Table des matières

Compte-rendu de l'assemblée générale du 12 septembre 2012

Voir également les slides diffusés lors de l'assemblée générale.

bilan moral

Adhésions

Rencontres

Pas de présentations à chaque fois, même si ce n'est pas un contexte compliqué pour faire une présentation.

Pour les vidéos, serait intéressant que quelqu'un prenne en charge la vidéo, possibilité d'acquérir un caméscope pour l'association.

QJELT

On constate une baisse de fréquentations. Mais comme le remarque un des membres présents, il y a eu moins de dates cette année (7 contre 10 l'année précédente)

Ateliers

Diversité moins importante que l'année précédente.

Remarques par rapport à la présentation : il y a eu 1 atelier Numeric painting à la place d'un atelier Blender, et un atelier OpenWRT par Tetaneutral.net

L'année prochaine : Blender, KDE, mais aussi une proposition de Michel Renon :

Question : pour l'avenir, encore des réductions ?

Deux aspects : volonté de Bellegarde de regrouper toutes les activités le même samedi pour réduire les coûts liés au gardiennage, et collision sur les dates du Capitole du Libre.

Capitole du Libre

Provient des Ubuntu Parties (en comptant tout : 4ème édition).

Accueil d'événement complémentaires, par exemple Akademy-fr et Drupal Camp en 2011, pour permettre à des communautés du libre de pouvoir se réunir et proposer des conférences et ateliers.

L'événement a bien grossi, s'est pas mal solidifié.

L'an dernier il y a eu pas mal de partenaires grâce au Drupal Camp, on en cherche d'ailleurs pour l'année 2012.

Dates butée ? non, mise à part l'impression des affiches. Si d'autres sponsors arrivent on pourra mettre les nouveaux logos dessus, ou à défaut sur le site, le jour J, …

Cette année on ne sera pas à la même date que le TGS, ce qui permettra peut-être quelques bénévoles et public en plus.

Plus d'effort au niveau communication cette année puisqu'une personne est désignée pour le faire.

Autres événements

Install parties Utopia : besoin que de 4 ou 5 bénévoles, un public différent, une visibilité intéressante pour l'association et le Logiciel Libre

KDE Parties

Ateliers KDE : même fréquentation que l'an dernier. Une certaine rotation, de nouvelles personnes viennent. Une conférence à chaque fois, organisée différemment et le résultat est positif.

Release Parties : le Paradis du Fruit a fermé, donc à la recherche d'un nouveau lieu. Des personnes ne viennent qu'aux release parties : permet de rencontrer d'autres personnes.

Repas régulier à chaque release party.

Lien avec l'université n'a pas eu lieu puisque l'UFR a fermé. Peut-être possible pour cette année. Perspective pour des projets avec des étudiants.

Novela

La Novela est le festival des Savoirs, organisé par la mairie de Toulouse. L'an dernier Toulibre a participé au volet Toulouse Numérique, qui a eu lieu au musée des Abattoirs.

Cette année nous proposons 6 ateliers : démo, install party, ateliers, cartoparty, démo blender, diffusion de film libre.

Libre à la médiathèque

Beaucoup de bénévoles ont participé à ces événements.

Autres

Migration vers VM, tetaneutral.net

Reste beaucoup de travail sur les vidéos, maintenant qu'il y a de la place.

Tetaneutral.net : utilisation de puppet. Gandi fait des offres aux associations. il y aura un autre PC chez un autre hébergeur : Laurent propose à Toulibre une autre VM hébergée ailleurs géographiquement à fins de sauvegardes.

Questions

Participation à THSF pas eu lieu en 2011 ?

Laurent Guerby de Tetaneutral.net indique qu'il y aura une asso séparée pour l'organisation du THSF, pour regrouper des assos afin d'organiser le THSF + globalement.

Appel à présentations.

Bilan adopté à l'unanimité.

Bilan financier

Alexandre Guy le trésorier étant à Nouméa ⇒ présenté par Thomas

Produits

* événements : essentiellement du CDL * Ventes : au CDL * Dons : fermeture d'une asso bienveillante qui a fermé

Charges

* Déplacement : possible de financer un déplacement en dehors du CDL. * Chauffage: ENSEEIHT. Locaux énormes. * Achat alimentaires : apéro, y compris du CDL * Photocopies du CDL non apparentes puisque payées directement par un des sponsors.

