probablement à réitérer l'année prochaine, idéalement
avant le dernier atelier, cela nous donnerait un peu plus de cadre pour les
discussions de fin d'année.

On Sunday 19 June 2011 13:27:30 Jean-Nicolas Artaud wrote:
>  * Attendez vous que les conférences mensuelles soient orientés plus ou
> moins utilisateur et/ou développeur (en comparaison de cette année) ?

Vu le profil des personnes présentes aux ateliers KDE, je dirais qu'il
faudrait idéalement conserver l'orientation *contributeurs* (je fais
volontairement la différence avec "développeurs"). En effet, j'apprécie le
fait d'avoir des conférences plutôt techniques lors des ateliers... mais
"techniques" au sens large, pas uniquement la technique dans le domaine du
développement. Le marketing, la traduction, etc. sont aussi des domaines
nécessitant une certaine expertise.

>  * Quels thèmes souhaiteriez-vous voir abordés dévellopés ?

Pas nécessairement pour des présentations, mais aussi peut-être plus au fil de
l'eau pour l'accueil de débutants, j'aimerais voir une attention accrue portée
au "comment commencer à contribuer". La barrière est parfois haute avec tout
ce qu'il est nécessaire de mettre en place pour commencer à contribuer dans
les domaines autres que la promotion et il n'est pas toujours facile d'avoir
le recul nécessaire pour présenter cela. Heureusement nous avons dans le
groupe des gens qui en sont passé par là il n'y a pas tellement longtemps...
suivez mon regard.

>  En dehors de KDE, quels sont vos centres d'intéret ? (Dans le but de faire
>  le lien entre KDE et des centres intérets divers).

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, en général? ou sur un plan plus
technique?

Dans le doute on va faire les deux...
Technique: gestion de projet, approches agiles, productivité personnelle,
"developer story" (plutôt des domaines transverses donc);
Personnel: philosophie, politique, photographie, cuisine, aikido (ça compte
tout ça? j'y vois assez peu l'intérêt ici mais bon...)

>  Comment utilisez-vous KDE au jour le jour ? et avec quelle fréquence ?

Ahah, faut vraiment que je réponde? :-)
OK.

Comment dire, j'ai du mal à utiliser une "communauté", ça aurait un côté
esclavagiste non? :-)

Plus sérieusement je ne tourne qu'avec les espaces de travail produits par KDE
depuis 2002, quotidiennement donc. Niveau applications, 80% à 90% des
applications que j'utilisent depuis 1998 sont produites par KDE. Et bien
entendu je participes activement au développement et à la promotion de tout ça
depuis 2003, ce qui fait que je suis aussi un "utilisateur" des frameworks
produits par KDE.

>  * Nous avons mis en place deux conférences qui n'avait pas pour sujet KDE
> directement, souhaiteriez-vous que nous renouvelions cette opération ?

Je suis partagé sur la question. D'un côté j'ai trouvé que c'était une très
bonne expérimentation. D'un autre côté, l'idée c'était de favoriser
l'émergence de projets multi-communautaires... et là clairement ça n'a pas
fonctionné. Par exemple, aucun projet de participation à des binding Lua pour
Qt, ni aucun projet web basé sur Grails avec un client riche basé sur les
frameworks KDE n'ont émergés.

En conclusion, certainement pas à conserver en l'état je pense, donc:
 * soit on revient à uniquement des présentations liées à Qt/KDE de façon plus
directe;
 * soit il faut compléter les présentations autres avec un meilleur "suivi" de
long terme, pour que l'intervenant revienne et que des projets émergent.

Je n'ai pas de solution toute faite sur la question, cela nécessite clairement
réflexion.

>  * Les conférences avaient lieux à 14h, il nous semble que cela coupait la
> journée en deux, et ralentissait grandement la productivité des
> développeurs.
> Nous allons essayer de les mettre en fin de séance (aux alentours de 16h
> pour laisser quand même le temps aux gens de pouvoir poser des questions).
> Cela vous parait-il une bonne solution ?

