Re: [Toulibre] École d'ingénieur

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Sam 10 Fév 23:56:55 CET 2007

et ensuite

puis enfin

Le 10/02/07, Rémy Sanchez<remy.sanchez at gmail.com> a écrit :
> Je viens de faire un tour aux portes ouvertes, et ça m'a l'air assez
> intéressant. Par contre il semblerai que la majorité des gens sont placés
> dans des SS2I... C'est si vrai que ça ? Quelles sont les débouchées ?

Je n'avais pas encore mis mon grain de sel, vu que le plat
me semblait déjà assez épicé avec les avis, tout à fait pertinent
à mes yeux, des uns et des autres.

Néanmoins ton avis apparemment négatif sur les SSII
(si je saisi correctement le ton de ta phrase) me paraît peut-être
un peu "rapidement forgé".

Personnellement j'ai fait
    2 ans de prépas (en région parisienne)
+ 3 ans ENSEEIHT  (filière Informatiques et Math. Appli.)
+ 3 ans de thèse    (en informatique et en région parisienne)

pour "échouer" en SSII (en région Toulousaine) en y travaillant 7 ans avant de
retourner faire de la recherche dans un labo d'informatique
(toujours en région Toulousaine).

Bref mon avis est qu'une SSII ce n'est pas une si mauvaise expérience
à vivre que cela.
Je pense même qu'on peut y faire des choses très intéressantes
en étant "raisonnablement" bien payé.

Je pense également que même si l'école/la formation que l'on a suivi
influence forcément (surtout lors du premier emploi) la suite
de sa carrière professionnelle, je suis intimement persuadé que
c'est surtout les choix que l'on fait et le travail fourni PENDANT
son emploi qui guide le plus ses possibilités.

Je ne dis pas qu'on peut faire la même chose avec un diplôme
de chimie et un diplôme de mécanique, mais une fois que tu as
fait ton choix d'orientation globale (dans ton cas l'informatique)
je pense que les écoles d'ingénieurs "se valent"
<troll> même si l'ENSEEIHT est quand même au dessus du lot :)) </troll>

A noter qu'après avoir fait une formation BAC+4 ou BAC+5 tu peux
toujours "prendre la couleur" d'une seconde école en y faisant
un MASTERE, par exemple:
http://www.enseeiht.fr/formation/index.html?masteres.html~contenu
ou même un doctorat.

On ne peut pas nier que certaines écoles aient leur "zone" d'influence
géographique ou métier mais ce n'est probablement pas le nom
de l'école ou de ta formation qui t'offrira le ticket d'entrée pour aller
où tu veux, sauf peut-être en sortant de Polytechnique ou Centrale Paris.

Je pense qu'il faut choisir une filière dont le contenu d'enseignement
te plait afin d'avoir envie d'aller en cours tous les jours
plein de motivation :))

La seule chose à vérifier pour les formations d'ingénieurs "peu connues" c'est
de s'assurer que le diplôme qu'elles délivrent est bien reconnu par
la commission des titres:
http://www.cefi.org/CEFINET/GLOBAL/CTI/TITRE.HTM

Pour finir, je ne dis pas que toutes les formations se valent
je dis juste que ce qu'elles apportent ne se mesurent pas uniquement
aux statistique du premier emploi occupé par les ingénieurs
tout juste diplômés.

En espérant que ces remarques puissent t'aider à faire ton choix.
--
Erk