Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

compte_rendu_agseptembre_2008 [2008/09/21 20:37]
ThomasPetazzoni modification
compte_rendu_agseptembre_2008 [2008/09/21 20:38] (Version actuelle)
migrate-to-doku modification
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Compte-rendu de l'​assemblée générale 2008 de l'​association Toulibre ======
  
 +Ayant eu lieu le mercredi 3 septembre de 20h à 23h au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse.
 +
 +Étaient présents et à jour de leur cotisation :
 +  * ADAM Fabien
 +  * AGUIRRE Nicolas
 +  * BESNARD Xavier
 +  * BIANCIOTTO Marc
 +  * BIRÉE Florian
 +  * COUDOIN Bruno
 +  * DINOT Sébastien
 +  * FOURNIALS Nicolas
 +  * GUY Alexandre
 +  * HELLY Emmanuelle
 +  * IGNACIO Mathieu
 +  * KROLL-RABOTIN Jean-Sébastien
 +  * LESTANG Silvère
 +  * MAHFOUF Anne-Marie
 +  * MARSDEN Eric
 +  * MERCIER Hugo
 +  * ORTET Julien
 +  * PAUMIER Guillaume
 +  * PETAZZONI Thomas
 +  * RENON Michel
 +  * SCHAEFFER Xavier
 +  * SOUVIRON Marc
 +  * STÖLCK Arne
 +  * TEXIER Philippe
 +  * UTARD Gaël
 +  * VIEILLERIBIERE Henri
 +  * VIGNAL Marc
 +
 +Représentés et à jour de cotisation :
 +  * CANALS Agusti (procuration écrite à PETAZZONI Thomas)
 +  * OTTENS Kévin (procuration écrite à COUDOIN Bruno)
 +
 +soit un total de 29 votants. ​
 +
 +Quelques observateurs étaient présents.
 +
 +===== Bilan moral =====
 +
 +Le bilan moral, envoyé par courrier électronique aux membres de l'​association,​ est présenté par Thomas Petazzoni. Par rapport au document envoyé, deux points sont abordés en détail :
 +
 +  * la réunion avec la déléguée TIC de la Mairie. Thomas Petazzoni et Bruno Coudoin en font un compte-rendu à l'​assemblée générale. Tout d'​abord,​ la déléguée TIC rencontrée n'est pas en charge de l'​infrastructure informatique de la mairie ou des écoles, ce qui a exclu de la discussion une partie des points que nous souhaitions aborder. Elle est en charge des TIC pour le public (réduction de la fracture numérique, mise à disposition d'​accès à Internet, accès pour tous à la technologie,​ etc.). Nous présentons nos diverses idées : organisation d'​évènements de sensibilisation,​ distribution d'un CD-ROM de Logiciels Libres dans le magazine de la ville, organisation d'​évènements plus importants comme les RMLLs, etc. Sur toutes ces idées, la déléguée TIC semble intéressée,​ et nous propose de rédiger des dossiers et de demander des subventions pour les projets que nous souhaitons réaliser. De son coté, elle nous fait part de deux projets sur lesquels elle souhaiterait que nous collaborions. Le premier projet est le recyclage d'​ordinateurs qu'​elle souhaite mettre en place pour les familles défavorisées,​ avec le souhait qu'ils soient équipés en Logiciels Libres. Le second projet est le financement d'une personne chargée d'​aider les associations toulousaines dans leurs besoins informatiques et Internet. Ces deux projets sont à l'​état embryonnaire,​ et elle sollicite notre aide pour des idées et éventuellement pour la mise en oeuvre.
 +
 +  * la rencontre avec Jean-Daniel Dodin, président du CULTe et trois autres membres du CULTe, dont le trésorier, suite à un courrier électronique envoyé par Jean-Daniel Dodin à Thomas Petazzoni concernant une collaboration entre le CULTe et Toulibre. Le président du CULTe y proposait d'une part une adhésion croisée des deux associations et d'​autre part, une collaboration dans l'​annonce des évènements. L'​adhésion croisée a une simple valeur symbolique, marquant le fait qu'il n'​existe pas d'​animosité entre les deux structures, et l'​assemblée générale adopte le principe d'une adhésion croisée. Concernant l'​annonce des évènements,​ l'​assemblée générale décide de proposer au CULTe de reprendre les annonces des évènements qui sont jugés intéressants,​ sans caractère systématique. D'​autre part, l'​idée d'​organiser un évènement commun, de type install party, est abordée.
 +
 +En dehors de ces deux points, la lecture du bilan moral n'a pas donné lieu à d'​autres discussions significatives.
 +
 +Le bilan moral est mis au vote et est adopté à l'​unanimité.
 +
 +===== Bilan financier =====
 +
 +Alexandre Guy, trésorier de l'​association,​ présente le bilan financier pour la période courant du 1er septembre 2007 au 31 août 2008, telle qu'​envoyé aux membres de l'​association par courrier électronique.
