[Toulibre] Concurrent de Dreamweaver libre ?

Emmanuelle Helly (Toulibre) e.helly at gmail.com
Mar 2 Mar 21:31:34 CET 2010

Philippe Masson a écrit :

> Aptana Studio répond peut-être à tes besoins.
> Il est écrit en java, je pense.
> http://www.aptana.org/studio/download

J'avoue que je le trouve un peu lourd, Aptana, mais ça fait au moins un
an  que je ne l'ai pas utilisé. Il s'est probablement amélioré (je vais
le tester, tiens)

Kompozer est un éditeur wysiwyg et répond à la plupart des besoins, et
est assez bien fait. A mon avis, c'est pas mal pour faire un site en
html avec des CSS. C'est sûr que Dreamweaver a beaucoup de
fonctionnalités (je l'ai utilisé à la fac), qui permettent d'aller vite,
effectivement tu ne trouveras pas dans Kompozer la recherche des pages
orphelines, les gestion des liens, etc ... Et pour le ftp, ben il y a
filezilla, c'est pas si mal :-)

Pour ma part j'aime bien Bluefish, mais ce n'est pas un éditeur wysiwyg,
il est simple, il y a des raccourcis pour écrire les balises, un peu
comme Quanta: ils sont équivalents il me semble. Mais là encore tu ne
trouveras pas toutes les fonctionnalités de DW.

Après il y a les gros IDE, eclipse et ses plugins pour le web, ou
Netbeans, selon ses préférences, libres tous les deux, codés en java.
Mais je ne suis pas sûre que ça conviennent à des utilisateurs de
dreamweaver.

Bref, passer de dreamweaver à un autre éditeur risque de demander un
changement dans les habitudes, il ne faut pas se leurrer. Mais c'est
pour la bonne cause :-p

Manue Helly