<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=utf-8" http-equiv="Content-Type">
</head>
<body bgcolor="#FFFFFF" text="#000000">
<div class="moz-cite-prefix">En dehors des vidéos pour enfants, il y
a ça<br>
<a class="moz-txt-link-freetext" href="http://primtux.fr/">http://primtux.fr/</a><br>
basé sur Debian<br>
<br>
<br>
<br>
Le 17/08/2016 à 09:52, Eric Noulard via Toulouse-ll a écrit :<br>
</div>
<blockquote
cite="mid:CAPASGLr3SSc8MJEvZ-Q903Bznouj-DDpsj=JUes1MpXX8Lhwmg@mail.gmail.com"
type="cite">
<meta http-equiv="Context-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
<div dir="ltr">
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>Salut Christophe,<br>
<br>
</div>
J'avais un peu lu à ce sujet.<br>
</div>
J'ai quelques réfs. à exhumer sur le sujet des jeux videos
et des enfants et d'une<br>
</div>
manière générale de la relations des enfants jeunes (et
moins jeunes) au [monde] numérique.<br>
<br>
</div>
Si ça t'intéresse n'hésites pas à m'envoyer un mail direct je
te donnerai ce que j'ai.<br>
Un extrait:<br>
<a moz-do-not-send="true"
href="http://www.huffingtonpost.fr/laurent-begue/relation-violence-jeux-videos_b_5911764.html">http://www.huffingtonpost.fr/laurent-begue/relation-violence-jeux-videos_b_5911764.html</a><br>
<a moz-do-not-send="true"
href="http://public.psych.iastate.edu/caa/abstracts/2010-2014/10ASISBSRS.pdf">http://public.psych.iastate.edu/caa/abstracts/2010-2014/10ASISBSRS.pdf</a><br>
<a moz-do-not-send="true"
href="https://www.researchgate.net/publication/265643177_Une_martialisation_des_emotions_De_l%27ultraviolence_dans_le_jeu_video?ev=prf_pub">https://www.researchgate.net/publication/265643177_Une_martialisation_des_emotions_De_l'ultraviolence_dans_le_jeu_video?ev=prf_pub</a><br>
<br>
</div>
Eric<br>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<div class="gmail_extra"><br>
<div class="gmail_quote">Le 13 août 2016 à 11:16,
Christophe Buffenoir via Toulouse-ll <span
dir="ltr"><<a moz-do-not-send="true"
href="mailto:toulouse-ll@toulibre.org"
target="_blank">toulouse-ll@toulibre.org</a>></span>
a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote">Bonjour,<br>
<br>
Tout cela m'incite à faire un travail que
j'avais prévu de longue date, une<br>
revue de la littérature scientifique sur les
effets du jeu vidéo. Répondre à<br>
cette question ne peut pas se faire en 5mn au
vu du nombre d'études réalisées<br>
sur le sujet (des milliers) et de qualité très
variable. Il est dommage de lire<br>
encore et toujours les mêmes débats grand
public quand des méta-études l'ont<br>
déjà clôturé et ont mis au jour de nombreux
biais dans d'autres études. Le jeu<br>
vidéo a des incidences sur tellement de points
: physiologiques, cognitifs,<br>
meta-cognitifs, conatifs, socio-affectifs, sur
le développement, identitaires,<br>
sur l'estime de soi, sur les émotions, sur
l'apprentissage, etc. Je vous promets<br>
donc mon argumentaire sur le jeu vidéo, sous
forme de revue de littérature mais<br>
il va me falloir une petite semaine pour le
rédiger. Car c'est un sujet que je<br>
suis de très près depuis quelques années.<br>
<br>
Je peux déjà vous dire que la conclusion ne
sera pas simple et, surtout, chaque<br>
jeu a ses spécificités. Et puis chaque
individu a ses particularités, ses<br>
attentes, évolue dans un contexte. Chaque âge
a aussi son mode de<br>
fonctionnement, le jeu vidéo n'aura pas du
tout la même place ni la même<br>
représentation pour un enfant de 7 ans que
pour un adolescent de 16 ans. Le<br>
questionnement scientifique du pour ou contre
porte aujourd'hui sur les enfants<br>
de 0 à 3 ans.<br>
<br>
J'utiliserai cette revue dans un article de
blog (avec une licence CC).<br>
<br>
Il serait aussi intéressant de se poser une
autre question en dehors de ce débat<br>
pour/contre. Il y'a aujourd'hui de plus en
plus d'outils autour du jeu vidéo. Il<br>
serait tout à fait envisageable d'inciter les
personnes à se saisir de ce média.<br>
Le jeu vidéo est également une création
artistique, un moyen d'expression, et<br>
je pense que donner la possibilité aux gens de
créer des histoires, des jeux,<br>
des visual novels répondrait au final aux
interrogations exprimées sur la<br>
société capitaliste. Je vais par exemple
prendre l'exemple de Ren'Py qui permet<br>
à n'importe qui de créer son visual novel, son
histoire interactive. Mais il<br>
y'en a bien d'autres et ce serait une bonne
initiation à la programmation avec<br>
une petite dose de super pouvoirs : <a
moz-do-not-send="true"
href="http://superpowers-html5.com/index.fr.html"
rel="noreferrer" target="_blank">http://superpowers-html5.com/<wbr>index.fr.html</a><br>
Cela sort du cadre de la demande initiale pour
le forum Pixel mais pourrait<br>
faire l'objet d'ateliers sur d'autres
évènements.<br>
<span class=""><br>
--<br>
Christophe Buffenoir<br>
Diplômé de psychologie<br>
Développement logiciel et ergonomie
cognitive<br>
<a moz-do-not-send="true"
href="http://www.buffenoir.org"
rel="noreferrer" target="_blank">http://www.buffenoir.org</a><br>
</span><br>
</blockquote>
</div>
<br>
-- <br>
<div class="gmail_signature"
data-smartmail="gmail_signature">
<div dir="ltr">
<div>
<div dir="ltr">
<div>Eric<br>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
<br>
<fieldset class="mimeAttachmentHeader"></fieldset>
<br>
</blockquote>
<br>
<p><br>
</p>
<pre class="moz-signature" cols="72">--
amicalement - lagrenouille
------------------------------------
<a class="moz-txt-link-freetext" href="https://funambule.shost.ca/">https://funambule.shost.ca/</a>
<a class="moz-txt-link-freetext" href="http://cras31.info">http://cras31.info</a>
<a class="moz-txt-link-freetext" href="http://fractuscontrarius.fr/">http://fractuscontrarius.fr/</a>
------------------------------------
Debian_GNU/Linux_drw------- #000
<a class="moz-txt-link-freetext" href="https://debian-facile.org/">https://debian-facile.org/</a>
</pre>
</body>
</html>