 +
 +Il est fait mention qu'une partie importante de l'​augmentation du budget est liée à l'​organisation de l'​évènement sur KDE 4.0, mais que les dépenses correspondant à cet évènement ont été intégralement prises en charge par le sponsoring des entreprises C-S et KDAB.
 +
 +Il est précisé que les frais de déplacement correspondent uniquement à ceux des conférenciers de l'​évènement sur KDE 4.0, ainsi qu'une grande partie des frais de photocopie et d'​impression. ​
 +
 +Concernant l'​abonnement à BNP Net, service de consultation des comptes par Internet de la BNP, les sommes prélevées par la BNP vont nous être remboursées. Nous devions en effet bénéficier d'un accès gratuit à ce service, ce qui n'a pas été le cas. Le remboursement interviendra prochainement.
 +
 +La lecture du bilan financier n'a pas donné lieu à des questions particulières.
 +
 +Le bilan financier est mis au vote et adopté à l'​unanimité.
 +
 +===== Élection du conseil d'​administration =====
 +
 +Conformément aux statuts de l'​association,​ l'​élection du conseil d'​administration s'​effectue par un scrutin de liste majoritaire à un tour. Une seule liste s'est présentée avant l'​assemblée générale, elle est composée de :
 +  * Arnaud Bonnatti
 +  * Bruno Coudoin, membre du conseil d'​administration depuis 2006, fondateur de l'​association
 +  * Alexandre Guy, membre du conseil d'​administration depuis 2006, fondateur de l'​association
 +  * Emmanuelle Helly
 +  * Hugo Mercier
 +  * Kévin Ottens, membre du conseil d'​administration depuis 2007
 +  * Thomas Petazzoni, membre du conseil d'​administration depuis 2006, fondateur de l'​association
 +  * Michel Renon, membre du conseil d'​administration depuis 2006, fondateur de l'​association
 +  * Marc Souviron
 +  * Gaël Utard, membre du conseil d'​administration depuis 2006, fondateur de l'​association
 +
 +Aucune autre liste ne s'est présentée. L'​unique liste candidate au conseil d'​administration est mise au vote et adoptée à l'​unanimité.
 +
 +===== Orientations et projets pour l'​année à venir =====
 +
 +==== Qjelt ====
 +
 +Concernant le Qjelt, Arnaud Bonnatti et Marc Souviron, nouvellement élus au conseil d'​administration,​ acceptent de prendre en charge l'​organisation de cet évènement régulier. Un certain nombre de participants ont fait part depuis longtemps de leur souhait d'​organiser l'​évènement dans un lieu autre qu'un restaurant, afin d'​avoir un évènement plus ouvert et propice à la discussion et aux échanges. Un contact est pris avec l'​association Clic Cool, qui vient d'​ouvrir le Clic Cool Café, un cybercafé associatif équipé en Logiciels Libres. Un certain nombre de membres de Toulibre s'y rendront à l'​occasion de l'​inauguration le 16 septembre, afin de soutenir le lancement de ce lieu, et de voir dans quelle mesure un évènement comme le Qjelt peut y être organisé. Cependant, certains membres conservent une préférence pour l'​organisation dans un restaurant.
 +
 +D'​autres solutions sont évoquées: la Ferme des 50 à Ramonville, mais trop éloignée du métro, et l'​Auberge de Jeunesse de Jolimont, qu'il faut contacter. Pour le premier Qjelt du 18 septembre, il est convenu de continuer dans un restaurant comme d'​habitude,​ en attendant de voir ce que donnent les discussions avec l'​association Clic Cool.
 +
 +==== Rencontres ====
 +
 +Emmanuelle Helly et Hugo Mercier, nouvellement élus au conseil d'​administration,​ acceptent de prendre en charge l'​organisation des rencontres bi-mensuelles au Centre Culturel Bellegarde. Dix neuf rencontres sont prévues sur l'​année,​ toutes les dates étant déjà réservées avec le Centre Culturel Bellegarde. La formule actuelle des rencontres, avec dépannage d'un coté et présentation de l'​autre paraît toujours pertinente à l'​assemblée générale. Le principal travail d'​organisation consiste à trouver les intervenants pour les conférences. En général, des intervenants pour des conférences assez techniques peuvent être trouvés relativement facilement. En revanche, c'est plus difficile pour des conférences accessibles aux débutants. L'​assemblée générale considère important de conserver un équilibre, dans les deux sens: certains sont intéressés par les conférences techniques de Toulibre, et d'​autres pensent que pour remplir l'​objectif de promotion du Logiciel Libre que s'est fixée l'​association,​ il faut également attirer les débutants par des interventions qui sont accessibles.
