Appel à conf publié ici : http://2013.capitoledulibre.org/blog/2013/07-30-appel-a-conferences.html
créneaux possibles :
Conférences d'1h ou de 20minutes. Deux pauses de 30 minutes. Sinon on décale d'1/2h plus tôt et on ajoute un créneau jusqu'à 18h30
conf de clôture : 18h20-19h20
Ateliers à démarrer en décaler pour ne pas avoir une file d'attente trop importante au repas du midi
non retenues
à voir selon la place
Non retenu
En question :
À contacter :
transformé
diffuser l'appel à conf
Panorama des outils pour la cartographie moderne et libre sur le Web ! …ou comment vous débarrassez de cette bonne vieille carte jaunâtre en toute simplicité !
Format: mini-conférence Domaine: technique
A - Contexte FreeBSD / Les Jails
Présentation succincte du projet FreeBSD. Les jails ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas.
B - Implémentation dans le noyau
Comment les jails sont implémentés dans le noyau FreeBSD
C - espace utilisateur
La commande jail, la libjail,
D - outils compagnons
L'option -j, jls, jexec , zfs, hast
E - Mise en oeuvre
Quelques exemples d'utilisation concrète pour faire des VM mais pas que.
F - Conclusion
Pourquoi il ne faut jamais parler du démarrage des jails sur FreeBSD-hackers@
Dans le cadre du Projet AbulÉdu porté par la société Ryxéo, des contributeurs membres de l'association AbulÉdu-fr participent au développement et à la promotion solutions et des logiciels éducatifs libres dans les écoles. La conférence présentera les différents logiciels développés ces dernières années, le dépôt de ressources libres utilisé par les éditeurs intégrés à ces logiciels. Nous présenterons aussi le site de microbloggue BabyTwit (babytwit.fr) à usage des écoles.
Format miniConférence
Domaine Grand Public
Intervenant : Jean-Louis Frucot Professeur des écoles, un des développeurs des logiciels du Terrier d'AbulÉdu. Promoteur des logiciels libres dans le Gers. Je participe au projet AbulÉdu depuis plusieurs années, projet dans lequel je contribue en tant que développeur, et testeur en classe.
Liens : abuledu-fr.org, abuledu.org
Au travers de deux exemples (Mulot et Contour), nous présenterons les principes mis en œuvre dans ces logiciels :
interface unifiée éditeur d'exercices intégré accès au dépôt de ressources brutes validées par les membres de l'association
L'atelier sera le moyen de mettre en œuvre ces logiciels et de construire quelques exercices qui pourront être mis à la disposition de la communauté grâce au module de publication de la Médiathèque d'AbulÉdu.
Durée : 1h30
Résumé : Les derniers mois ont vu apparaître de nombreuses nouveautés sur Wikipédia et les projets de la fondation Wikimedia. Objectif : rendre le contenu plus accessible, attirer de nouveaux contributeurs et simplifier les travaux des bénévoles.
Cette conférence propose un tour d'horizon des dernières améliorations portées aux projets, parmi lesquelles : - l'éditeur visuel : une nouvelle interface pour simplifier les contributions ; - Wikivoyage : un projet de guide de voyage hébergé depuis peu par la fondation Wikimédia ; - Wikidata : un projet multilingue destiné à concentrer et lier les données entre elles ; - Lua : un langage de programmation utilisé pour simplifier de nombreux contenus.
Une bonne occasion de découvrir les rouages de l'encyclopédie en ligne et de ses projets frères !
Format : conférence samedi (1h donc) Domaine : Grand public Mini-biographie des intervenants : Étudiant toulousain, Jérémy Perret est contributeur des projets Wikimédia depuis 2006. Il apporte régulièrement sa pierre à l'édifice du libre partage de la connaissance, avec une spécialisation dans les petits cailloux. Photo : (en pièce jointe)
—
Résumé : Projet frère de l'encyclopédie Wikipédia, Wikidata a pour but de centraliser des données réutilisables dans toutes les langues des projets Wikimédia.
Lancé en octobre 2012, Wikidata assure les liaisons entre les différentes versions linguistiques des articles de Wikipédia, et hébergera bientôt de nombreuses données sur les espèces animales, les villes du monde entier, les personnages historiques, et bien d'autres domaines.
