Merci Olivier,<br><br>en fait tout - ou presque - est là : <a href="http://www.blender.org/development/release-logs/blender-240/fluids-simulation/">http://www.blender.org/development/release-logs/blender-240/fluids-simulation/</a><br>
<br><i>"As one of the Google summer of code projects, Nils Thuerey added his fluid simulator, named El'Beem, to Blender.<br><br>It allows the realistic simulation of fluids as they interact with
stationary objects. Be aware that this kind of simulation is very CPU
and memory intensive. Before locking your computer for severals hours,
it is recommended that you do some tests at low resolution.</i><p><i><b>The implementation uses the Lattice-Boltzmann Method, which is a
kind of cellular automaton to simulate the macroscopic behavior of
fluids</b>. The method is attractive due to it's simplicity, flexibility
and efficiency."</i>
</p>



Merci !<br><br>++<br>Florian.<br><br><div class="gmail_quote">2008/7/10  <<a href="mailto:olivier.saraja@free.fr">olivier.saraja@free.fr</a>>:<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Selon Florian Longueteau <<a href="mailto:luxtin@gmail.com">luxtin@gmail.com</a>>:<br>
<div class="Ih2E3d">> Je viens de trouver deux vidéos sur dailymotion de la simulation de l'impact<br>
> d'une goutte d'eau dans un fluide au repos.<br>
> (ici :<br>
</div>(...)<br>
<div class="Ih2E3d">> Si j'ai bien compris, ces deux simulations ont été réalisées en utilisant<br>
> l'outil "fluid simulation" de blender.<br>
><br>
> Je trouve que le résultat est assez bluffant de réalisme.<br>
> Or, étant docteur en simulation en mécanique des fluides, je connais très<br>
> bien les difficultés liées à de telles simulations. Je me demandais donc<br>
> quel modèle d'équations était implémenté dans l'outil "fluid simulation" de<br>
> blender.<br>
><br>
> Y a t-il un expert blender dans le coin pour satisfaire ma curiosité ? :)<br>
<br>
</div>Laisse-moi te présenter Nils Thuerey, qui est celui qui a introduit le Fluid<br>
Simulator dans Blender, à l'occasion de la v2.40, grâce au Google SoC.<br>
<br>
Sa page perso: <a href="http://graphics.ethz.ch/%7Ethuereyn/ntoken3/Publications.html" target="_blank">http://graphics.ethz.ch/~thuereyn/ntoken3/Publications.html</a><br>
<br>
Sa page de dév sur le Wiki de Blender, à l'époque de la première implémentation:<br>
<a href="http://wiki.blender.org/index.php/SoCFluidDevelDoc" target="_blank">http://wiki.blender.org/index.php/SoCFluidDevelDoc</a><br>
<br>
Et la Release Log de la v2.40 (attention, les choses ont un peu bougé depuis):<br>
<a href="http://www.blender.org/development/release-logs/blender-240/fluids-simulation/" target="_blank">http://www.blender.org/development/release-logs/blender-240/fluids-simulation/</a><br>
<br>
Gageons que tu te sentiras comme un poisson dans l'eau ;-) à la lecture de ces<br>
liens! Il n'a pas été avare de références...<br>
<br>
Amicalement,<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
olivS<br>
_______________________________________________<br>
Toulouse-ll mailing list<br>
<a href="mailto:Toulouse-ll@toulibre.org">Toulouse-ll@toulibre.org</a><br>
<a href="http://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll" target="_blank">http://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll</a><br>
</font></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Goutte de science : <a href="http://www.goutte-de-science.net/blog">http://www.goutte-de-science.net/blog</a>.<br>Témoignages d'un docteur ingénieur dans l'aéronautique ;<br>
divertissements, vulgarisations et actualités scientifiques.