Voici une ébauche du guide de promotion des logiciels libres pour les associations.
Ce plan a été proposé ensuite par Arne Stolk le 21 juillet 2009
L'informatique et internet ont envahi nos vies quotidiennes, ils sont aujourd'hui partout, banque, assurance, santé, commerce, culture, etc. Ces technologies offrent de nouveaux outils de communication, permettent de nouveaux usages et de nouvelles pratiques. Alors qu'ils sont déjà massivement utilisés par les entreprises, les associations ne connaissent pas, ou n'utilisent pas forcément les nombreux outils de communication et de collaboration que proposent les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Pourtant, grâce aux Logiciels Libres, ces nouveaux outils sont accessibles à tous, à moindre coût et permettent d'améliorer la visibilité d'une association et de ses actions et de mieux organiser l'activité de l'association.
Ce guide, réalisé en partenariat par l'association Toulous'asso et l'association Toulibre se propose de présenter quelques uns de ces outils ainsi que de leur application et de leur intérêt dans le contexte particulier des associations.
La philosophie du Logiciel libre se résume en quatre principes fondamentaux, qui sont :
Ces principes font ressortir les valeurs de liberté, de partage et d'entraide. Ils fonctionnent en pratique grâce aux auteurs des programmes qui distribuent leurs logiciels avec le code source, et gratuitement la plupart du temps.
* Le prix des licences
cette partie est à ramener à la fin, trop technique
Une distribution GNU/Linux est un ensemble de programmes fournissant un système d'exploitation complet, préparé sous forme de CD, DVD ou clefs USB (entre autres) et maintenu par une communauté et/ou une entreprise. C'est sous cette forme que Linux est le plus connu auprès du grand public. Les plus utilisées sont les suivantes :
Toutes ces distributions sont également disponibles en version “LiveCD”, c'est à dire sous forme de CD bootable. Il suffit alors d'éteindre son ordinateur et redémarrer avec le CD-ROM pour faire les premiers pas sous Linux.
Dans le logiciel libre, il y a souvent plusieurs choix pour faire la même chose. Ainsi pour la gestion du bureau graphique, plusieurs environnements graphiques existent et ont chacun leurs spécificités. Les trois principaux sont:
Ces environnements graphiques sont indépendantes de la distribution, et un logiciel qui fonctionne avec KDE fonctionnera aussi avec XFCE.
Les distributions proposent en général un dépôt de paquets, c'est à dire un site internet avec un répertoire de programmes prêts à être installé. La gestion des paquets est intégré dans l'environnement graphique et permet d'y naviguer et d'installer et de désinstaller des logiciels.
Dans la suite de ce guide, vous trouverez des descriptions de certains logiciels libres. Si l'un d'eux n'est pas installé par défaut sur la distribution, vous le trouverez facilement avec ce gestionnaire de paquets.
(tentative de remaniement ici) de l'ancien plan, voilà quelques idées à développer
Logiciels Libres développés de manière collaborative par Internet, sans réunion physique Beaucoup de groupes d'utilisateurs ont constitué des associations comme la notre
Fonctionnalités similaires à son célèbre concurrent propriétaire
Propose en bonus
Comment faire:
De nombreux exemples de documents pour les associations
Comment faire:
Permet de créer par exemple
Nombreux modèles de documents (writer et calc) pour les associations sur http://www.yeba.org et http://www.ressourcesdd.info/spip.php?article29
Un outil pour communiquer vers les autres, présenter les activités, un bilan, …
…
Pour éviter de réinventer la poudre à chaque fois qu'un compte-rendu doit être rédigé, les modèles de document s'avèrent indispensables. Lorsque celui-ci est prêt, il suffit de l'enregistrer par le menu modèles > enregistrer, et il devient disponible dans les modèles.
l'aide intégrée (touche F1 ou menu Aide) le portail francophone http://fr.openoffice.org/, et sa documentation les listes de diffusion : http://fr.openoffice.org/contact-forums.html livre libre « Changer pour OpenOffice.org » (Collectif d'auteurs) http://www.framabook.org/openoffice.html
Publication Assistée par Ordinateur, utilisé pour réaliser …
Transmettre une images: adaptation pour le web, le mail, le poids maxi selon l'image, 300 kilo-octets. Nécessité de réduire la taille, ajouter des effets de flou, …
Vidéo, son, … selon les spécificité des associations
Quel titre ?
Exploite les cartes heuristiques, “cartes de l'esprit”, pour aider à visualiser et concevoir. Utile pour préparer une réunion, un évènement, …
Plus de gestion: des ERP pour les associations employeurs liste non exhaustive des groupwares libres http://www.framasoft.net/rubrique383.html
Firefox 3.5, probablement le premier logiciel libre que l'on installe, sans savoir que c'est un logiciel libre.
Une bonne gestion du courrier électronique est nécessaire pour pouvoir traiter un grand nombre de courriels et donc travailler efficacement
Comment bien mener une discussion par courrier électronique, les bonnes pratiques:
un serveur connaît la liste des personnes abonnées à une liste, et il suffit d'envoyer à l'adresse de la liste pour contacter tous les abonnés ex: toulibre-orga@toulibre.org
Cahier des charges
Maquette du site
à part le papier et le crayon
Komposer (WYSIWYG) et … un éditeur de texte des connaissances en (X)HTML et en CSS
nécessité d'un hébergeur avec PHP/MySQL Sites à gestion de contenu CMS: « Content Management Site »
14-15 Euros/an
gandi.net chez l'hébergeur
wiki, publication
forum, liste de diffusion, wiki
forum, liste de diffusion
wiki, publication, blog
http://www.framasoft.net/, site collaboratif sur les logiciels libres, notamment incluant un annuaire http://lea-linux.org/ l'April au niveau national, promouvoir et défendre le logiciel libre: http://www.april.org/ http://linuxfr.org/, site d'information sur linux La liste des associations d'utilisateurs de linux et des logiciels libres en France: http://wiki.interlug-fr.org/
http://www.libreassociation.info/, issu d'un groupe de travail de l'April http://www.yeba.org/, site de ressources des associations de la région PACA http://lrl-cemea-pdll.org/, CEMEA Pays de la Loire http://www.crealab.info/resourcedd/, ressource libre sur le développement durable
http://www.generationcyb.net/, pour l'accès public des jeunes au net http://www.creatif-public.net/, ressources pédagogiques Sur les pratiques collaboratives http://www.cornu.eu.org/texts/cooperation, libre « La coopération, nouvelles approches » (J.M. Cornu) http://www.intercoop.info/ http://outils-reseaux.org/, projet d'initiation et d'accompagnement des pratiques collaboratives
Toulibre le CULTe
Apéros Spip, http://www.spipotoulouse.org/ Asso d'initiation à l'informatique pour particuliers et associations, http://www.clic-cool.com/ http://www.clic-cool.com/, également cyber-café Médiathèque associative http://www.musicophages.org/ Cyberbases (Cugnaux, …)
Apportez votre ordinateur si besoin ! Prochaines dates: mercredi 28 mai, 11 juin et 25 juin, de 19h à 23h
SPIP, Grisbi, Galette, hébergement, listes de diffusion … À définir en fonction de la demande