Oui, soit en tout début de journée, soit en toute fin. Pour avoir vu les
ateliers avant l'existence de ces présentations il est clair que beaucoup plus
de projets étaient avancés. Du coup, les présentations ont probablement joué
sur le rythme de ces journées et on obtient une plus grande passivité générale
("A quoi bon démarrer? Je vais être bientôt interrompu par la présentation").

>  * Des journées "thèmes" vous paraissent-elles intéressantes ? (exemple :
> KDE Bug DAY...)

Oui, cela serait probablement une bonne chose. Cela dit, à part le bug day,
j'ai du mal à voir quel autre type de thème on pourrait mettre en place.
L'avantage du bug day est que cela permet à des gens de différents profils de
participer: certains font du tri dans le bugzilla, d'autres font des fixes,
etc.

>  * Nous pensions que participer tous ensemble sur un même projet pourrait
> intéresser certaines personnes (développeurs, ou non-développeurs).
> Souhaiteriez-vous contribuer à un tel projet ? Si oui, quels projets
> pourraient vous intéresser ?

Oui, une opération "coup de poing" sur un projet donné pourrait être sympa.
Toute la difficulté est de trouver un projet qui conviendrait à tout le monde.
L'autre grande question c'est "ponctuel" ou "régulier"?

Pour du ponctuel je me verrais bien participer (donc coup de poing), pour du
régulier... ça sera plus difficile, il faut que mes autres projets avancent!
:-)

>  * KDE a un certain retard en terme de communication vis-à-vis d'autres
> projets libres, seriez-vous pret à participer à des opérations de com pour
> promouvoir KDE ?

OUI!

>  * L'organisation d'une KDE party (et non pas une release party) est
> prévue, est-ce que cela vous intéresse, participeriez-vous à
> l'organisation ?

OUI!

> En tant que spectateur, quel thèmes souhaiteriez-vous voir abordés ?

J'aimerais voir principalement des choses sur la communauté (en quoi elle est
accueillante, qui la constitue, etc.), mais aussi comment démarrer son propre
projet ou participer à un projet existant (aussi bien côté développement
qu'organisationnel/interaction avec la communauté).

Forcément je serais intéressé par quelques sujets techniques un peu pointus,
mais il n'est pas forcément nécessaire d'en avoir beaucoup.

>  * Quelles positions devont nous tenir face à l'ubuntu party l'année
> prochaine ?

Celle du poirier! J'aime bien la table à deux pieds aussi. :-)

Plus sérieusement, je pense que l'on devrait y être plus présent, l'an dernier
je n'ai pas fait l'effort (j'étais moyennement dispo et je n'ai pas été
sollicité) et c'est un peu dommage. Je continue de penser que le nom est un
mensonge aux enfants[*] et l'on finira par payer cher s'il continue à
perdurer. Je ne nie pas sa valeur initiale, mais il est temps d'en sortir...
C'est le principe d'un mensonge aux enfant ça n'as qu'une valeur pédagogique
temporaire... sa valeur pédagogique ressort justement quand on avance vers la
"vérité", sinon on est en présence d'une sur-simplification.

>  * Seriez-vous pret à participer à des évènements KDE hors de Toulouse ? Si
> oui, sous quelles conditions et à quelles distances ?

Je pense que je le fais déjà? J'avoue que j'ai du mal à faire ça en France
cela dit... et il y aurait un certain besoin.

>  * Niveau organisation, avez-vous des remarques particulières, des choses
> que vous voudriez voir évoluer, et dans quel sens ?

Il s'agit un peu d'une redite, mais j'aimerais voir les ateliers revenir un
peu plus à leur fondamentaux en produisant un peu plus de résultats sur des
projets (existants ou nouveaux). Mais tes questions semblent pousser en ce
sens, donc je n'enfoncerai pas plus le clou. ;-)

Cordialement.

[*] http://en.wikipedia.org/wiki/Lie-to-children (et comme dirait Guillaume,
si c'est sur Wikipedia surtout ne le croyez pas!)
--
Kévin Ottens, http://ervin.ipsquad.net

KDAB - proud patron of KDE, http://www.kdab.com