La Novelà est le festival des Savoirs Partagés organisé depuis 2010 (je crois) par la Ville de Toulouse. Ce festival est divisé en plusieurs domaines, dont “Toulouse Numérique” auquel Toulibre et l'April ont participé, sous la forme d'un stand commun.
Lieu : Musée des Abattoirs Dates: 23 et 24 octobre 2011
L'organisation n'a pas été simple puisque les réunions étaient toujours programmées sur des horaires de bureau. Mais il était possible d'échanger par mail avec la personne responsable de Toulouse Numérique, qui était très sympa et vraiment disponible.
Le stand était équipé avec 8 PC fournis par le Grand Toulouse, sur lesquels les bénévoles ont installé des distributions GNU/Linux pour les démos. Seul problème : l'accès à Internet a été compliqué par le fait que le pool d'adresse IP pour le wifi était insuffisant par rapport au nombre de visiteurs possesseurs d'un smartphone …
Un vidéo-projecteur permettait de diffuser des vidéos libres (Big Bug Bunny, …) et de faire la démo de ce qui se faisait sur l'un ou l'autre des PC. Si au départ nous étions motivés pour proposer des ateliers à horaires fixes, finalement c'était beaucoup trop compliqué, et les démos se sont faites à la demande.
Une personne d'OpenStreetMap France était également présente pour renseigner le public et faire des démos, et il y a eu beaucoup de questions.
Il y a eu beaucoup de visiteurs le samedi, qui sont venus se renseigner, essayer, ou même chercher de l'aide (par exemple pour faire marcher une tablette tactile). Le dimanche a été plus calme le matin (concurrence du match de rugby), mais le public était bien présent durant l'après-midi.
Voici un petit retour sur cette journée de stand partagé avec l'April.
Le matin a été assez calme, malgré des difficultés d'installation dues à des problèmes de connexion internet. Nous avons maintenant une connexion, 8 PC installés avec linux, et 1 sur lequel nous y avons laissé windows pour montrer les LL sous cet OS. Je pense qu'on a eu 5-6 personnes le matin, mais j'ai du mal à compter.
En principe le midi on a la possibilité de manger sur place, sauf qu'on l'a su … après manger . Pour demain on le saura.
L'après-midi nous avons pas mal de monde. Je dirais que 10-15 personnes sont venues essayer, et on a discuté avec plus de gens encore (impossible de compter).
Pour des ateliers formels à heure fixe, c'est plutôt loupé par contre. Il vaut mieux montrer les choses au fur et à mesure que les gens viennent, selon leurs questions et leurs besoins, quitte à rediriger vers quelqu'un d'autre de plus à l'aise sur tel ou tel logiciel.
Tout l'après-midi, on diffusait sur le mur BigBugBunny, 20 ans de linux, ou bien on diffusait ce que l'on faisait sur l'ordinateur.
Pour la journée, il y a eu 1200 visiteurs sur le site, c'est vraiment intéressant.
Complément par S. Dinot :
Bien plus de gens sont venus au contact, ils ont bien été pris en charge par les animateurs qui étaient en frontal et quand Manue parle de 10-15 personnes qui sont venues essayer, elle ne compte donc pas tous ceux qui sont venus se renseigner (et ils étaient beaucoup plus nombreux). Je ne sais pas quelle est l'impression des autres animateurs mais je pense que Manue était tellement absorbée par ses démonstrations / initiations, qu'elle n'a pas perçu le mouvement qu'il y avait sur le stand.
Deux personnes sont venues avec leur portable : l'une voulait qu'on lui installe un système GNU/Linux, l'autre (une étudiante en graphisme) qu'on l'aide à configurer sa tablette Wacom sur Ubuntu. La tablette ne fonctionnant pleinement qu'avec un pilote récent, un système tout frais a du être installé sur la machine après sauvegarde des données sur un disque externe. Un grand merci à l'animateur qui a pris le temps nécessaire pour aider cette personne, je pense qu'elle a grâce à lui une excellente opinion de Toulibre, surtout que pendant qu'il s'occupait de la machine, Manue a initié cette graphiste à Inkscape.
Il y a aussi eu pas mal de demandes sur OpenStreetMap.
Et pour terminer, l'un des moments forts de la journée a tout de même été la venue sur le stand de Pierre Cohen et de plusieurs autres élus (dont Catherine Guien, adjointe au maire en charge de l'innovation et Erwane Monthubert, conseillère municipale en charge des TIC) pour la signature de l'adhésion de la ville de Toulouse à l'April. Vu que trois photographes ont mitraillé le stand pendant cinq minutes, il devrait y avoir demain des photos dans la presse locale.
En fin de journée, une table ronde sur l'Open Data a été l'occasion pour le Grand Toulouse de lancer officiellement son portail :
Il compte déjà 31 jeux de données et s'enrichira considérablement d'ici la fin de l'année.
Pour des ateliers formels à heure fixe, c'est plutôt loupé par contre.
Il vaut mieux montrer les choses au fur et à mesure que les gens viennent, selon leurs questions et leurs besoins, quitte à rediriger vers quelqu'un d'autre de plus à l'aise sur tel ou tel logiciel.
Je confirme. Les demandes sont toujours très personnelles. Une étudiante en architecture a par exemple été très intéressée par Sweet Home 3D et a même voulu l'essayer pour s'en faire une idée plus précise : ça tombait bien, l'un des animateurs avait amené les plans d'aménagement de sa maison.
Pour la journée, il y a eu 1200 visiteurs sur le site, c'est vraiment intéressant.
Oui, La Novela se structure et monte en puissance. Ça mérite que l'année prochaine, nous y consacrions un peu plus d'énergie si tant est que la mairie ne persiste pas à planifier toutes les réunions de travail à 14h30…
Par S. Dinot
Nous étions 5 animateurs sur le stand dimanche matin mais il n'y a pas eu un seul visiteur entre 10 et 13 heures (entre marathon, rugby, vacances et grasse mat', nous nous y attendions). Ce n'est pas très grave dans la mesure où nous avons pu échanger quelques expériences et permettre à Nathalie de noircir une page de notes. Personnellement, je n'ai pas vu le temps passer.
À partir de 13 heures, le rythme a changé et, si je n'ai aucun chiffre à donner, j'ai la nette impression que la réquentation du lieu a été supérieure à celle de la veille. Je n'ai pas compté les animateurs - une dizaine environ - mais le stand ne s'est pas vidé un instant et tout le monde a été bien occupé jusqu'à 20 heures.
Cette participation à La Novela est donc un beau succès et je pense que les personnes qui ont animé le stand sont partantes pour remettre le couvert l'année prochaine et préparer un véritable atelier, d'autant plus que les conditions matérielles sont confortables : cadre agréable, organisateurs à l'écoute de nos besoins et arrangeants, mobilier, machines, vidéo-projecteur, réseau et support fournis par la mairie, restauration sur place pour les animateurs, agents de sécurité musclés pour surveiller le matériel la nuit… ne manquait que le bar.