Pas de problèmes de trésorerie, on peut avancer les frais, et même financer le CDL avec la tréso.

Demande de subvention à la mairie en attente :

Quel est le budget du CDL ? Environ 6000-7000€, mais on n'a pas de chiffres vraiment consolidés.

Pour cette année, on peut faire le CDL avec la même enveloppe même si les sponsors ne couvrent pas toutes les dépenses ; on devra se poser la question en 2013.

Bilan voté à l'unanimité

Candidats au CA

10 personnes se présentent :

L'assemblée Générale est d'accord pour voter la liste d'un seul bloc.

La liste est votée à l'unanimité.

L'essentiel de l'organisation se fait sur toulibre-orga, et pas sur la liste du CA : ça permet d'impliquer les personnes dans l'association.

Projets et Orientations

Michel Renon : Atelier Libre Office et Java script : Planning à venir.

Phil : Partenariats avec d'autres asso : le PIC (Projet Internet et Citoyenneté), à destination des associations. Par exemple les inviter à faire une présentation ?

Fabien Adam : participation de Toulibre au Libre en fête de Gratentour : possibilité de faire des présentations là-bas. Organisé par l'asso du libre à Gratentour.

Cela peut se faire pour Castelnaudary ou en Ariège, mais pas eu beaucoup de succès du fait qu'il faut se déplacer.

Xavier Besnard : propose de faire un atelier traduction KDE, appel à contribution. Kevin Ottens lui propose de venir sur les ateliers KDE.

Laurent Guerby demande si nous touchons des étudiants de Paul Sab ? il y en a beaucoup à tetaneutral, mais pas à Toulibre ? Thomas admet que Toulibre a peu de contacts particuliers vers les écoles et filières universitaires informatiques.

Peut-être faudrait-il proposer des conf qui les intéressent, ou de la sensibilisation à faire pour le logiciel libre. Une autre piste est déjà de prendre contact avec les asso étudiantes.

Projection du nouvel opus de la fondation Blender à l'Utopia ? Pas sûr qu'il y ait beaucoup de public, et si on a un débat, il n'y avait pas beaucoup de monde en dehors des sphères du libre.

Il faut trouver des idées faisables et qui touchent un public assez large

QJELT ?

Rencontres

CDL

ubuntu party

Parlons-nous des distributions dérivés ?

Beaucoup travaillent sur ubuntu classique, mais ça n'est pas exclu d'utiliser les autres environnements en démo : ça a du succès, mais à l'install, il faut essayer d'être cohérent pour faire le suivi ensuite en gros, ça dépendra du nombre de bénévoles pour chaque environnement au moment du CDL, mais aussi pendant les mercredi.

Installation du CDL le vendredi soir

Question : poste de sécurité ? ne connaît pas la législation. La croix rouge peut s'occuper de ça. Poser la question à l'assurance.

com' : continuer à faire le travail affiche / flyer

Idées proposées

Sensibilisation et "lobbying"

Thomas expose le constat suivant : si Toulibre fonctionne bien sur les rencontres, ateliers ou Capitole du Libre, les actions de sensibilisation et de lobbying sont presque inexistantes.

Exemples d'actions

Diverses questions sont soulevées :

Toulibre peut développer les actions de sensibilisation, mais ce qui est important est de bien choisir le public cible.

Pour Julie, le milieu associatif, en particulier militant est réceptif aux aspects éthiques, et l'action peut faire “tache d'huile”.

Ce qui poserait problème est ensuite l'accompagnement. Pour cela les ateliers pourraient être élargis avec des sujets grand public.

Phil propose de demander au PIC, l'association “Projet Internet et Citoyenneté”, de venir faire des ateliers ou présentations un mercredi soir. Ils pourraient également tenir un stand lors du Capitole du Libre.

Michel Renon proposera cette année 4 ateliers LibreOffice, un sur chaque logiciel de la suite, dont une partie orientée vraiment débutants.

Fin de la séance : 22h30