[Toulibre] Imprimerie

Rémy Sanchez remy.sanchez at gmail.com
Sam 3 Fév 13:26:28 CET 2007

On 2/3/07, Laurent Laborde <kerdezixe at gmail.com> wrote:

> RVB

> Le blanc en syntheses soustractive, c'est l'absence de couleur.
> Comme l'est le noir en synthese additive :)
> Ce n'est pas une couleur primaire (pas plus que ne l'est le blanc).

Ça je savais (c'est tout les spectres réunis quoi :p)

Blanc :
> R, V,B = 1, 1, 1
> donc en CMJ, blanc est :
> C, M, J = 0, 0, 0
> (voir la formule au posté precedemment)

 Vu comme ça c'est plus clair...

> Et
> simple ?
>
> Non ca ne marche pas.
> Une matiere colorée est en fait une matiere qui absorbe une partie du
> spectre lumineux pour n'en refleter qu'une partie.
> La couleur d'une matiere rouge a la lumiere du jour est du au fait que
> la matiere absorbe la totalité du spectre lumineux, sauf la partie
> rouge du spectre.
> Il soustrait bien une partie du spectre pour n'en refleter que le restant.

Un petit test :
> Prend un object rouge et mat (qui absorbe tout sauf le rouge).
> pose le a la lumiere du jour, il sera rouge (tout est normal :D )
> Enferme toi dans une piece eteinte, il sera... noir. (rien a refleter,
> tout est normal aussi)
> Dans cette piece noire... eclaire le avec une lumiere verte :
> L'objet rouge va absorber le vert (puisque il absorbe tout sauf le
> rouge) et il aparaitra... gris :)

Oui... J'aurai du y penser je le savais tout ça -_-

Achete toi des pots de peinture gouache, et essaye de faire du blanc
> en melangant les couleurs : impossible.

A chaque couleur que tu vas melanger tu vas "soustraire" une partie du
> spectre refleté.
> Le blanc etant produit par la totalité du spectre lumineux, tu ne
> pourras pas obtenir du blanc en supprimant une partie du spectre. par
> contre il est tres facile du faire du noir, il suffit de melanger
> toutes les couleurs (tu soustraira tout le spectre et il apparaitra
> donc noir).

Le problème ici c'est qu'on peut pas dire au peintre "ben si tu veux que la
peinture elle soit claire t'as qu'à l'étaler"... Donc je sais que le blanc
et le noir ne sont pas des couleurs primaires, n'empêche qu'il va falloir
mettre du blanc dans la peinture pour avoir un truc plus clair... Et je
suppose qu'un noir produit par du vrai noir est plus joli qu'un noir fait en
mélangeant toutes les couleurs, alors il faudrai aussi rajouter du noir dans
l'equation...

Bon, j'ai vulgarisé hein, va pas écrire une thèse sur les couleurs
> avec ce que je viens de te sortir :)

Au moins de quoi pommer le jury du PPE :p

--
> Ker2x

Rémy