[Toulibre] École d'ingénieur

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Jeu 8 Fév 23:11:52 CET 2007

Salut,

Le Wed, 7 Feb 2007 15:06:04 +0100,
Kévin Ottens <ervin at ipsquad.net> a écrit :

>  - Ecoles d'ingénieurs avec prépa intégrée: INSA (sur Toulouse et
> Lyon pour les composantes informatique, attention sur Toulouse c'est
> informatique industrielle donc vérifie que ça t'intéresse), le réseau
> des UTs: UTBM, UTC, UTT.

Pour ma part, j'ai donc fait l'UTBM, Université de Technologie de
Belfort-Montbéliard, qui fait partie du réseau des UTs avec celles de
Compiègne et de Troyes.

Comme l'a dit Kevin, c'est une école d'ingénieur à prepa intégrée, donc
une fois qu'on y est, la voie est relativement bien tracée. Les deux
années de préparation sont tout à fait raisonnables en terme de charge
de travail, et je n'ai pas ressenti ce que d'autres relatent dans le
cadre de prépa plus classiques. J'ai un excellent souvenir de ces deux
premières années, que ce soit au niveau des cours que de la vie
étudiante (assos, amis). Le fait de partir loin du domicile familial
juste après le bac et d'avoir immédiatement une certaine autonomie y est
certainement pour quelque chose.

Après deux ans de préparation, on passe en cycle ingénieur, pour 3 ans,
dont 2 fois 6 mois de stage, donc seulement 2 ans à l'école. Les
enseignements sont variés, et surtout, on peut les choisir selon un
principe d'Unité de Valeurs (comme c'est le cas pour la prépa
intégrée). Même si certains enseignements sont obligatoires ou
quasiment obligatoires, cela laisse le choix d'approfondir plus ou
moins certains domaines, en fonction de ses motivations. La qualité des
enseignements en informatique est variable, comme dans toutes les
écoles: quelques profs très bons, pas mal de profs dans la moyenne, et
quelques profs vraiment très mauvais.

Il y a également de très nombreuses UVs de culture générale et de
langues (chinois, coréen, russe en plus de langues plus
traditionnelles).

À la sortie, le diplôme est en gros équivalent à un diplôme des autres
UTs ou d'une INSA, à quelques pouillèmes près.

Mais comme l'ont dit certains, au delà du diplôme, ce qui va faire un
CV, c'est surtout les expériences personnelles et les stages. Entre un
étudiant qui a juste fait les études et 2 stages de développement PHP,
et un étudiant qui a fait des projets personnels type Logiciel Libre
avec des développements un peu sérieux, ainsi que des stages un peu
approfondis, il n'y a pas photo :-)

Pour résumer, je ne regrette pas du tout d'avoir fait l'UTBM: je m'y
suis bien plu, ai suivi une formation intéressante, eu l'occasion de
faire plein de trucs extrascolaires, et le diplôme n'a pas posé de
soucis.

Dernier petit plus: comme quasiment toutes les écoles citées dans ce
fil, c'est une école publique, donc quasiment gratuite. Et c'est une
vraie école d'ingénieur qui délivre un titre validé par la CTI, pas
comme d'autres prétendues école d'ingénieur qui n'en sont pas.

Bonne soirée,

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk