Ce document a été réalisé pour le FRESS, les 4 et 5 décembre, et pourra être repris pour d'autres projets.
Les Logiciels Libres sont des logiciels qui offrent à tous quatre libertés fondamentales :
Les Logiciels Libres sont avant tout porteurs de liberté de partage et d'accès à la connaissance. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. Dans un monde de plus en plus numérique, certaines libertés fondamentales dépendent de plus en plus des libertés informatiques. La transparence du fonctionnement des Logiciels Libres garantit que les utilisateurs conservent le contrôle de ce que font les ordinateurs.
Réalisés par une communauté de développeurs, de traducteurs, de rédacteurs, de graphistes, bénévoles ou salariés qui communiquent grâce à Internet, les Logiciels Libres portent également des valeurs d'entraide et permettent à tous de s'impliquer dans la création de ces logiciels.D'autre part, les Logiciels Libres permettent de s'équiper légalement et à faible coût en logiciels de qualité. Les Logiciels Libres ont également de nombreux autres intérêts pour les entreprises et administrations.
De part leur nature non marchande les logiciels libres font partie de l'économie solidaire et sociale.
Un logiciel libre peut être diffusé et distribué à tous, sans restriction, et sans avoir à payer une licence. Libre ne veut cependant pas dire gratuit: “un logiciel libre est gratuit une fois qu'il a été payé” (François Elie), que ce soit en temps de développement ou en financement. Ainsi un logiciel libres est réalisé à la fois par des bénévoles et des entreprises.
L'avantage est que chacun peut contribuer, au développement, à la traduction, à la documentation, aux tests, selon ses compétences. Toutes ces contributions ne peuvent pas être retirées du “pot commun”, et une entreprise ne peut pas posséder un logiciel libre, même si elle en est le contributeur principal.
Par ailleurs, lorsqu'une entreprise ou une organisation ont besoin d'un logiciel spécifique à leur domaine d'activité par exemple, c'est un acte solidaire que de le distribuer par la suite sous licence libre, ce qui permettra à d'autres structures d'en bénéficier également.
Une quantité impressionnante d'outils informatiques libres sont disponibles pour aider les entreprises et les associations, et a fortiori les acteurs de l'économie solidaire et sociale.
Vous trouverez beaucoup d'information sur ces outils sur le site de Framasoft, qui recense un très grand nombre de logiciels libres:
Il existe un grand nombre de logiciels libres pour d'autres usages, cette liste se limite aux outils aidant à l'organisation d'une organisation ou d'un groupe de personnes.
La plupart de ces outils s'utilisent en ligne avec un navigateur, et donc nécessitent un hébergement web, mais il est possible de les utiliser en local, en installant les éléments nécessaires pour faire fonctionner un serveur web.
Pour les entreprises ou les associations, quelle que soit leur taille, il existe un grand nombre d'outils pour les aider dans leur organisation.
Mais rappelons-le, l'outil ne fait pas la gouvernance, et il ne peut être efficace sans qu'une réflexion sur l'organisation n'ait eu lieu en amont, et qu'un cadre soit mis en place.
Ces applications ont pour but de coordonner toutes les activités d'une entreprise, depuis les ressources humaines à l'approvisionnement, en passant par la comptabilité.
Ils gèrent tous deux la comptabilité, mais il existe des logiciels spécifiques pour ce faire, tels que Grisbi ou phpCompta.
Une application CRM gère l'avant-vente, le marketing, l'étude de marché, la relation clientèle (exemple: SugarCRM)
Il existe également des outils libres pour la gestion des associations: Galette, …
Des outils collaboratifs, agenda partagés, gestion de projet ou de tâches.
Aujourd'hui, pour être visible, il faut également être présent sur Internet. Mais pas question d'un site compliqué à mettre à jour.
Il existe de très nombreux CMS et beaucoup d'entre eux sont sous licence libre.
Les CMS vont du plus simple (juste l'édition) au plus élaboré (fonctionnalités d'agenda, gestion des utilisateurs et groupes, gestion des fichiers, ….). Certains CMS sont dédiés à une utilisation particulière (blog, wiki, …).
Le choix du CMS doit se faire en fonction des besoins … qui doivent donc être définis en amont d'un projet de site.
Voici quelques exemple de CMS libres:
Avec ces deux moteurs de blog, vous pouvez créer des pages classiques et des billets de blogs. Ils peuvent très bien être utilisés pour un site vitrine gérant des actualités.
Les groupes d'utilisateurs de logiciels libres (GULLs) en midi-pyrénées, qui répondront à toutes vos questions sur leurs forums ou leurs listes de discussion:
Vous trouverez d'autres GULLs sur le site http://www.trouvetongull.info/
Tous organisent également des conférences sur divers sujets, et proposent de l'aide pour installer GNU/Linux sur votre ordinateur.
Il s'est ouvert un cybercafé à Toulouse à côté du théatre de la Digue, le Clic-Cool Café, dont tous les PC sont sous GNU/Linux. Vous trouverez ici aussi de l'aide et même des formations sont organisées. - http://www.clic-cool-cafe.com/
Des travailleurs indépendants, des associations et des entreprises ont clairement fait le choix de n'utiliser que des logiciels libres, et même contribuent à améliorer ces logiciels. Ils proposent du conseil, la réalisation de portail ou d'applications spécifiques, de la formation, etc …
Si vous avez un développement spécifique, et un budget pour le réaliser, vous pouvez spécifier dans votre cahier des charges que cette nouvelle application devra être libre.