Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

chronique_radio_wikipedia [2006/10/22 15:24]
GuilloM modification
chronique_radio_wikipedia [2006/10/22 15:25] (Version actuelle)
migrate-to-doku modification
Ligne 1: Ligne 1:
  
 +=====Présentation de Wikipédia=====
 +
 +**ThomasPetazzoni considère cette chronique comme prête. Et vous ?**
 +
 +Aujourd'​hui,​ je vous propose de découvrir un projet véritablement fabuleux : Wikipédia.
 +
 +Derrière ce nom un peu barbare se cache une encyclopédie rédigée de manière collaborative par des dizaines de milliers d'​internautes. Ces internautes travaillent ensemble, de manière bénévole, pour créer et améliorer les centaines de milliers d'​articles de cette encyclopédie,​ dont le contenu est accessible librement et gratuitement. Cette encyclopédie se présente sous la forme d'un simple site Web, accessible avec n'​importe quel navigateur Internet. Elle couvre tous les domaines, de la géographie aux sciences humaines ou techniques, des personnages célèbres à l'​histoire et à bien d'​autres choses encore. Ce qui n'y est pas encore y sera sûrement demain, grâce au travail des contributeurs,​ ou pourquoi pas grâce à vous !
 +
 +Ce principe de collaboration à l'​échelle de la planète est inspirée du mode de développement des Logiciels Libres, ces logiciels que l'on peut librement utiliser, copier, modifier et partager. Appliqué à Wikipédia, ce principe a permis la création d'une gigantesque encyclopédie,​ qui s'​agrandit de jour en jour, et dont le contenu est librement réutilisable selon la licence GNU. Disponible dans environ 200 langues, Wikipédia dispose aujourd'​hui de plus d'un million d'​articles dans sa version anglaise et vient de passer le cap des 275.000 articles dans sa version française. Huit autres langues disposent de plus de 100.000 articles. Lancée en 2001, Wikipédia est aujourd'​hui le 37ème site le plus visité au monde avec pas moins de 5.000 consultations d'​articles chaque seconde ! 
 +
 +Les internautes peuvent coopérer autour de Wikipédia car chaque article est directement modifiable en ligne par n'​importe quel visiteur. Pas besoin de logiciel spécifique ou de compétences particulières : votre navigateur suffit. Ce fonctionnement permet à tous de contribuer de manière très simple ! Vous pouvez corriger des fautes de frappe ou de grammaire, ou bien créer ou compléter des pages consacrées à votre ville, à un monument que vous connaissez ou encore à un thème que vous maîtrisez particulièrement. Si vous n'avez pas l'âme d'un rédacteur, mais plutôt d'un photographe,​ n'​hésitez pas : Wikipédia peut être illustrée de photographies,​ qui sont également des contributions de visiteurs.
 +
 +Face à cette ouverture totale des contributions,​ vous êtes peut-être sceptique quant à la qualité du contenu de Wikipédia. En pratique, on s'​aperçoit que le contenu est globalement de très grande qualité. Les erreurs et autres abus sont corrigés par des volontaires qui veillent à la qualité des articles. Sur les sujets sensibles, des discussions ont lieu au sein de l'​encyclopédie pour parvenir à une position neutre et réflétant au mieux la réalité. Wikipédia est donc auto-régulée par ses contributeurs,​ dans un esprit constructif et afin de partager leurs connaissances.
 +
 +Pour accéder à la version française de Wikipédia, rendez-vous à l'​adresse http://​fr.wikipedia.org. Si vous avez des questions au sujet de Wikipédia ou des Logiciels Libres, vous pouvez également contacter l'​association Toulibre sur http://​www.toulibre.org,​ www.t o u l i b r e.org !
 +
 +
 +=== Test de re-écriture par Michel RENON ===
 +
 +Vous pensez peut être que les idées des logiciels libres ne s'​appliquent qu'aux logiciels. Il n'en est rien !
 +Un exemple concret est le projet Wikipédia : il s'agit d'une encyclopédie consultable sur  internet.
 +Les différences avec les autres encyclopédies sont : 
 +- tout d'​abord,​ elle est gratuite,
 +- ensuite, il suffit d'un accès internet pour la consulter
 +- et enfin, chacun peut participer à la création du contenu !
 +En effet, c'est la méthode utilisée pour développer les logiciels libres.
 +Et pour Wikipédia, cela donne un contenu exceptionnel : elle est disponible en 200 langues, la version anglaise compte plus d'un million d'​articles,​ la version française vient de passer le cap des 380 000 articles...
 +
 +La participation à la création du contenu est très simple et progressive : avec votre simple navigateur internet, vous pouvez commencer par corriger des fautes de frappe ou de grammaire, compléter des pages sur un sujet que vous connaissez bien, illustrer des pages avec des photos ou des dessins.
 +Cette méthode de création permet d'​avoir un contenu de grande qualité. Les erreurs et les abus sont corrigés par des volontaires. Sur les sujets sensibles, des discussions ont lieu au sein de l'​encyclopédie pour parvenir à une position neutre et réflétant au mieux la réalité. Wikipédia est donc auto-régulée par ses contributeurs,​ dans un esprit constructif et de partage des connaissances.
 +Elle est accessible à l'​adresse : fr.w i k i p e d i a.org
 +Vous pouvez retrouver le texte de cette chronique ainsi que toutes les infos sur le site www.t o u l i b r e.org ou www.radiocampustoulouse.com.
 +<< ​ A COMPLETER >>