[Toulibre] Convertisseur mp3 (Yannick)

Lammler Jonas lammler.jonas at riseup.net
Mar 2 Mai 13:24:46 CEST 2017

Bonjour Yannick,
Je vais essayer de faire une réponse complète ici.
Je ne connais pas les logiciels que tu as déjà sélectionnés mais je vais
te proposer une suite d'outils très puissants, à toi de voir s'il te
convienne !

========================

Pour télécharger les musiques sur le net:
youtube-dl Outils en ligne de commande extrêmement simple d'utilisation
une fois un peu configuré.

Pour l'installé suis cette procédure:
https://github.com/rg3/youtube-dl#installation
Et encore un lien: https://doc.ubuntu-fr.org/youtube-dl

Après l'installation tu pourras le configuré pour tes besoins (en
l’occurrence télécharger des musiques ou des playlists sur le net).
Voilà un exemple de configuration qui devrait déjà te satisfaire:
La conf se placera dans "/etc/youtube-dl.conf"
$ sudo nano /etc/youtube-dl.conf

"
--extract-audio --audio-format mp3 --audio-quality 0 --format best
--ignore-errors --output /home/{{
UTILISATEUR}}/Téléchargements/youtube/%(playlist)s/%(title)s.%(ext)s
"
Les paramètres parle d'eux même, mais je te propose d'aller voir la
liste des configurations disponible sur ce lien:
https://github.com/rg3/youtube-dl#configuration
(Le fichier de conf t'évite simplement de retapé les même paramètres de
téléchargements à chaque commande.)

Et puis zou:
youtube-dl https://www.youtube.com/watch?v=de_0sUQ0GVA

ou encore une playlist entière:
youtube-dl https://www.youtube.com/playlist?list=PLAB53702338FE150D

========================

Pour extraire les CDs je te propose sound-juicer: simple et efficace.
C'est un outil graphique et prêt à l'emploie (pour ton cas de figure)
des l'installation.
Lien: https://doc.ubuntu-fr.org/sound-juicer

( Je te conseille tout de même de changer le format de sorti en FLAC à
la place de MP3 pour avoir une qualité sans perte mais qui en
contrepartie prendre plus de place sur ton disque).
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-18675744-mp3-ou-flac

========================

Une fois les musiques téléchargées, il faudrait ( choix personnel) les
taggés et les triers dans une arborescence.

J'utilise puddletag: http://docs.puddletag.net/
https://doc.ubuntu-fr.org/puddletag

Je te laisse voir la documentation pour ce logiciel parce que je ne vais
pas détailler son utilisation ici.
http://docs.puddletag.net/docs.html

========================

Pour la conversion audio le logiciel que tu proposes m'a l'air tout a
fais capable!

SoundConverter

Mais encore je te conseille l’outil par de conversion par défaut: ffmpeg

Voilà, il existe beaucoup d'autres logiciels mais j'ai retenu ceux-ci
pour leurs efficacités et leur puissances
Je pense que tu peux attendre d'autres réponses puisque j'ai un peu fais
un hors sujets ...

(Je ne pense pas validé le logiciel ultimate-media-downloader2)

N'hésite pas pour la moindre question!
Et bonne chance,

Jonas L.

*LAMMLER Jonas*