Découvrez dans cet atelier une nouvelle manière de partager vos connaissances ! Le thème initial sera l'histoire de Toulouse, pour vous familiariser avec le projet.
Si vous avez déjà participé aux projets Wikimédia, vous ne serez pas trop dépaysés. Matériel requis : un ordinateur (la connexion Wi-Fi est fournie).
Format : atelier (3h) Domaine : Technique Nombre max de participants : 8 Mini-biographie des intervenants : Étudiant toulousain, Jérémy Perret est contributeur des projets Wikimédia depuis 2006. Il apporte régulièrement sa pierre à l'édifice du libre partage de la connaissance, avec une spécialisation dans les petits cailloux. Photo : (en pièce jointe)
Je souhaiterai soumettre une propositions de conférence, pour Capitole du libre :
Titre : Présentation de l'environnement de bureau Enlightenment :
Résumé : Enlightenment DR17 (surnommé E17) auparavant considéré comme un gestionnaire de fenêtres est aujourd'hui un environnement de bureau presque complet. Après dix années de développement la première version stable est sortie le 21 décembre 2012. Cependant l'équipe de développement ne s'arrêtera pas là. Cette conférence présentera le bureau, son utilisation et sa configuration ainsi que les futures évolutions de ce projet.
Format : conférence
Biographie : Contributeur d'enlightenemnent, et des EFL depuis près de 6 ans. Il a travaillé au sein de l'équipe de développement d'Ordissimo, où il a créé un environnement basé sur e17 pour des utilisateurs débutants en informatique. Il est aussi le développeur d'Entrance, un gestionnaire de sessions utilisant les efl.
je souhaiterai proposer une conférence pour capitole du libre 2013. Domaine Multimédia ? Nous souhaiterions faire la présentation a deux personnes, si c'est possible : Raoul Hecky et moi même, Nicolas Aguirre.
Présentation de Calaos, le système domotique Open Source.
Initialement Calaos était un système domotique développé par la société du même nom, et partiellement open source. Lorsque la société a fermé ses portes début 2013, l'intégralité du code source a été ouverte et mise sous licence GPLv3 et une petite communauté s'est formée pour continuer le développement. Nous allons lors de cette conférence présenter le système domotique, les différents logiciels qui le composent, le matériel qu'il supporte, un exemple d'installation dans une maison. Nous aborderons également les technologies utilisées et présenterons les évolutions futures.
Biographie Raoul : Raoul Hecky est le fondateur de calaos, solution de domotique open source. Il utilise et développe dans le libre depuis de nombreuses années. Il est également développeur occasionnel du projet Enlightenment dont il fait partie au travers, entre autre, de la communauté française Enlightenment France. http://fr.gravatar.com/raoulh
Biographie Nicolas: Secrétaire de l'association Enlightenment France, il est également le développeur du logiciel mediacenter Enna. Il participe maintenant pendant son temps libre au développement de calaos. Photo en pièce jointe
1 conférence et 1 atelier, en cours de discussion sur la liste locale
J'ai fait une conférence sur MuseScore l'année dernière et il me semble il y a 3 ans aussi. http://2012.capitoledulibre.org/conferences-multimedia-samedi-24-novembre.html#musescore-acces-libre-aux-partitions-code-source-de-la-musique-nicolas-froment
Je tiens pas absolument à parler cette année mais s'il y a de la place dans la track multimédia/son/education musicale, Je peux faire une conférence ou mini conférence sur MuseScore et le project OpenGoldberg, et sur la tendance au crowdfunding de la musique classique pour avoir des enregistrements et partitions dans le domaine public.
