[Toulibre] Disque dur qui foire

Alexandre GUY alex at euronode.com
Jeu 10 Mai 12:42:54 CEST 2007

Le jeudi 10 mai 2007 01:04, Rémy Sanchez a écrit :
> Ok merci à tous des vos réponses.
> Dites, ça arrive que SMART ne soit pas dans les disques durs ?

Je ne pense pas (où c'est rare), cela fait déjà trés longtemps que SMART a été
inventé et la quasi totalité des fabricants (pour ne pas dire tous)
l'implémente.

Plus d'info sur la page WP :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring%2C_Analysis_and_Reporting_Technology

Quel est la marque de ton disque dur ?

> Par ce que
> smartctl me dit "Device does not support SMART"...

Si il s'agit d'un disque dur S-ATA, il faut que tu l'indiques à SMART :

# smartctl -a -d ata /dev/sda

> Ceci dit depuis je n'ai plus eu aucun problème... Je pense qu'il s'agissait
> d'un bug du driver, d'autant plus que je n'ai rien trouvé dans les syslogs,
> alors que normalement ce genre de bug produit une I/O error.
> Enfin je reste vigilent...

Meme si tu n'as plus de problème, je te conseille de lancer un test court et
un test long sur ton disque :

# smartctl -t short -d ata /dev/sda

(la commande rend la main, mais cela ne signifie pas que le test est fini. Le
résultat est affiché au fond de la page de la commande smartctl -a), ex :

Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)
LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%      2588         -

Dans cet exemple, la derniere ligne indique qu'un test court a été réalisé
lorsque le disque dur avait 2588 heures de fonctionnement.

Je te conseille de lancer ensuite un test long :
# smartctl -t long -d ata /dev/sda

Tu seras que c'est fini lorsque tu auras cette ligne (tjrs avec smartctl -a) :
# 6  Extended offline    Completed without error       00%      2486         -

Dans la page affichée avec smartctl -a, ton disque dur va t'indiquer le temps
approximatif pour réaliser un test court et long :

Short self-test routine
recommended polling time:        (   1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:        ( 115) minutes.

Si il te détecte la moindre erreur, dépèches toi de faire tes sauvegardes !

A+
AleX.