[Toulibre] Malinux needs You !

Romain Conseil romain.conseil at gmail.com
Ven 18 Mar 10:02:24 CET 2011

Bonjour à tous,

Je fais partie de l'association Bilou Toguna (http://www.biloutoguna.org/),
une association humanitaire toulousaine de solidarité entre la France et le
Mali. Notre action est focalisée sur l'accès à l'eau (barrages, puits), la
santé, l'écologie mais aussi la scolarisation et l'alphabétisation. C'est
dans ce contexte qu'est né le projet Malinux : équiper des lycées maliens de
pc réformés récupérés auprès d'entreprises ou d'association. Bien evidemment
ces machines sont équipés à l'aide d'un OS (custom de Xubuntu) baptisé
"Malinux".

Je lance un appel aux âmes charitables qui voudraient s'investir dans la
réalisation de la distribution malinux. Quelques explications :

Le système malinux est basé sur ubuntu, ou xubuntu plus exactement, dans sa
version 8.04 (http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/8.04/release/).
Nous déroulons une procédure qui nous permet de générer un live cd de
malinux (à l'aide de remastersys pour ceux qui connaissent) à partir d'une
installation standard de xubuntu. C'est ce cd que nous utilisons pour
installer les machines pour les lycées maliens.

J'ai documenté la procédure ici :
https://docs.google.com/Doc?docid=0AY-rCArF3qZKZGd2c2g1cjVfMTk0YmhmbjZmNA&hl=fret
les scripts utilisés sont ici :
http://www.biloutoguna.org/telechargement/ScriptGeneration.zip . Ces scripts
permettent de :
- créer un compte "malinux" si nécessaire
- s'assurer du "nettoyage" du bureau lors de l'extinction de la machine
- installer un certain nombre de logiciels éducatifs ainsi que modifier leur
configuration par défaut (ex. filtrage parental sur firefox)
- désinstaller un certain nombre d'éléments non utiles dans notre cas (afin
de gagner de la place et pouvoir tout stocker sur un simple cd rom)
- définir le look et les icônes du bureau de manière figée afin de ne pas
avoir de dégradation du système au cours du temps et d'en faciliter la
maintenance
- ainsi que d'autres tâches annexes que je ne détaillerai pas.
Les scripts utilisent du python, du bash et nécessitent quelques
connaissances basiques en systèmes linux que je pourrai expliquer au besoin
bien sûr. Mais tout cela n'est pas bien sorcier (peut être pas toujours bien
codé dans les règles de l'art mais là bien sûr, toute suggestion
d'amélioration est la bienvenue) !

Voilà pour la présentation. Le soucis est que je manque actuellement de
temps pour m'en occuper pleinement et efficacement et qu'il serait pourtant
nécessaire de porter malinux sur une version xubuntu 10.04 (la 8.04 n'étant
plus maintenue). Le portage d'une version demande toujours quelques
adaptations au niveau du script car
- les noms de packages peuvent avoir changé,
- ne sont plus être installés de base.
Enfin il y a toujours quelques adaptations à faire avant de pouvoir générer
correctement un live cd et le tester avec succès sur une machine
(éventuellement virtuelle pour ceux qui utilisent virtualbox ou autre).

Nous gérons aussi un document rudimentaire pour lister les bugs (corrigés ou
encore ouverts) ici :
https://docs.google.com/Doc?docid=0AY-rCArF3qZKZGd2c2g1cjVfMTFmYjl0dDVocA&hl=fr

Bref, si vous avez quelques connaissances en informatique, un peu de temps
et l'envie de vous investir dans ce beau projet, n'hésitez pas à me
contacter (directement sur malinux _AT_ googlegroups.com) afin que je vous
explique tout cela plus en détail.

Merci à tous !