Titre : Stellarium, le ciel à porté de tous
résumé : Stellarium est un planétarium libre. Il permet une représentation fidèle du ciel de n'importe quel lieu de la Terre (et même d'ailleurs), pour n'importe quelle date. Il est très utilisé par les astronomes amateurs pour planifier leurs observations. Cette mini-conférence a pour objectif de montrer qu'il est très facile de préparer une observation du ciel *à l'œil nu* (étoiles, mais aussi planètes, comètes et même galaxies si le ciel est bon) même sans connaissances particulières en astronomie. Le second objectif est de présenter quelques fonctionnalités marquantes du logiciel (ajout de nouvelles comètes, prévision du passage de la station spatiale internationale…)
Format : mini-conférence
Domaine : grand public
mini biographie : libriste depuis une quinzaine d'années (et traducteur KDE), actuellement président d'alternatives87, le LUG sur Limoges. Parallèlement à cela, je suis astronome amateur (membre de la société d'astronomie populaire de Limoges). J'enseigne l'optique et l'informatique à l'IUT du Limousin, et mes travaux de recherche portent sur l'imagerie haute résolution pour l'astronomie au laboratoire XLIM de Limoges.
Photographie : en pièce jointe
Compte identica : lgrossard Compte twitter : lgrossard Jabber : ludovic@grossard.fr
je suis l'auteur du livre “La face cachée du Web” : http://www.amazon.fr/La-face-cach%C3%A9e-web-contr%C3%B4le/dp/2896261257/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1365066925&sr=8-1&keywords=la+face+cach%C3%A9e+du+web et je vous proposes une conférence sur le sujet. Elle est prévue en général pour un format 2H. Je suis donc en train d'en faire une version centrée sur le thème de l’espionnage, qui à le mérite d'être d'actualité.
C'est une conférence grand public. Les grandes lignes sont les suivantes :
* ils en savent plus sur nous que nous même ! * qui surveille les surveillants ? * l'enjeu n'est pas la liberté de penser mais d'opinion
et j'explique comment le BigData, le BigBrother + les science cognitives ont le potentiel d'arme de destruction massive des opinions.
Je parle enfin de quelques pistes pour se préserver.
Dites moi si la conférence vous intéresse, s'il reste des créneaux, si oui quel format (je préférerais disposer d'1H vu le thème). Si c'est OK, je peux vous fournir toutes les informations supplémentaires qui vous seront utiles.
Ha oui, un titre … j’hésite encore.
“Cyberespionage : tous suspects”. “Cyberespionage : je n'ai rien à cacher, mais ma vie doit rester privée”
J'ai accès mes deux dernières conférences chez vous sur le thème des FX (Tracking 3D et destruction de bâtiments) … mais j'ai envie de changer un peu de registre cette année en proposant une conférence sur la création d'application temps réel avec Blender (jeux vidéo et applications interactives).
Je reprends donc votre déroulé concernant la description de ma conférence :
- Titre : “Jeux vidéos et applications interactives avec Blender”
- Un résumé de leur intervention (5 à 10 lignes) : “Blender est un logiciel aux multiples facettes, permettant aussi bien de s'intégrer dans des flux de productions dédiés au cinéma et à la télévision, mais aussi aux jeux vidéos et applications interactives. Nous verrons dans cette conférence le processus de création permettant de créer un jeu vidéo de A à Z avec Blender, tirant notamment parti de son “Game Engine” et eventuellement d'autres logiciels libres.”
- Format (conférence, mini-conférence, atelier) : Conférence de minimum 1heure (mais dites moi si je peux faire plus) et atelier de 3h00 le Dimanche Matin. Si David Revoy fait égalemment une conférence, peut-être serait-il intéressant de nous … “accoler” (par exemple David puis moi), car nous pourrions peut-être faire des “ponts” entre nos deux conférences. Par exemple, David explique comment peindre une texture avec Krita à partir d'un modèle que je lui fourni, puis je l'applique dans Blender pour la construction du jeu.
- Domaine (grand public, technique, multimédia) : Multimédia
- Durée estimée pour un atelier (1h30 ou 3h) : Conférence de minimum 1heure (mais dites moi si je peux faire plus) et atelier de 3h00 le Dimanche Matin.
- Nombre de personnes maximum pour un atelier : Je n'ai pas de limite … dans qu'il y a des chaises … :o)
- Une mini-biographie du ou des intervenant(e)s (3 à 5 lignes) : Infographiste, développeur et auteur pour de nombreux magazines et livres, je m'interesse fortement aux logiciels libres et à leur inclusion dans les chaines de productions dédié au cinéma, à la télévision et aux jeux vidéos.