 +
 +Guillaume Paumier se propose pour faire une intervention sur des projets de la Wikimedia Foundation, autres que Wikipédia. Alexandre Guy indique que l'​association Toulouse Sans Fil peut également revenir faire une intervention,​ et qu'il peut faire une intervention sur Zope/Plone. Il y a également le thème de la création de sites Web qui a été abordé sur la liste, mais il faut déterminer si les rencontres sont appropriées,​ combien de rendez-vous sont nécessaires,​ si un samedi entier ne serait pas plus approprié, etc.
 +
 +==== Mono-culture des distributions et environnements de bureau ====
 +
 +Kévin Ottens, représenté par Bruno Coudoin, fait parvenir une remarque à l'​assemblée générale. Il lui semble néfaste pour la diversité du Logiciel Libre que Toulibre ne promeuve qu'​Ubuntu et l'​environnement Gnome auprès des débutants. L'​assemblée générale, et notamment le Conseil d'​Administration,​ reconnaissent que la distribution Ubuntu est celle recommandée à tous les débutants qui viennent à Toulibre. Cependant, il est également mentionné que :
 +  * de plus en plus de gens viennent avec GNU/Linux pré-installé,​ et qu'ils ont souvent fait le choix d'​Ubuntu,​ qui s'​impose donc à l'​association plus que l'​inverse
 +  * quand une personne a fait un choix différent, jamais l'​association n'a demandé à ce que la distribution soit changée pour une Ubuntu
 +  * les principales personnes oeuvrant lors des séances de dépannage de manière très régulière (au nombre de 3 ou 4) connaissent très bien la distribution Ubuntu et/ou l'​environnement Gnome, ce qui permet d'​offrir une aide de plus grande qualité
 +  * bien que la mono-culture soit néfaste, le fait que la plus grande partie du public des séances de dépannage utilise Ubuntu facilite notre travail de support, les problèmes étant souvents identiques
 +
 +==== Participation des membres ====
 +
 +Thomas Petazzoni souhaite faire participer un plus grand nombre de membres de l'​association à l'​organisation des évènements. Concernant les évènements réguliers (rencontres,​ Qjelt), des responsables ont pris en charge leur organisation cette année. Les ateliers KDE sont pris en charge par Kévin Ottens. Les moyens techniques nécessaires à l'​autonomie des responsables ont commencé à être mis en place: droits pour l'​édition du site Web, pour l'​envoi de courriers électroniques sur la liste toulibre-annonces,​ identifiants des évènements dans l'​Agenda du Libre, etc.
 +
 +Il reste maintenant le problème des autres évènements. Puisqu'​ils sont prévus très longtemps à l'​avance,​ les membres de l'​association hésitent souvent à s'​engager. Or, si personne ne s'​engage,​ alors Toulibre ne sera jamais présent aux évènements extérieurs ou n'​organisera d'​évènements ponctuels. Jusqu'​ici,​ une petite partie du conseil d'​administration prenait ces engagements et l'​organisation logistique, en espérant que d'​autres membres rejoindront finalement l'​évènement. Il y a jusqu'​à aujourd'​hui eu une mobilisation suffisante pour les évènements sur lesquels Toulibre s'​était engagé, mais le conseil d'​administration,​ et notamment Thomas Petazzoni, souhaiterait que d'​autres membres prennent en charge directement l'​organisation de ces évènements. Thomas Petazzoni rappelle notamment que l'​organisation d'un évènement ne nécessite pas forcément la présence de l'​organisateur le jour J : le flambeau peut être passé à un autre membre si cela est nécessaire.
 +
 +==== Évènements extérieurs ====
 +
 +Sur la dernière année, l'​association a été moins présente à des évènements extérieurs. Pourtant, ce sont ces évènements qui permettent de toucher un nouveau public, et donc de promouvoir le Logiciel Libre. Une plus grande mobilisation des membres est souhaitée sur ce sujet: l'​association a notamment perdu les occasions des universités d'​été des Verts et d'​ATTAC,​ deux évènements d'​importance durant lesquelles notre présente aurait été souhaitable.
 +
 +==== Grands évènements ====
 +
 +Le sujet de l'​organisation d'un grand évènement (Journée du Libre ou RMLL) est à nouveau mise sur la table. Il est suggéré qu'une Journée du Libre soit d'​abord organisée pour forger l'​expérience de l'​association. Cependant, Sébastien Dinot rappelle que l'​organisation d'une journée du libre n'a pas grand chose à voir avec l'​organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Sur ce dernier point, plusieurs membres de l'​association semblent très intéressés. Il est encore possible de candidater pour 2010, mais il faut alors démarrer très vite les démarches. Sinon, il est également possible de candidater pour 2011. Thomas Petazzoni dispose d'un dossier de candidature et a déjà participé en tant que coordinateur de thèmes à plusieurs RMLLs.
 +
 +L'​assemblée générale est levée à 23h, heure de fermeture des locaux du Centre Culturel Bellegarde.