[Toulibre] Après la 9box, l'imprimante...

Le Farfadet Spatial le.farfadet.spatial at free.fr
Sam 25 Juil 02:57:29 CEST 2009

    Salut à tous !

philsfree at free.fr a écrit :
> C'est d'autant plus lamentable de la part de Canon qu'ils fournissent un pilote pour Mac Os X :
> http://fr.software.canon-europe.com/products/0000510.asp
> L'effort de portage vers Linux ne doit pas être bien coûteux.

    Parce que Linux et Mac OS X sont deux systèmes héritant d'UNIX,
c'est une idée couramment répandue que les pilotes de l'un doivent
ressembler aux pilotes de l'autre. Cette idée est erronée : quand bien
même ces deux systèmes offrent globalement les services POSIX, leurs
structures internes sont très différentes, disons noyau modulaire pour
Linux face à un noyau hybride pour Mac OS X. De fait, développer des
pilotes pour l'un n'est pas du tout la même chose que développer des
pilotes pour l'autre.

    Sinon, je suis d'accord : il vaut mieux éviter les constructeurs qui
ne fournissent pas de matériel compatible Linux, d'autant que le marché
des utilisateurs des systèmes libres n'est pas si faible que cela :
d'après des chiffres parus dans Le Monde daté du mardi 5 mai 2009, les
parts de marché de Linux sur les ordinateurs personnels nouvellement
achetés s'élèvent à 5,3 %, contre 3,3 % pour Mac OS X. Toujours d'après
cette étude, sur l'ensemble du parc des ordinateurs personnels, Mac OS X
possède 2,7 % des parts de marché et Linux 2 %.

    À bientôt.

                                        Le Farfadet Spatial

--
L'antre du farfadet :