Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

compte_rendu_reunion_18octobre_2006 [2007/06/24 12:16]
ThomasPetazzoni modification
compte_rendu_reunion_18octobre_2006 [2007/06/24 12:17] (Version actuelle)
migrate-to-doku modification
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Compte-rendu de la réunion du 18 octobre 2006 ======
  
 +//​Compte-rendu rédigé par Thomas Petazzoni.//​
 +
 +Le 18 octobre 2006 avait lieu la première rencontre de Toulibre au Centre Culturel Bellegarde. Pour cette première rencontre, aucune conférence n'​était prévue, et il y avait peu de personnes qui venaient réellement chercher des informations au sujet des Logiciels Libres. Nous avons donc profité d'​être réunis pour faire un point sur les différents projets en cours. Les discussions ont commcé à 20h environ.
 +
 +Étaient présents: Gaël Utard, Bruno Coudoin, Michel Renon, Alexandre Guy, Thomas Petazzoni, Alban Créquy, Sébastien Denux, Pierre Roux, Patrick Francelle... (et d'​autres personnes pour lesquelles je n'ai pas retenu le nom, ajoutez-vous ici !).
 +
 +La réunion a consisté à balayer l'​ensemble de la page  [[projets|projets]] du site de Toulibre et de faire un point sur les différents sujets. Le précédent point sur les projets datait de l'​assemblée générale (6 septembre 2006), dont un [[CompteRenduAGSeptembre2006 compte-rendu]] est disponible.
 +
 +=== Création de l'​association ===
 +
 +L'​association est maintenant créée, dispose d'une assurance et a signé une convention d'​utilisation des locaux avec le Centre Culturel Bellegarde. Nous avons également demandé l'​hébergement du siège social de l'​association dans ce même centre culturel.
 +
 +En ce qui concerne la gestion des adhésions, Mélanie Bats s'est portée volontaire via la liste. Elle est donc chargée jusqu'​à la prochaine assemblée générale de la gestion du fichier des adhérents. Pour cela, Thomas a mis en place le Logiciel Libre Galette, accessible à l'​adresse http://​www.toulibre.org/​galette/​. En plus de gérer le fichier des adhérents et la relance des cotisations,​ cela permettra d'​avoir un trombinoscope des membres de l'​association.
 +
 +La discussion a ensuite porté sur le montant de la cotisation. Trois options avaient été proposées via la liste: une adhésion de 10 Euros minimum, une adhésion de 20 Euros avec une réduction à 10 Euros pour les étudiants et chômeurs, ou une adhésion symbolique de 1 Euro en laissant le choix de donner plus. Après un bref débat, la solution d'une cotisation à 10 Euros minimum s'est imposée et a été retenue. Ce montant est valable jusqu'​à la prochaine assemblée générale (en septembre 2007).
 +
 +En ce qui concerne l'​ouverture du compte en banque, une brève discussion a eu lieu autour du choix de la banque (avec notamment les retours d'​expériences des autres LUGs reçus via la liste Interlug). Finalement, Alexandre Guy s'est porté volontaire pour aller voir quelques banques, de même que Thomas Petazzoni. L'​objectif est de voir ce que proposent les banques et quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir l'​ouverture d'un compte. L'​idée est d'​essayer d'​avoir un compte avant la prochaine rencontre, le 15 novembre, pour pouvoir enregistrer les premières adhésions.
 +
 +Durant la réunion, Thomas a ensuite indiqué qu'il y avait besoin d'un volontaire pour faire la gestion de la trésorerie. Dans l'​assistance,​ la motivation semblait faible pour prendre cette tâche en charge, mais Alexandre Guy s'est finalement porté volontaire. Il est donc chargé jusqu'​à la prochaine assemblée générale (septembre 2007) de la comptabilité de l'​association.
 +
 +=== Chroniques radio ===
 +
 +Le projet des chroniques radio était en attente depuis quelques temps. Michel Renon, qui est en charge de ce projet, a relancé récemment notre contact à Radio Campus pour aller enregistrer deux chroniques.
