[Toulibre] Debian

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Mar 2 Juin 23:04:31 CEST 2009

Bon allé pour en rajouter un peu à ce post qui pourrai facilement ressembler
à un Troll, j'ajouterai le témoignage suivant qui enfoncera le clou :

Le 29 mai 2009 14:41, Philippe Bourdeu d'Aguerre <bda at aime-toulouse.fr> a
écrit :

> Le vendredi 29 mai 2009, Arnaud BONATTI a écrit :
> J'ai l'expérience inverse. Il y a un an j'ai voulu essayer Kubuntu, ça
> s'installait mal, c'était mal intégré et le son ne marchait pas alors
> qu'avec
> Mandriva c'était nickel. Il est vrai que Kubuntu est réputé être moins bien
> fini qu'Ubuntu. Il est vrai aussi que depuis on galère pas mal avec KDE4,
> mais c'est un autre troll ^h^h^h^h^h débat.
> --
> Philippe BOURDEU d'AGUERRE

Pour avoir essayé de nombreuses distributions, il s'avère que je trouve KDE
extrêmement mal implémenté dans Ubuntu. Une personne faisant parti de
Toulibre (dont j'ai oublié le nom) qui travaille sur le développement
d'applications à destination de l'éducation m'a confirmé cette même
impression lors d'une discutions. Utiliser KDE avec Mandriva s'avère être
une choix beaucoup plus judicieux. C'est d'ailleurs le choix qu'à fait cette
personne. Pour KDE, Slackware ou Debian sont aussi de très bons choix...

Comme je le disais, je teste des distributions GNU/Linux depuis la version
nom de code "Kheops" de Red Hat. A l'époque, si mes souvenirs sont bon
c'était une version 6.X avec un noyau 2.2 que seuls les plus anciens d'entre
nous ont connus. Et je peux vous assurer qu'avec la modeste expérience que
j'ai accumulé, la seule distribution en terme de gestion de paquets et de
dépendances capable de rivaliser avec Debian est Gentoo.

Le système de gestion de paquets et de dépendances de Debian à l'air assez
complexe mais il s'avère au final redoutablement efficace à l'utilisation.
On pourra dire ce qu'on veut mais utiliser une distribution basée sur des
paquets en ".deb", c'est s'épargner sur le long terme énormément de
tracasseries lors d'installation de programmes ou lors de simples mises à
jours par exemple.

La Slackware est un exemple parfait de distribution n'utilisant aucun
système de gestion de dépendances. C'est assez régulièrement un véritable
calvaire d'installer la moindre application sur cette distribution même en
utilisant le format de paquet prévu pour cette dernière. Pour les gens qui
aiment mettre les mains dans le cambouis, c'est extrêmement formateur.

Bon je reconnais qu'il n'y a rien de vraiment constructif là dedans mais ça
ajoutera un peu d'eau au moulin comme on dit :-)