Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ceci est une ancienne révision du document !


Questions fréquemment posées

Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?

Issus d'un large mouvement bénévole, les Logiciels Libres proposent une vision humaniste de l'outil informatique par le partage du savoir et des connaissances. En effet, à l'inverse des logiciels propriétaires couramment utilisés, les Logiciels Libres sont librement utilisables, copiables, modifiables et diffusables. Une vaste communauté d'utilisateurs, de développeurs, de testeurs et de traducteurs s'est créée au niveau mondial et a permis le développement de plusieurs milliers de logiciels couvrants de très nombreux domaines d'application. Ces logiciels sont disponibles en français pour les systèmes Linux, Windows et Mac OS X.

Pour en savoir plus:

J'ai une question au sujet des Logiciels Libres, où puis-je la poser ? Quand et comment puis-je rencontrer ou contacter Toulibre ?

Si vous avez une question au sujet des Logiciels Libres, qu'elle soit technique ou au sujet du mouvement du Libre, les membres de Toulibre peuvent sans doute vous apporter une réponse ou vous indiquez où trouver la réponse. Vous pouvez rencontrer les membres de Toulibre au travers :

  1. d'une des rencontres organisées régulièrement, et annoncées sur le site Web et sur la liste toulibre-annonces ;
  2. de la liste de discussion toulouse-ll ;
  3. d'IRC, canal irc://irc.freenode.net/toulibre #toulibre sur Freenode ;
  4. ou alors en contactant directement les responsables de Toulibre à l'adresse contact chez toulibre.org.

Dois-je adhérer à l'association pour participer aux évènements ?

Non. Toulibre s'est posé comme principe de base de rendre l'adhésion à l'association entièrement optionnelle. Vous pouvez donc participer à toutes les activités de Toulibre sans être adhérent.

Comment puis-je adhérer à Toulibre ?

Voir ici.

Comment puis-je aider Toulibre ?

Vous pouvez aider Toulibre en participant aux différents projets de l'association ou à la préparation des évènements organisés par l'association. Pour être tenu au courant des projets en cours, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion toulibre-orga.

Vous pouvez également aider en soutenant financièrement l'association.

 

APRIL et Toulibre ?

L'APRIL, disposant de plusieurs permanents, mène des actions d'envergure, notamment en ce qui concerne la défense du Logiciel Libre. Ces actions, nécessitant du temps et des compétences pointues, ne peuvent être menées par une association comme Toulibre, constituée uniquement de bénévoles. D'un autre coté, l'APRIL n'organise pas d'ateliers, de petites présentations, d'install-parties sur le plan local. En ce sens, les actions de l'APRIL et de Toulibre (et des autres groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres partout en France) sont parfaitement complémentaires.

Pour affirmer son soutien, l'association Toulibre est adhérente de l'APRIL en tant que personne morale. D'autre part, plusieurs adhérents de Toulibre sont adhérents à l'APRIL, à titre individuel.

 

CULTe et Toulibre ?

Toulibre a été lancé à l'automne 2005, alors qu'une autre association de promotion du Logiciel Libre, le CULTe existait dans la région depuis de nombreuses années. Ces deux associations partagent un seul et même objectif: promouvoir le Logiciel Libre. Toulibre a été lancé par de nouveaux venus dans la région toulousaine, qui n'ont jamais participé activement au CULTe. Ils n'ont simplement pas ressenti une grande motivation pour participer à ses activités, mais étaient fortement motivés pour promouvoir le Logiciel Libre dans la région. Plutôt que de rester inactif, il leur est apparu plus constructif de monter Toulibre.

La tâche de promotion du Logiciel Libre étant immense et l'agglomération toulousaine étant vaste, deux acteurs ne sont pas de trop. Chaque association travaille dans un état d'esprit, dans une ambiance qui lui est propre. Cela permet à tous de trouver leur compte dans l'une des deux associations, et pourquoi pas, dans les deux à la fois. Globalement, le nombre de libristes toulousain s'en trouve augmenté.

Chaque association est porteuse de ses propres projets. L'une organise ses rencontres au centre de Toulouse, l'autre à Ramonville. L'une en soirée durant la semaine, l'autre le samedi après-midi. Il y a là beaucoup plus de complémentarité que de « concurrence ». Des projets communs sont d'ailleurs parfaitement envisageables.

Pour se faire une idée des activités des deux associations, le mieux est de consulter les rapports moraux :