 +
 +=== Prêt de Logiciels Libres dans les bibliothèques ===
 +
 +Depuis l'​Assemblée Générale, Mélanie Bats et Thomas Petazzoni ont travaillé sur des jaquettes améliorées ainsi que sur une fiche explicative à l'​intérieur de chaque boîtier DVD. En partant du travail réalisé par Pierre Roux, Thomas a également retravaillé rapidement le Livret du Libre pour produire une version récente au format DVD. L'​ensemble est visible à l'​adresse http://​www.toulibre.org/​pub/​bibliotheque/​jaquettes-v2/​.
 +
 +Pierre et Thomas doivent se mettre d'​accord pour que Pierre mette en ligne la version modifiée d'​Ubuntu (francisée + pilotes de modems ADSL) qui doit être utilisée pour le prêt en bibliothèque.
 +
 +Pierre doit aller voir à la bibliothèque de Muret, où le pack est déjà en prêt, si la chose fonctionne toujours et les relancer pour l'​organisation d'une conférence autour des Logiciels Libres.
 +
 +Une fois que le pack sera prêt, Thomas ira le proposer à la médiathèque de Tournefeuille,​ Bruno Coudoin à Odyssud, et Sébastien Denux dispose d'un contact à la bibliothèque de Léguevin.
 +
 +=== Médiathèque José Cabanis ===
 +
 +Nous disposons d'un contact, il faut envoyer un courrier pour leur proposer d'​organiser des conférences sur le Logiciel Libre et sur Wikipédia. Thomas prend en charge cette opération.
 +
 +=== Fritures ===
 +
 +Depuis l'​envoi début septembre d'un article sur Ubuntu prévu pour publication dans le numéro de septembre, nous n'​avons plus de nouvelles de Friture, malgré deux relances faites par Thomas.
 +
 +//Ajout postérieur à la réunion: la publication de Friture est suspendue jusqu'​à début 2007. Voir http://​www.friture.net/​article.php3?​id_article=14. //
 +
 +=== Logiciels Libres pour les lycéens ===
 +
 +Dans le projet de diffusion des Logiciels Libres aux lycéens, le conseil régional nous a recommandé de nous tourner vers le rectorat pour avoir une sorte de "​caution pédagogique"​ de ce projet. Bruno a un contact au rectorat, et nous pouvons envoyer un courrier pour relancer notre projet.
 +
 +Cependant, il reste à voir //quel// projet nous souhaitons proposer au rectorat. Une discussion s'est donc lancée autour de ce sujet. Faut-il leur présenter uniquement un projet similaire à celui de la région Auvergne (i.e distribution massive de CDs de Logiciels Libres à tous les lycéens) ? Ou alors faut-il plutôt leur proposer un projet plus modeste, par exemple sur un établissement ? Gaël Utard rappelle qu'une documentaliste d'un collège était venue nous voir lors de la journée sur le Logiciel Libre organisée en mars 2006 au bbb. Elle souhaitait organiser une présentation des Logiciels Libres devant parents et professeurs,​ pour créer une dynamique autour de ce sujet, dans laquelle toutes les parties seraient impliquées. Malheureusement,​ cette personne ne nous a pas recontacté. ​
 +
 +L'​approche grosse opération paraît à certains un peu trop grosse pour être crédible au niveau du rectorat. De plus, le rectorat n'a pas vocation à s'​occuper uniquement des lycées, mais de tous les niveaux de l'​enseignement. D'​autres personnes proposent de poursuivre le projet tel qu'il s'est fait en Auvergne l'​année dernière, quitte à mener en parallèle des projets plus réduits au niveau d'un établissement.
 +
 +À l'​issue de la discussion, aucune décision réellement ferme n'a été prise: le débat reste ouvert au sujet de ce projet.
 +
 +=== Concert de Musique Libre ===
 +
 +Phils Free souhaite organiser un concert pour le festival de musique libre du 17-18 novembre. Phils Free avait trouvé un groupe et un lieu, mais le groupe s'est désisté. Phils Free est en contact avec un autre groupe, mais il reste peu de temps avant la date du festival. Phils Free n'​était pas présent pour faire un point plus précis sur ce projet.
