Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

compte_rendu_agseptembre_2006 [2006/09/09 20:26]
ThomasPetazzoni modification
compte_rendu_agseptembre_2006 [2006/09/09 20:27] (Version actuelle)
migrate-to-doku modification
Ligne 1: Ligne 1:
 +===== Compte rendu de l'​Assemblée Générale Constitutive du 6 septembre 2006 =====
  
 +L'​assemblée générale constitutive de l'​association Toulibre a eu lieu le mercredi 6 septembre 2006 au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse.
 +
 +Étaient présents:
 +  * Alban Créquy
 +  * Michel Renon
 +  * Sébastien Dinot
 +  * Bruno Coudoin
 +  * Gaël Utard
 +  * Thomas Petazzoni
 +  * Alexandre Guy
 +  * Olivier Saraja
 +  * Kevin Ottens
 +  * Anne-Marie Mahfouf
 +  * Arne Stölck
 +  * Philippe Capdepui-Buch
 +  * Guillaume Paumier
 +  * Patrice Aguilar
 +  * Marco Biangotto
 +  * Patrick Francelle
 +  * Mikaël Simeon
 +
 +L'​ordre du jour prévu était le suivant:
 +  * Présentation des différentes propositions de statuts
 +  * Choix d'une version des statuts
 +  * Élections
 +  * Distribution des premières tâches (gestion des adhérents, de la trésorie, assurance...)
 +  * Discussion sur les projets en cours et à venir
 +
 +Après un petit soucis pour l'​accès aux locaux, **début des discussions à 20h**.
 +
 +Thomas commence par rappeler que Toulibre existe en tant qu'​association de fait depuis environ un an, et que de nombreuses activités ont été organisées sans structure juridique depuis l'​année dernière. Il indique que le besoin de création d'une association déclarée en préfecture vient de notre collaboration avec le Centre Culturel Bellegarde, qui nécessite une assurance et la signature d'une convention d'​utilisation des locaux.
 +
 +Thomas poursuit en indiquant que trois types de statuts sont proposés, et que l'​objectif du début de la réunion est le choix d'un des modèles de statuts. Thomas présente rapidement deux types de statuts: des statuts classiques (le [[http://​www.toulibre.org/​pub/​statuts/​statuts-classique.pdf|pdf]]) avec bureau et conseil d'​administration,​ ainsi que les statuts à "​Collège"​ (le [[http://​www.toulibre.org/​pub/​statuts/​statuts-college.pdf|pdf]]) qui ont été discutés depuis plusieurs semaines sur la liste. Ensuite, Gaël poursuit en présentant la troisième proposition de statuts dits "à Coordination"​ (le [[http://​www.toulibre.org/​pub/​statuts/​statuts-coordination.pdf|pdf]]) qu'il a rédigé.
 +
 +La discussion s'​engage autour du mode de fonctionnement interne de l'​association et de l'​adéquation des statuts à ce fonctionnement. Olivier Saraja intervient pour faire part de son expérience au sein d'une association sportive aux statuts classiques, dans laquelle un grand nombre de membres étaient inclus dans le bureau et avaient des tâches bien précises. L'​ensemble fonctionnait à son avis très bien. Sébastien Dinot prend ensuite la parole pour faire part de son expérience au sein de l'​APRIL,​ qui fonctionne également avec un bureau et un CA.
 +
 +Gaël voit difficilement comment Toulibre peut fonctionner avec un CA : faudra-t-il se réunir tous les mois pour prendre des décisions ? Comment prendre des décisions rapidement ? Thomas est également sceptique et préfère les statuts à Coordination,​ qui proposent un fonctionnement proche de celui qu'il y a depuis la création de l'​association. Il explique également que les statuts à Collège lui semblent finalement bien compliqués,​ et que la simplicité des statuts à Coordination est plus intéressante.
 +
 +La discussion s'​engage également autour de la représentation de Toulibre vis-à-vis de l'​extérieur:​ les statuts à Collège ou à Coordination ne fixant ni rôle de président, ni de secrétaire ou de trésorier, quelques participants à l'​Assemblée Générale craignent que nous ayons des difficultés avec des organismes officiels comme les banques ou les assurances. Marco pense que ce n'est pas un problème, et Gaël approuve en disant que les statuts à Coordination n'​empêchent pas d'​avoir une personne chargée d'​être le porte-parole,​ une personne chargée de la trésorerie et que c'est même l'​objectif avec ces statuts.
