Le principe est d'organiser une après-midi de découverte du Logiciel Libre, orienté vers le grand public. L'évènement peut se dérouler dans une grande salle, dans laquelle sont disposées plusieurs stands thématiques (bureautique, graphisme, internet, jeux, etc.) avec des ordinateurs utilisant des Logiciels Libres. Des petites présentations de 15-20 minutes peuvent ponctuer l'après-midi, en présentant l'idée du Logiciel Libre, les Logiciels Libres phares, Wikipédia ou bien d'autres choses.
Évidemment, ce type d'évènement vise à faire découvrir le Logiciel Libre à des nouveaux venus. Un accent particulier doit donc être mis d'une part sur la communication (journaux, radios locales, affichage), mais également sur l'accessibilité.
Un évènement de ce type a été organisé par Gulliver, le LUG de Rennes, en décembre 2004, voir :
ThomasPetazzoni avait participé à l'organisation de cet évènement.
Plutôt destinés à un public déjà intégré, des ateliers techniques sur des sujets très divers peuvent être organisés. Ces ateliers peuvent aborder des sujets tels que : « utiliser Gimp », « utiliser Scribus », « utiliser <html>OpenOffice.org</html>, « faire son site Web en XHTML/CSS », « les bases de PHP », « les bases du shell » ou bien d'autres sujets. En fonction du sujet, ces ateliers concernent des publics de niveaux différents.
Destinés à tout public, nouvel arrivant, ou routard du Logiciel Libre, les rencontres régulières permettent de discuter de Logiciel Libre, de partager ses découvertes, d'aider les autres à résoudre des problèmes, à configurer leurs Logiciels Libres, etc. Ces rencontres peuvent être organisées par exemple toutes les deux semaines ou toutes les semaines. La régularité est un point important, car il est intéressant de pouvoir dire « venez nous voir quand vous voulez, nous sommes présents un vendredi sur deux à tel endroit ».
Une installation est toujours un moment délicat pour un débutant, surtout quand il veut conserver un autre OS sur le même disque, et ses données. Evidemment, ça peut se faire pendant les rencontres régulières, sur rendez-vous, pour qu'on se réserve suffisamment de temps pour cela, et qu'on prépare un peut les choses avant. Mais ne serait-ce pas bien aussi de pouvoir proposer à plein de gens de venir ensemble faire “le grand saut”, comme ça, sans rendez-vous ? Ca créé certainement une atmosphère électrique empreinte d'excitation et d'angoisse, d'émulation et d'entraide. Cela nécessite évidemment quelques précautions préparatoires à diffuser auparavent, et plein de bonnes volontés de la part de tous ceux qui peuvent aider.
Il existe de nombreuses radios locales dans la région Toulousaine. Il serait intéressant de les contacter et de voir si elles sont sensibles au Logiciel Libre, et éventuellement de voir sil est possible d'organiser de courtes émissions, ponctuelles ou régulières, sur le Logiciel Libre.