[Toulibre] Question pour un blog

olivS olivier.saraja at free.fr
Mer 30 Avr 22:43:49 CEST 2008

Bonsoir,

Le vendredi 25 avril 2008, Mathilde Coste a écrit :
> Avez-vous des conseils pour faire un blog qui soit à la fois simple et
> rapide à faire (pas de programmation), beau, complet, évolutif, et d'esprit
> libre? Je recherche une interface de création de blog genre solution toute
> faite sobre et modifiable. (j'ai cherché dans la rubrique "documents" du
> site de "toulibre" mais je n'ai pas trouvé de thème concernant les blogs)
> merci!
> mathilde

Regarde du côté de DotClear (cororico!), WordPress ou Pluxml. Esprit libre?
Plus DotClear et Pluxml, peut-être, WordPress a un arrière-goût commercial,
mais tous trois sont sous GPL.

J'ai une préférence pour DotClear, mais il est moins performant dans la
gestion des pages statiques (du moins en version 1.2.x, me suis pas amusé
avec la version 2.x beta). WordPress, pour sa part, semble plus professionnel
et robuste, mais a un côté plus "usine à gaz". Pluxml est vraiment léger mais
est le moins puissant/complet des trois. Il est toutefois très suffisant pour
pas mal de chose.

Côté plugin, l'offre est pléthorique sous WordPress, mais il est difficile de
trouver vraiment ce qui plairait. Sous DotClear, l'offre est considérablement
plus restreinte, mais de qualité et essentielle. Idem avec Pluxml, mais j'ai
moins d'expérience dans ce domaine ci.

Les trois moteurs de bog ont des communautés qui fournissent des thèmes à
gogo. Mais dans tous les cas, un minimum de "programmation" xhtml / php est
nécessaire lorsque tu cherches à personnaliser ton blog, principalement à
l'aide d'un modèle de pagination élaboré et/ou adapté par tes soins.

Amicalement

--
Olivier