 +
 +Au cours de la discussion, une personne intervient pour proposer de faire un tour de table de présentation. En effet, plusieurs personnes n'​étaient jamais venues à Toulibre et d'​autres n'​étaient venues qu'à un ou deux évènements et tout le monde ne se connaissait donc pas. Chaque personne se présente et expose brièvement sa motivation pour participer à Toulibre. À l'​issue du tour de table, assez long puisque nous étions une vingtaine de personnes, les débats reprennent autour de la question des statuts.
 +
 +Assez rapidement, la discussion converge pour aboutir sur la décision que les statuts à Coordination étant considérés comme les plus adaptés par les personnes étant à l'​origine de Toulibre et les plus actives dans son action, ceux-ci sont le meilleur choix. Un rapide vote à main levée montre qu'un consensus s'est constitué autour de cette position. Les statuts à Coordination,​ rédigés par Gaël, seront donc choisis.
 +
 +Les statuts à Coordination imposent la formation d'une équipe de 3 à 5 personnes qui sera chargée de la coordination de l'​association. Cinq personnes physiquement présentes sont intéressées : Alexandre Guy, Michel Renon, Bruno Coudoin, Gaël Utard et Thomas Petazzoni. Une autre personne, Augusti Canals avait fait part à Thomas Petazzoni de sa candidature par courrier électronique mais n'​était pas présent lors de la réunion. Personne ne semblant le connaître, un consensus est rapidement trouvé et les cinq personnes physiquement présentes qui se sont proposées sont désignées. Elles décident de se réunir le samedi 9 septembre pour signer les statuts et la déclaration pour la préfecture.
 +
 +Les discussions ayant été assez longues, il reste peu de temps pour terminer la réunion. Thomas propose donc de donner un petit aperçu des divers projets en cours. Il liste donc les différents projets et leur état:
 +  * **Organisation de conférences sur le Logiciel Libre au Forum de la FNAC Toulouse**. Aucun contact n'est pris, mais Bruno se propose pour les contacter.
 +  * **Mise à disposition de Logiciels Libres dans les bibliothèques**. Projet lancé quasiment à la création de Toulibre, il s'est concrétisé récemment grâce à l'​action de Pierre Roux. Il a réalisé deux boîtiers DVDs, l'un contenant une compilation de Logiciels Libres pour Windows, et l'​autre une Ubuntu francisée et adaptée avec les pilotes pour modems ADSLs français. Les boîtiers contiennent également un Livret du Libre et donnent le contact de Toulibre. Ils sont actuellement en prêt à la bibliothèque de Muret. Thomas propose d'​étendre le projet à d'​autres bibliothèques,​ en re-contactant par exemple des lieux comme la médiathèque de Tournefeuille,​ Odyssud ou les Musicophages.
 +  * **Organisation d'une conférence sur les Logiciels Libres à l'IUFM de Toulouse**. Bruno avait rencontré une personne de l'IUFM en décembre 2005 au Forum de l'​Économie Solidaire, et Sébastien Dinot et Guillaume Paumier avaient déjà parlé de ce projet sur la liste. Bruno se propose pour contacter l'IUFM et démarrer le projet.
 +  * **Distribution de CDs de Logiciels Libres dans les lycées de la région Midi-Pyrénées**. Avant l'​été,​ Toulibre a envoyé un courrier à la vice-présidente de la région Midi-Pyrénées chargée des lycées pour présenter un projet visant à distribuer des CDs de Logiciels Libres aux lycéens de la région. Ce projet a été mené en 2005 en région Auvergne avec le soutien du LUG local, Linux Arvene. La région est intéressée par le projet, mais nous a demandé de prendre contact avec le rectorat pour discuter des aspects pédagogiques. Bruno et Thomas sont actifs sur ce dossier.
 +  * **Organisation des rencontres à Bellegarde**. Une fois l'​association créée, nous disposerons du mercredi soir toutes les deux semaines au Centre Culturel Bellegarde pour nos rencontres régulières. Il faudra donc les organiser et prévoir des présentations comme l'​année précédente.