- Une photographie de l'intervenant (ou un avatar) : en pièce jointe de ce mail.
Titre: Plaidoyer pour enseigner l'informatique à l'école
Je reprendrai les grandes lignes de cela: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/06/11/francois-elie-education-conference
Résumé:
A partir d'une analyse de ce que doit être l'école en relisant l'allégorie de la caverne, et en dépassant la fausse opposition entre l'enseignement de la technologie (l'école des maîtres) et l'enseignement des usages (l'école des esclaves), il s'agira de soutenir la nécessité d'enseigner la science informatique. Le problème est que la technologie et les usages sont déjà dans les écoles, et qu'ils ne sont pas neutres! Comme on ne peut pas enseigner la physique dans une voiture il est nécessaire de se demander s'il n'est pas urgent que l'école elle-même adopte l'éthique hacker. Afin qu'elle produise vite ses outils et ses ressources et retrouve sa dignité. Ce n'est pas seulement le logiciel libre qui est en jeu: c'est l'école!
Format: conférence,.
Domaine: grand public, décideurs, politiques
Une mini-biographie
François Elie, agrégé de philosophie et informaticien amateur, est cofondateur et président de l'association française ADULLACT, citée en exemple par la circulaire Ayrault. Il est l'auteur d'Economie du logiciel libre (Eyrolles 2009).
Une photographie de l'intervenant (ou un avatar) http://www.framablog.org/public/_img/others/francois-elie.jpg
Bien cordialement François Elie
# Titre
Comment ne pas endormir vos invités devant le film de vos dernières vacances grâce à Kdenlive
# Résumé
De retour de vacances, vous avez amassé un nombre considérable de vidéos démontrant la créativité de vos enfants dans le bac à sable, ou vos prouesses en jet ski. Malheureusement, l'ensemble est pour le moins indigeste.
Lors de cette présentation nous découvrirons Kdenlive, une application de montage vidéo qui vous aidera à transformer vos nombreuses séquences en un film agréable à regarder.
Nous aborderons entre autres : le découpage de séquences, l'insertion de titres, la mise en place de transitions, la synchronisation de l'image avec une musique ou encore l'export de votre création dans un format adapté aux sites de partage de vidéos.
# Format : conférence
# Domaine : grand public
# Bio
Développeur par passion, Aurélien Gâteau est un touche-à-tout qui s'intéresse également à l'image, la vidéo, ou encore à l'ergonomie. Il contribue au développement d'applications KDE et maintient notamment Gwenview, la visionneuse d'images du bureau.
Mail du 21/08
Titre : Digikam, utilisez la puissance des logiciels libres pour gérer vos photos comme un professionnel
Orateur : Benjamin Girault, développeur Digikam
Résumé : Nous prenons de plus en plus de photos avec des appareil photos de plus en plus sophistiqués ; mais comment gérer toutes ces photos ? Classer, trier, retoucher, rechercher… Toutes ces opérations demandent des outils puissants et efficaces. Si l'on souhaite garder le contrôle de ses photos et ne pas les donner aux grands marchands d'internet, les logiciels libres comme digikam sont la bonne réponse. Que l'on soit simple amateur ou véritable professionnel, Digikam permet de vous accompagner à toutes les étapes : du développement et la retouche au classement de vos photos. Fort de plus de 10 ans d'expérience et de la contribution de nombreux photographes, Digikam est désormais un outil mature et professionnel. Cette conférence propose de faire un tour d'horizon des fonctionnalités de Digikam les plus significative et d'esquisser les évolutions à venir.
Mail du 31/08, voir également avec David Revoy qui est très souvent venu au Capitole du Libre.
Titre: Evolutions récentes de Krita
Résumé: Cette conférence commence par une présentation du projet et de la fondation Krita, pour ensuite parler des nouveautés de la dernière version, des nouvelles des GSOC de cet été, ainsi que des projets en cours de la version de développement. Démonstration en direct pour ce qui peut l'être, et exemples de fichiers pour le reste.
