[Toulibre] Imprimante Brother DCP-J125

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Ven 18 Mai 21:04:20 CEST 2012

Bonsoir à tous,

Dernièrement, il y a eu un gros travail d'homogenisation/standardisation de
la doc ubuntu-fr sur la partie imprimante et multifonction pour les
''grandes'' marques : hp, canon, brother et epson. Ainsi même s'il n'y a
pas de tutoriel spécifique à votre modèle, on vous indique la compatibilité
et le mode opératoire pour la catégorie chaque marque.

Avant tout achat, il est donc préférable de vérifier la compatibilité sur
une doc libre (ubuntu-fr, openprinting, ...)

Brother offre effectivement des pilotes pour gnu/linux mais leur qualité
est moyenne. Seul point intéressant, les pilotes sont vites disponibles
pour les modèles récents.
Je recommanderai plutôt la marque HP dont la communauté maintient le très
bon pilote hplip.
Par contre, les modèles récents peuvent ne pas être supporté immédiatement,
et il faut parfois installer une version hplip plus récente que celle
intégrée à la distribution (voir tutoriel sur leur site).
Certain modèle de la marque Epson sont également bien intégrés ... mais il
faut trouver lesquels : on en revient donc à la documentation impérative
avant ce type d'achat.

Bye,
draco