===== Présentation d'OpenOffice.org=====
Vous venez d'acheter un ordinateur ou vous en possédez un, et vous avez besoin d'une suite bureautique ? Plutôt que d'investir dans des logiciels coûteux, pourquoi ne pas essayer OpenOffice.org, une suite bureautique libre et gratuite ? La nouvelle version 2.0 de cet ensemble de logiciels comprend un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation et un logiciel de dessin. Sortie en octobre dernier, elle fonctionne sous Microsoft Windows mais aussi sous Linux et Mac OS X. Le projet OpenOffice.orgest né il y a 5 ans, en octobre 2000, suite à la libération par la société informatique Sun Microsystems du code source de la suite bureautique qui s'appelait alors StarOffice. Grâce à cette disponibilité du code source, des centaines et même des milliers de développeurs informatiques, de testeurs et de traducteurs ont pu l'améliorer. En effet, OpenOffice.orgest un Logiciel Libre, c'est à dire que tout le monde peut librement le copier, l'étudier, le modifier, le redistribuer, en toute légalité !
Entièrement traduite en français, la suite OpenOffice.orgpropose toutes les fonctionnalités qu'on peut attendre de ce type de logiciel. Elle permet en particulier d'utiliser et de produire des documents lisibles par les autres suites bureautiques, notamment Microsoft Office : il est donc possible de lire les documents qu'on vous envoie, et d'en produire pour les envoyer aux personnes n'utilisant pas encore OpenOffice.org. D'autre part, OpenOffice.orgpropose en standard l'export au format de fichier PDF, un format très courant pour la publication et l'échange de documents. Enfin, si vous avez besoin d'aide, le site d'OpenOffice.orgregorge de tutoriaux simples et il existe des livres complets permettant d'appréhender les fonctionnalités les plus avancées de ce logiciel. N'hésitez pas, testez OpenOffice.orgen le téléchargeant sur http://fr.openoffice.org !
Si avez des questions au sujet d'OpenOffice.orgou des Logiciels Libres, vous pouvez contacter l'association Toulibre, http://www.toulibre.org.