Format: Mini-conférence
Domaine: multimédia
Biographie: Timothée Giet Auto-entrepreneur (conseils et support sur Logiciels Libres) et artiste indépendant. Contributeur dans l'équipe de Krita depuis 2010. http://community.kde.org/Krita/Animtim
Photo: ci-joint Google+: https://plus.google.com/107360857854453214932
Bonjour, Je serais en direct de chez vous si le partenariat avec Radio FMR est renouvelé. Pour le fun, et vu que le billet en question http://dascritch.net/post/2013/08/27/Don-t-do-Evil%2C-Json a un petit succès, je vous en propose une version en stand up . Je pense que 20 mn suffira à dire l'essentiel avec Q/R (je ne pense pas que ça vaille une heure, même si y'a encore beaucoup à dire), sinon cela peut très aisément s'allonger, notamment, en faisant le tour les différents types de licences plus ou moins libres. Je pense que c'est grand public, même si je dois passer un peu de temps à expliquer le json et sa popularité face au xml.
Titre : Don't do Evil, Json
Résumé :
C'est l'histoire d'une licence. Celle qui va avec un format de données devenu très utile pour le web, mais aussi dans les bases de données et les configurations d'ordinateurs. Mais le problème, c'est qu'une blague dans cette licence tourne au grand casse-tête juridique. Le choix d'une licence ne se fait pas à la légère, tout comme en écrire une from scratch. Après une rapide présentation technique du XML et du JSON, je causerai surtout de juridique (bas niveau), d'histoire (de la micro-informatique personnelle) et de politique
KDE Frameworks 5: un ensemble de modules complémentaires pour Qt 5
Qt et KDE continuent de se rapprocher avec le développement de KDE Frameworks 5, un ensemble de modules indépendants basés sur Qt. Avec une première version (de type technology preview) prévue en Décembre 2013, les modules de KDE Frameworks 5 sont de plus en plus importants pour les développeurs d'applications Qt. Après un aperçu rapide de la philosophie des frameworks et de leur fonctionalité, nous introduirons deux frameworks de niveau 1, c'est à dire qui n'ont pas d'autre dépendances que Qt lui-même. Il s'agit de KArchive (support TAR/ZIP/…) et ThreadWeaver (gestion de tâches avec des threads). La présentation incluera une démo pratique pour ces deux frameworks.
Format: conférence
Domaine: technique
Bio:
David Faure est développeur KDE depuis 1998. Il maintient une grande partie des bibliothèques kdelibs, ce dont bénéficient toutes les applications KDE. Il s'occupe en particulier de la transparence réseau, modèle de composants KParts, types de fichiers et services associés, etc.
Depuis Janvier 2003, il travaille, dans le sud-est de la France, pour KDAB (www.kdab.com). Il effectue des formations et du consulting Qt, des projets de développement et de migration à Qt. Il contribue aussi à Qt lui-même, en particulier pour les besoins de KDE Frameworks 5.
Photo:
http://www.kdab.com/wp-content/uploads/stories/People/david.jpg
Je vous fais parvenir en pièce-jointe une proposition de conférence autour du serveur de groupware Kolab et l'offre hébergée MyKolab. Pour le domaine, c'est à mi-chemin entre technique (il y aura une part de démonstration du groupware bien sûr) et grand public (pour les aspects plus écosystème et implications politiques).
Titre: Kolab, un groupware pour se libérer du cloud propriétaire Orateurs: Kévin Ottens et Sébastien Renard
# Résumé
Dans un contexte de surveillance grandissante de population par des agences gouvernementales et leurs sous-traitants privés, la concentration des données personnelles entre les mains d'un petit nombre de silos privés devient un défi grandissant à une utilisation de l'Internet telle qu'elle était imaginée par ses créateurs.
Disposer d'alternatives libres au cloud propriétaire pour les données personnelles devient donc un enjeu critique pour les libertés individuelles. Parmi ces alternatives, Kolab a particulièrement retenu notre attention de part son histoire, son écosystème renaissant et ses capacités techniques.
