[Toulibre] Comment faire des packages Ubuntu, et les partager sur un réseau d'entreprise ?

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 29 Nov 20:44:00 CET 2010

Salut Jocelyn,

Content de voir sur la liste :-)

On Fri, 26 Nov 2010 20:09:33 +0100
jocelyn falempe <jocelyn.falempe at free.fr> wrote:

> j'ai réussi a convaincre une dizaine de collègues à passer sous
> Ubuntu, et j'ai développé un certain nombre de scripts/programmes
> divers pour remplacer nos outils internes "windows-only".
> j'ai commencé à créer un package .deb, pour pouvoir distribuer plus
> facilement ces appli/scripts, et pour que les mises à jour se fassent
> automatiquement.

Bonne idée.

> j'utilise dh_make et "dpkg-buildpackage -rfakeroot" mais beaucoup
> d'étapes intermédiaires sont faites à la main,

Lesquelles ?

> et j'ai pas réussi a compiler pour x86-64 sur mon ubuntu x86. le
> premier programme que j'ai packagé est en C et utilise
> automake/autobordel, les autres sont plutôt des scripts bash/python.

En gros, Debian et Ubuntu ne font pas de compilation croisée. Donc si
tu veux un paquet x86, il faut builder sur x86, si tu veux un paquet
ARM, il faut builder sur ARM, si tu veux un paquet x86_64, il faut
builder sur x86_64.

Après, peut-être qu'entre x86 et x86_64 il y a des arnaques
particulières, mais de façon générale, pas de compilation croisée sous
Debian/Ubuntu (sauf avec quelques outils un peu avancés genre
dpkg-cross utilisés par Emdebian).

> - comment créer facilement des .deb x86 et x86-64 qui marchent sur
> les 3-4 dernières releases ubuntu ?

Deux choix :

 *) Chez toi, tu fais des chroots avec pbuilder. C'est assez simple à
    utiliser, et en plus ça permet de valider que les dépendances de
    build sont correctes. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/pbuilder

 *) En utilisant un machin comme l'OBS (OpenSuse Build Service) qui
    contrairement à ce qu'indique son nom, permet de builder des paquets
    aussi pour Ubuntu. Par contre là, il faut envoyer ton paquet sur
    OBS, donc pour des outils internes, c'est probablement pas une
    option.

> ensuite j'héberge les paquets sur un vieux serveur ftp, et comme on
> utilise un proxy pour accéder a internet, il ne faut surtout pas
> passer par le proxy pour accéder a ce serveur, tout en gardant le
> proxy pour les mises à jours Ubuntu.
> j'ai pas trouvé d'option pour désactiver le proxy sur certains site
> dans sources.list ni dans les configs d'apt, est-ce que quelqu'un a
> une idée ?

Oui, a priori c'est expliqué dans "man apt.conf". La partie
intéressante est:

       http

           HTTP URIs; http::Proxy is the default http proxy to use. It
       is in the standard form of http://[[user][:pass]@]host[:port]/.
       Per host proxies can also be specified by using the form
       http::Proxy::<host> with the special keyword DIRECT meaning to
       use no proxies. If no one of the above settings is specified,
       http_proxy environment variable will be used.

Genre:

	Acquire::http::Proxy::machin.com "http://monproxy:8000/";
	Acquire::http::Proxy::bidule.org "DIRECT";

Bonne soirée,