[Toulibre] question firefox

Luc Novales luc.novales at free.fr
Mer 26 Oct 10:27:44 CEST 2022

Bonjour,

Je n'utilise plus Firefox, pas plus que la synchro et voyant que tu n'as
aucune réponse je me lance...

Le 19/10/2022 à 13:25, anne.cazalets via Toulouse-ll a écrit :

> Salut.
>
> J'ai un pbm avec Firefox, z'aurez peut-être une idée. J'ai un ordi
> perso et j'ai un ordi pro. J'utilise Firefox sur les deux et chacun
> avait des marques-pages, barres persos... différents et indépendants.
> Or, l'autre jour, j'ai eu besoin d'une info que j'avais dans mes
> marques-pages persos mais j’étais au bureau. J'ai donc synchronisé mon
> compte Firefox sur mon ordi pro, comme j'ai déjà fait plein de fois
> sur d'autres ordis.

Je n’ai pas vérifié (car jamais utilisé), mais la synchronisation doit
copier une partie de ton profil dans le “cloud mozilla”.

La synchronisation est prévue pour le partage d’un compte sur plusieurs
ordinateurs. Elle fusionne justement les données (marques pages,
historique, mots de passes…) pour qu’elles soient identiques sur les
différents ordinateurs. Arrêter la fusion stoppe le mécanisme qui
vérifie les modifications pour les intégrer et ne supprime pas les
copies précédentes. Je pense que cela ne correspond pas à ton besoin.

Pour séparer les données pro et perso fusionnées lors de la synchro, tu
dois malheureusement le faire à la main.

Si tu souhaites pouvoir utiliser au bureau le contexte que tu as à la
maison sans tout mélanger, il te faut avoir 2 profils différents et un
compte de synchronisation. Tu peux :

 1. Synchroniser ton profil perso depuis la maison,
 2. Créer un profil “perso” sur le firefox du boulot et basculer dessus,
 3. Synchroniser Firefox du boulot pour récupérer le contenu de ton
    profil perso au boulot et l’utiliser,
 4. Arrêter la synchro de ce profil,
 5. Basculer sur ton profil “pro” sur l’ordinateur du boulot pour
    retrouver ton environnement “pro”,
 6. Supprimer le profil “perso” sur l’ordinateur pro si tu souhaites ne
    laisser aucune trace, sinon, tu re-bascules suivant le besoin.

Si tu souhaites utiliser ton profil “pro” depuis la maison, tu dois
faire *la même chose* dans l’autre sens *avec un autre compte de
synchronisation.*

Bonne journée,

Luc.

PS: Sinon, c’est peut-être plus simple d’avoir ton profil “perso” sur
une clé usb pour basculer dessus au bureau si nécessaire

​