[Toulibre] Alors; ce héron hardi?

philsfree at free.fr philsfree at free.fr
Sam 20 Sep 22:26:26 CEST 2008

Selon David Duquenoy <buveurdethe at free.fr>:

> Bonsoir,
>
> Je suis sur le point de changer de machine (toujours grâce à la récup)
> et je vais en profiter pour installer la dernière distrib Ubuntu
> (jusqu'à présent, je tourne sur la 7.10 sans avoir à me plaindre). Je
> prends quand même le temps de poster un message pour recueillir les avis
> de eux (et celles) qui auront franchi le pas bien avant moi, afin de
> savoir à quoi m'attendre, niveau bugs notamment. Merci d'avance et au
> plaisir de vous croiser à un rendez-vous de l'asso.
>
> David.

Salut,

J'ai constaté 2 problèmes liés à l'affichage sur 2 PC différents :
- sur le plus allergique, le rafraichissement de certaines boïtes de dialogue
(en environnement Gnome par défaut) est un peu mou; il faut cliquer sur la
fenêtre pour que son affichage soit complet. Comme je me sers très peu de cette
machine, je n'ai pas creusé.
- sur l'autre PC, cocher une case (dans une fenêtre Mozilla 3.0) agrandit son
contour mais la coche n'apparaît pas tout de suite, il faut cliquer ailleurs
pour la faire apparaître.

A part ça, Amarok me disant de temps à autre qu'il ne sait pas lancer son module
Xine, je suis passé à Vlc ...

Ma fille a aussi eu des problèmes avec Amsn ... mais je suis allergique à
m'intéresser à ce logiciel. Elle a l'air satisfaite de emesene.

Bref, je passe désormais peu de temps à debugger un OS fut-il libre.
En tant qu'utilisateur lambda, je suis un peu frustré d'avoir quitté pour cause
d'obsolescence annoncée une version LTS Dapper (de 06/2006) que je trouvais
mieux finie que Hardy Heron.
J'avais déjà été un peu déçu par Festy en 2007 par certains changements qui me
semblaient être plutôt des régressions ... mais cela me paraissait plus
pardonnable  pour une version à courte durée de vie.

Pour finir sur une note positive, le PC le plus utilisé à la maison sous Hardy
Heron est un Pentium IV avec (seulement) 512 Mo de RAM. Il arrive très souvent
que 2 utilisateurs alternent fréquemment dans la journée (avec une session KDE
active et l'autre en arrière-plan) et cela donne des performances très correctes
pour une utilisation internet + multimedia basique.

Mes 2 cents.
--
Phil