Table des matières

Préparation de la participation à la Novela 2012

La novela est le festival des Savoirs Partagés, organisé par la Mairie de Toulouse, pour promouvoir la “Culture Scientifique”. Le volet “Toulouse Numérique” se déroulera du 17 au 21 octobre, en particulier le week-end du 20-21 octobre dans les espaces Vanel, au dernier étage de la médiathèque.

Projets - Bilan

Bénévoles

Bénévole action vendredi soir samedi 20 dimanche 21
Emmanuelle ateliers / contact avec les organisateurs xxx
Sébastien Dinot cartopartie x xx
Régis Maura ateliers de demo / install party / cartoparty selon les besoins xx
Michel Espagnac Blender pm x
Fabien L. ateliers, install party et démosxx
Pierre ateliers, install party et démos pm
Michel R. ateliers et démos xx ou carto
Hélène P. cartopartie??x
Marc Souvironateliers et démos?xx
José-Luis Ateliers et démos x
Laurent Guerby tetaneutral xx

Accès

C'est au 6ème et dernier étage de la médiathèque José Cabanis à Marengo. L'accès se fait par les ascenseurs, on n'a pas besoin de badger.

Il y a un plan en page 10 sur le programme de Toulouse Numérique : http://novela2012.toulouse.fr/documents/705204/14bc30c5-232e-4e73-bf51-40d30be1bf55

Les moyens

Voici la disposition de l'espace qui est réservé pour Toulibre : Surface, cotes et avec le mobilier :

Surface Cotes avec table et chaises Surface de projection

L'image de droite correspond à l'espace pour la projection de films libres (a priori disponible pour nous seulement le dimanche).

Nous aurons également :

Projets

Toulibre a déposé 5 mini-projets, dont le détail vous retrouverez le détail dans le document fourni à la Novela.

Vous pouvez commencer à vous inscrire sur ces projets sur ce wiki :

Ateliers / démonstrations Logiciels Libres

Montrer au public ce que sont les logiciels libres et comment s'en servir.

L'an dernier nous avions proposé des ateliers informels sur les logiciels libres : concrètement nous avons échangé avec les visiteurs, fait des démonstrations des logiciels libres.

Cette année, la forme sera similaire : les visiteurs pourront venir poser des questions sur l'utilisation ou le fonctionnement des logiciels libres, exposer les éventuels problèmes qu'ils rencontrent.

Les principaux thèmes abordés seront la bureautique (LibreOffice), le graphisme (Gimp, Inkscape), la vidéo et le son. Les créneaux et les logiciels abordés dépendront des intervenants disponibles et sont encore en cours de définition.

Install Party

Aider ceux qui le souhaitent à installer un système libre sur leur ordinateur.

Diffusion de contenus libres de la fondation Blender

Mise en place d'une borne de projection multimédia passant en boucle les films d'animation de la fondation Blender, avec un panneau sur le côté présentant les films et les durées de chacun

Entre trailers, films d'animation et demoreels, il y a sur blender.org pas moins de 18 films courts qui pourraient être diffusés sur une borne multimédia.

Ces films réalisés à l'aide d'un logiciel libre d'animation 3D, Blender, sont tous sous licence libre. La durée totale est comprise entre 1h et 1h30.

Cette “borne multimédia” pourrait être un écran de bonne dimension, un système de sonorisation, et un lecteur de médias. Des sièges permettraient aux spectateurs de s'assoir pour visionner tout ou partie. Un panneau ou bien un livret listera les films diffusés et permettra au visiteur d'en savoir plus sur leur réalisation.

Démoloop blender

Diffusion d'une démonstration du logiciel libre 3D Blender

Blender est un logiciel libre d'animation 3D, porté par la fondation Blender.

Pour promouvoir ce logiciel, la fondation Blender a créé Demoloop, une démo non sonorisée tournant dans Blender lui-même et qui présente les principales fonctionnalités de ce logiciel.

Atelier annulé après discussion sur la liste car les drivers qu'il nécessite ne sont pas libres.

Cartopartie (thème à définir)

Cartographier les alentours du festival Toulouse numérique, puis entrer les données dans OpenStreetMap

Le principe d'une cartopartie est simple : un petit nombre de personnes, équipées de traceurs GPS, sillonnent les rues et recueillent en plus de leur positions des informations sur divers thèmes : points d'intérêts, accessibilités, voies cyclables, …

Ensuite, ces données sont récupérées sur ordinateur, puis insérées dans la plus grande carte collaborative, OpenStreetMap, dont les données sont utilisables par tous quelque soit l'usage.

Tout le monde pourra participer à cette cartopartie

Bilan

(1er jour)

Au niveau organisation, cela n'a pas été sans mal, puisque j'étais pas mal occupée par le Capitole du Libre. Pour l'année prochaine, il faut trouver une personne qui soit moins impliquée dans l'orga du CDL un mois après.

La préparation du vendredi : nous avons eu nos 12 PC de démo, sur lesquels nous avons installé une 12.04 très rapidement (terminé en 2h30 environ, à 3 personnes). Avec Clusterssh installer les mêmes paquets sur tous les ordis facilite les choses.

Au niveau de la disposition, nous avons fait 3 espaces : 1 pour l'install party, un pour les ateliers et un pour les démos et flyers. La novela nous a également fourni une télé HD en guise de vidéoprojecteur (je m'inquiétais pour ça mais finalement nous avons pu nous en passer).

Au niveau fréquentation, très peu de monde le matin, mais dès l'ouverture. Il y a eu plus de monde à partir de 12h environ.

Combien d'install ?

Gros succès d'OSM. Les visiteurs ont montré beaucoup d'intérêt, ont posé pas mal de questions et au passage, j'ai fait beaucoup de pub pour le portail Open Data de Toulouse Métropole (les gens demandent quelles sont les sources de données disponibles pour contribuer à OSM et quand je leur parle de ce portail, la discussion dévie systématiquement : les toulousains veulent comprendre ce que c'est).

(2ème jour)

Très peu de monde le matin, ça a vraiment commencé vers 14h : il y a eu autant de monde l'après-midi.

On a pu diffuser sur écran géant des films faits avec Blender, mais la plupart des gens ne savait pas à quoi ça correspondait. Plusieurs choses auraient pu être envisagées : intercaler entre chaque film des présentations et explications sur les films, ou bien de régulièrement expliquer au public à quoi ça correspond, ou encore faire des affiches présentant les différents films et avec quoi c'était fait.

Niveau installations, encore pas mal d'install aujourd'hui, surtout des vieilles machines.

Niveau démo, j'ai présenté un peu gimp et d'autres logiciels rapidement à 3-4 personnes très intéressées, un étudiant s'est servi de la tablette pour dessiner un superbe orc (je l'ai récupéré mais j'ai pas son adresse mail pour lui renvoyer :-/), Michel a parlé de montage vidéo et de Blender à d'autres personnes très intéressées, les OSM mappers ont parlé d'OSM à pas mal de monde, tout aussi intéressés, et en ont profité pour discuter ensemble.