Ayant eu lieu le 5 septembre 2007 de 20h15 à 22h45 au centre culturel Bellegarde à Toulouse.
Présents et à jour de leur cotisation :
Représenté et à jour de sa cotisation :
Soit un total de 14 votants.
Présents en tant qu'observateurs :
Compte-rendu rédigé par Gaël UTARD.
L'AG commence avec la présentation du Rapport Moral qui fait l'objet des commentaires suivants :
La nouvelle convention autorise de quitter les lieux à 23h00 mais il est préférable d'annoncer 22h30 aux participants.
Le restaurant « Chez Pierre » est désormais fermé le soir. La première chose à faire est de prendre contact eux pour voir si ils peuvent ouvrir exceptionnellement sur réservation et à quelles conditions. Thomas évoque l'idée de faire un buffet plutôt qu'un repas assis ce qui permet de discuter avec plus de monde.
On constate le trop peu d'implication (à notre goût) des lieux d'accueil au niveau de la publicité faite aux conférences. Ceci a été particulièrement sensible lors de notre dernière intervention à Odyssud. Il convient donc de mieux contractualiser le niveau d'implication des uns et des autres. Cela est d'autant plus étonnant que la ville de Blagnac a demandé le label « Ville Internet » avec la mention « Libre ».
Bruno fait le constat que peu de lieux d'accueil proposent des postes informatiques tournant sous GNU/Linux. Un débat s'ouvre pour savoir si il est plus pertinent de faire directement des conférences pour le grand public ou de toucher indirectement le grand public en améliorant la formation du personnel de ces lieux d'accueil. Sommes-nous capables de leur proposer de telles formations ou alors faut-il les diriger vers des formations externes ? Il semble important que les accueils multimedia ne se contentent pas de proposer des conférences, mais s'impliquent véritablement dans la démarche du Logiciel Libre. La question est cruciale car ces lieux d'accueil sont de gros prescripteurs en matière d'informatique grand public.
A propos de l'université du Mirail, Sébastien fait remarquer que certains professeurs présentent les Logiciels Libre dans leurs cours.
A propos de l'INSA, Sébastien se demande si il est réellement important de toucher le public des ingénieurs en formation. Il propose par contre d'essayer de présenter les Logiciels Libres lors de l'une des rencontres de l'association des anciens qui est un important réseau de relations.
Lors du stand de la fête de l'humanité, le vice-président chargé des transports du conseil régional s'est montré intéressé par les Logiciels Libres. Il faudrait le recontacter.
Lors de l'entrevue avec Richard Stallman à la Mairie de Toulouse un responsable a évoqué des problèmes liés au développement communautaire d'opencimetiere et semblait intéressé par l'avis de Toulibre. Il faudrait le recontacter pour organiser une réunion à ce sujet.
Michel connait quelqu'un qui organise des formations du même type que celles du CLAP et qui devrait prendre contact avec Toulibre prochainement.
Le principe du vote à main levé est adopté à l'unanimité. Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.
L'assemblée générale se poursuit avec la présentation du rapport financier. Étant donné la bonne santé financière de l'association, il est évoqué de nouvelles dépenses pour cette année :
Le rapport financier est approuvé à l'unanimité.
Une seule liste se présente à l'élection du conseil d'administration. Elle est composée de :
Cette liste est élue à l'unanimité.
Conformément aux status de l'assotiation, l'assemblée générale vote le nouveau tarif d'adhésion. Compte tenu que certains adhérents ont de faibles ressources (étudiants, chômeurs) et que les finances de l'association sont en bonne santé, la cotisation est maintenue à 10 euros minimum.
La partie statutaire de l'assemblée générale est terminée. La réunion se poursuit avec des discussions autour de différents points :
Thomas lance un appel pour que les gens se proposent pour animer des conférences. Il souligne qu'il n'est pas facile de savoir ce qui intéresse les gens. Après discussion, il semble intéressant de proposer des sujets pour les néophytes (par ex. « le mail comment ça marche ? »). Mais Eric insiste pour qu'on n'oublie pas non pour autant des sujets plus techniques parce que c'est également intéressant de discuter « entre informaticiens ». En résumé il en faut pour tout le monde. Cela semble parfaitement possible en alternant le public visé selon les rencontres, ou en faisant plusieurs mini présentations de niveau différent le même soir. Il faut tout de même penser à annoncer le public visé (avec système de notation) dans le résumé de la conférence. Thierry propose d'organiser des choses en commun avec des associations autour de la vidéo (ménagerie, vidéophages). Quelques sujets évoqués :
Thomas lance un appel pour que des personnes extérieures au bureau se proposent pour gérer les soirées à Bellegarde (ouverture/fermeture, fléchage, rétroprojecteur…) Alex souligne le fait que si les intervenants sont plus nombreux il faut organiser les choses afin qu'on ne se retrouve pas sans les clés du futur placard (demander plusieurs clés) ou sans bulletin d'adhésion.
Thomas demande qui est partant pour un évènement de plus grande envergure. Sébastien souligne le fait que cela demande un gros investissement et qu'il lui semble qu'il n'y a pas (encore) suffisament de gens impliqués pour que cela soit possible. Quoi qu'il en soit, il faudrait avoir une idée de ce qu'on veut faire avant de se demander si on peut le faire.
Accord de principe pour l'achat d'un routeur wifi (WRT54GL ?), de cartes wifi, et de 2 ensemble écran LCD/clavier/souris pour une somme de quelques centaines d'euros.