 +  * **Organisation d'un concert de Musique Libre**. Les 17 et 18 novembre a lieu un festival de Musique Libre partout en France. Phil's Free a proposé d'y participer et a lancé le projet d'​organiser un concert de Musique Libre avec un groupe de la région. Arne Stölck et Christian Gagneraud ont rejoint le projet. Un groupe de la région a déjà été trouvé, l'​équipe allait les rencontrer le vendredi 8 septembre.
 +  * **Promotion des Logiciels Libres auprès des associations**. Thomas a depuis avant l'​été pour idée d'​essayer de promouvoir les Logiciels Libres mais aussi les moyens de communication électroniques auprès des associations toulousaines. Récemment, Toulibre a été contacté par le responsable du site Toulousasso.org à ce même sujet. Il faut maintenant lancer le projet, et notamment définir sa forme : guide, ateliers, présentations...
 +  * **Contacter la Cyberbase de Cugnaux**. La Cyberbase de Cugnaux a organisé pendant l'​été des ateliers, dont un était relaté dans La Dépêche et portant sur le Logiciel Libre Gimp. Thomas a essayé de les contacter par courrier électronique pour proposer une conférence,​ sans réponse pour le moment.
 +  * **Contacter la Médiathèque de Toulouse** pour leur proposer une conférence. Thomas a essayé de les contacter par l'​intermédiaire d'un formulaire Web, sans réponse pour le moment.
 +  * **Organisation d'un apéro d'​inauguration**. Thomas propose d'​organiser un apéro d'​inauguration de l'​association et de notre partenariat avec le Centre Culturel Bellegarde. Nous pourrions inviter nos partenaires,​ ce qui permettrait en même temps de les relancer.
 +  * **Librecho**. Bruno a rapidement présenté son projet [[http://​www.librecho.net|Librecho]] : « site communautaire dédié à la promotion des Logiciels Libres via la mise en place d'un système classique de bannières promotionnelles mais basé sur un modèle communautaire,​ éthique et gratuit. ». Il recherche des personnes intéressées pour l'​aider à la mise en place et à la promotion du projet.
 +  * **Chroniques Radio Campus**. Michel est toujours partant pour s'​occuper des chroniques Radio Campus. Il y a toujours besoin de personnes pour rédiger et/ou enregistrer des chroniques.
 +  * **Publication d'​articles dans Friture**. Toulibre dispose tous les mois d'une page dans le magazine mensuel régional Friture. Thomas s'​occupe des relations avec Friture, mais toutes les personnes sont invitées à rédiger des articles ou à suggérer des idées.
 +
 +Au cours de ce tour d'​horizon,​ des personnes ont proposés d'​autres lieux pour organiser des conférences:​ Ombre Blanche et la Librairie Privat à Toulouse.
 +
 +Guillaume Paumier a également fait part de projets concernant l'​organisation d'​évènements autour de Wikipédia, qu'il aimerait organiser en collaboration entre Toulibre et [[http://​www.wikimedia.fr|Wikimedia France]] :
 +  * des **Wikipédia party** : durant une après-midi,​ avec des ordinateurs connectés à Internet, proposer aux visiteurs de découvrir Wikipédia et éventuellement de participer
 +  * **[[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Wikip%C3%A9dia:​Organisation_d%27un_colloque_en_2007|Colloque Wikipédia 2007]]** : l'​évolution de Wikipédia en France rend nécessaire l'​organisation d'une manifestation permettant non seulement de faire le point sur le projet mais aussi de l'​améliorer et d'​attirer l'​attention des médias. Toulouse figure parmi les propositions de lieu d'​accueil.
 +  * **[[http://​wikimediafoundation.org/​wiki/​Wikimania|Wikimania]]** : Wikimania est la conférence internationale annuelle de la [[http://​wikimediafoundation|Fondation Wikimedia]]. Toulouse est l'une des villes susceptibles d'​accueillir l'​événement en 2008 ([[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Utilisateur:​Schiste/​wikimania2008/​Toulouse|voir la présentation]]). Ce genre de manifestation peut être très bénéfique pour les associations locales.
 +
 +Il a également été fait mention du Forum de l'​Économie Sociale et Solidaire, auquel nous avons participé en 2005 et qui était très intéressant. Il faudrait voir pour participer à nouveau cette année.
 +
 +**Fin des discussions vers 22h30 - 22h45**