[Toulibre] Fractionner une archive .tar.gz.

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Mer 28 Fév 10:13:39 CET 2007

Le 28/02/07, guillaume pernot<gpernot at praksys.org> a écrit :
> yep,

[...]
> man split ;)

C'est très juste je l'utilisais déjà pour coller des fichier trop gros ...
sur +ieurs disquettes :))

Une petite ligne simple

split -d -b 104857600 ton_fichier.tar.gz ton_fichier_tar_gz.

(note le '. ' à la fin")
ce qui générera des fichiers

ton_fichier_tar_gz.001
ton_fichier_tar_gz.002
ton_fichier_tar_gz.003
dont la taille en octet (ici 100*1048576 = 100*1024*1024 = 100Mo)
est spécifié par -d.

A noter qu'avec cette méthode tu dois avoir 2 fois la place de ta sauvegarde
sauf si tu indiques

split -d -b 104857600 ton_fichier.tar.gz
/path/vers/disque_vfat/ton_fichier_tar_gz.

Sinon sur des "gros" volume comme ça je pense que tu aurais
avantage à faire un tar + bzip2 plutôt que tar + gzip tu devrais
gagner un peu.

tar permet de compresser (gzip ou bzip2 à la volée):

tar jcvf ton_fichier.tar.bz2 /home

ou (pour la version gzip)

tar zcvf ton_fichier.tar.gz /home

Un dernier truc pour ce genre de "backup" tu peux aussi
utiliser des outils du genre MondoRescue qui est capable
de créer des fichiers archives sur disque ou média amovible
(genre CD-ROM/DVD-ROM) y compris multi-volume:

http://www.mondorescue.org/

Bonne sauvegarde
--
Erk