Dans cette présentation nous montrerons Kolab du point de vue de l'utilisateur. Nous explorerons ses fonctionnalités couvrant les cas d'usage les plus courants : email, agenda, tâches, stockage de fichiers. Nous évaluerons aussi les différentes méthodes d'accès : depuis un ordinateur de bureau, depuis un navigateur web et depuis un téléphone. Enfin, nous poserons la question fatidique de l'auto-hébergement d'un tel service pour le grand public et à défaut les choix à faire pour obtenir au moins une protection législative minimale de sa vie privée.
# Bio Sébastien
Sébastien Renard est utilisateur de Linux et des produits KDE depuis plus de 13 ans. Il contribue depuis une dizaine d'année au projet de traduction de KDE en français en tant que traducteur et coordonnateur de l'équipe de traduction. À coté de ses activités de traduction, il contribue au développement de logiciels libres (yokadi, pology, pysql, pydici etc.).
Sur le plan professionnel, il est directeur associé d'enioka, un cabinet de conseil en architecture des systèmes d'information.
# Bio Kévin
Kévin Ottens est un des hackers centraux de la communauté KDE. Il a contribué à de nombreuses briques logicielles produites par KDE avec un intérêt particulier pour la conception d'API et l'architecture des frameworks.
Diplômé en 2007, il a obtenu un doctorat en intelligence artificielle pour lequel il a travaillé sur l'ingénierie des connaissances et les systèmes multi-agents. Il travaille aujourd'hui professionnellement autour des technologies Qt et KDE grâce à son emploi à KDAB.
Il vit toujours à Toulouse où il intervient à temps partiel dans son ancienne université.
Bonjour les organisateurs,
Vous trouverez sur cette page les propositions de 2 mini-conf et 2 ateliers que je peux animer pour le Capitole du Libre 2013. Vous piochez dedans en fonction des autres propositions, priorité aux toulousains !
N'hésitez pas à me solliciter pour des précisions, des modifications ou autres interrogations.
Je suis de Tours (37), mais serai de toute façon à Toulouse pour le Capitole du Libre, que je sois conférencier ou non
Bien à vous Cyrille propositions: https://cyrille.giquello.fr/informatique/openstreetmap/capitoledulibre2013
Contact: Xavier Hausherr xavier.hausherr@ebuzzing.com Photo: dispo dans la boîte mail d'aymeric.. Type de conf: technique
Bonjour,
Je souhaite proposer une conférence que j'avais déjà donnée à Paris en Avril 2013 au Symfony Live qui concerne avant tout un public technique mais qui peut-être beaucoup plus large.
Cette conférence présente le processus complet de développement du projet Overblog qui est basé sur les méthodologies suivantes: - Scrum, - Git Flow, - Github, - Jenkins, - PhpUnit/Symfony pour les tests unitaires, - Watir/Cucumber pour les tests fonctionnels.
La présentation détaillera la façon dont nous avons adapté Git Flow à Scrum, nos processus de déploiement, de tests ainsi que notre flux de mise en production.
Cela permet à un chef de projet, un directeur technique, un chef produit, ou un développeur de voir quel est le cheminement d'une fonctionnalité chez Overblog, et quel est l'organisation du processus de développement.
Je pense que le meilleur format est la conférence, elle dure environ 40 minutes.
Voici une mini-biographie:
Né en 1980 à Paris, Xavier HAUSHERR travaille dans le web depuis 2000. Après trois ans comme chef de projet technique chez l'éditeur Bestofmedia, il quitte Paris et rejoint Overblog en 2011 en tant que CTO pour mettre en place la nouvelle version de la plateforme Overblog.
Je vous joint une photo de moi.
Et voici mes comptes sociaux: Twitter: https://twitter.com/xKobal Mon blog: http://xavier.over-blog.com/ Mon G+: https://plus.google.com/114452970141266037296
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus d'informations.
Cordialement.
Ludovic Hirlimann est root chez mozilla la pluspart du temps quand il ne s'occupe pas de la qualité du logiciel Thunderbird. Il pratique l'informatique depuis la fin des années 80. Ces autres passion sont la photographie et les wargames.
Photo : http://www.flickr.com/photos/roland/5423350888/in/photosof-lhirlimann/ @lhirlimann sur twitter
Ateliers programmation pour les enfants par Thomas Pédoussaut, en cours de définition.