 +
 +=== FNAC ===
 +
 +Ce projet concerne l'​organisation de conférences au forum de la FNAC Toulouse. Bruno est chargé du projet. L'​idée est de proposer deux conférences:​ Logiciels Libres et Wikipédia. Deux dates sont possibles pour la FNAC, en janvier 2007. L'​idée est d'​avoir les deux conférences sur la même journée, une le matin, une l'​après-midi. Nous devrions avoir la réponse définitive en novembre. Pour Bruno, le projet est en bonne voie.
 +
 +=== IUFM ===
 +
 +Les deux conférences que nous avions proposé ont été validés par la commission. Cependant, les dates ne sont pas encore fixées, ni le cadre exact dans lequel ces conférences seront organisés (voir [[http://​www.toulibre.org/​archives/​toulibre-orga/​2006-October/​000320.html|ce message]]). Nous aurons la date avant la fin de l'​année 2006.
 +
 +=== Rencontres à Bellegarde ===
 +
 +Les rencontres à Bellegarde étant maintenant commencées,​ il faudra les organiser. Thomas précise qu'une page Wiki est prévue pour cela. Thomas a présenté l'​idée d'​apéritif d'​inauguration,​ avec lequel tout le monde semble être d'​accord,​ ainsi que les deux thèmes de conférence qui pourront être organisés d'ici la fin de l'​année.
 +
 +Thomas a indiqué qu'il faudra faire tourner la responsabilité de la présence pendant ces rencontres, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient obligés de rester du début à la fin de toutes les rencontres.
 +
 +Alexandre Guy a proposé de faire des rencontres thématiques,​ avec par exemple "un mois graphisme",​ "un mois serveur",​ comme dans certains magazines. Les autres participants ont indiqué que cela ne leur semblait pas tout à fait adapté à des rencontres, notamment lorsque nous ne disposons que de deux rencontres par mois.
 +
 +D'un point de vue pratique, il a été noté plusieurs choses: apporter quelques multiprises électriques,​ le cable audio nécessaire pour utiliser la chaîne stéréo mise à disposition,​ apporter papier et crayon et prévoir du fléchage pour accéder à la salle. Il faudra également penser à prévenir les participants que l'​entrée se fait par la gauche du Centre Culturel et non par l'​entrée principale.
 +
 +=== Promotion du Libre dans les associations ===
 +
 +Ce projet n'a pas bougé. Sam de Toulousasso a contacté Thomas pour organiser une réunion de travail. Aucune date fixée pour le moment, Thomas informera la liste de la date qui sera prévue.
 +
 +=== Odyssud ===
 +
 +Bruno a contacté Odyssud pour organiser une conférence sur Wikipédia. Ils sont d'​accord mais ont un programme chargé jusqu'​au début de l'​année prochaine. Aucune date n'est fixée pour le moment.
 +
 +Bruno précise que nous pouvons également organiser des petites présentations ou ateliers dans une salle plus petite à Odyssud.
 +
 +=== Auch ===
 +
 +Une cyberbase d'Auch organise 3 jours sur le Logiciel Libre au mois de janvier (sur un samedi-dimanche-lundi). Ils nous ont contacté pour savoir si nous pouvions participer, sans précision supplémentaire sur la nature de notre participation. Nous n'​avons pour l'​instant pas répondu.
 +
 +La brève discussion a permis de conclure qu'il fallait leur répondre pour leur présenter ce que nous avions déjà organisé, et que nous pouvons peut-être participer dans une certaine mesure à cet évènement (sur samedi et/ou dimanche, pas le lundi).
 +
 +=== Autres ===
 +
 +Bruno a présenté le projet Friky et a proposé l'​idée de mettre à disposition une borne de distribution dans des lieux publics (bibliothèques,​ médiathèques). Une première version du logiciel Friky est prête, mais il faut réaliser matériellement une borne sympathique que nous pourrions proposer en prêt à des bibliothèques.
 +
 +Bruno a également présenté le projet [[http://​www.librecho.net|Librecho]],​ une sorte de centrale de publicité pour des projets Logiciels Libres. Le projet est lancé, mais Bruno cherche des gens pour administrer et faire vivre la chose.
 +
 +La réunion s'est terminée vers 21h45.