[Toulibre] Comment faire des packages Ubuntu, et les partager sur un réseau d'entreprise ?

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Ven 26 Nov 22:04:20 CET 2010

Le 26 novembre 2010 20:09, jocelyn falempe <jocelyn.falempe at free.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> j'ai réussi a convaincre une dizaine de collègues à passer sous Ubuntu, et
> j'ai développé un certain nombre de scripts/programmes divers pour remplacer
> nos outils internes "windows-only".
> j'ai commencé à créer un package .deb, pour pouvoir distribuer plus
> facilement ces appli/scripts, et pour que les mises à jour se fassent
> automatiquement.
>
> j'utilise dh_make et "dpkg-buildpackage -rfakeroot" mais beaucoup d’étapes
> intermédiaires sont faites à la main, et j'ai pas réussi a compiler pour
> x86-64 sur mon ubuntu x86.

Je ne suis pas sûr de comprendre tu voudrais cross-compiler un paquet x86-64
en étant sur x86 (32bits) ?
Je n'ai jamais essayé ça mais n'as tu pas accès à une machine x86-64?

> le premier programme que j'ai packagé est en C et
> utilise automake/autobordel, les autres sont plutôt des scripts bash/python.
>
> - comment créer facilement des .deb x86 et x86-64 qui marchent sur les 3-4
> dernières releases ubuntu ?

Si tu veux faire des packages qui sont essentiellement destinés
à un usage interne (en gros qui ne visent pas à être intégrée dans des
distrib' officielles)
alors je pense que CPack est ton ami.

CPack est le programme compagnon de CMake (www.cmake.org)
et qui permet de packager très facilement (Notamment RPM ou Deb)
des projets construits avec CMake, cf:
http://www.cmake.org/Wiki/CMake:Packaging_With_CPack#Using_CPack_with_CMake

D'autant que comme tu as bien nommé "autobordel" je pressens que tu es
mûr pour CMake.
J'utilise CMake depuis environ 6 ans et je contribue (notamment pour CPack)
depuis 2/3 ans et après quelques années d'autobordel....bref j'ai un avis
assez tranché sur cette question mais ça n'engage que moi.

La mailing list CMake est très active et amicale et c'est très rare que
des questions restent sans réponse.

> malheureusement je ne peux pas partager mon début de ".deb" car il s'agit
> d'outils internes.
>
> ensuite j’héberge les paquets sur un vieux serveur ftp, et comme on utilise
> un proxy pour accéder a internet, il ne faut surtout pas passer par le proxy
> pour accéder a ce serveur, tout en gardant le proxy pour les mises à jours
> Ubuntu.
> j'ai pas trouvé d'option pour désactiver le proxy sur certains site dans
> sources.list ni dans les configs d'apt, est-ce que quelqu'un a une idée ?

Je ne l'ai jamais fait mais je pense qu'il faut regarder du côté du fichier
de conf d'apt i.e. /etc/apt.conf la section Acquire semble être assez
configurable.

chez moi "man apt.conf"

"On peut
           spécifier un mandataire particulier par hôte distant en utilisant
           la syntaxe : http::Proxy::<hôte>. Le mot-clé spécial DIRECT indique
           alors de n'utiliser aucun mandataire pour l'hôte."

--
Erk
http://www.april.org