[Toulibre] Imprimerie

Laurent Laborde kerdezixe at gmail.com
Sam 3 Fév 00:27:49 CET 2007

On 2/2/07, Rémy Sanchez <remy.sanchez at gmail.com> wrote:
> Salut,
>
> Quelqu'un s'y connait-il en imprimerie ? Voici mon problème : pour l'école
> je dois concevoir une machine qui mélange de la peinture. Donc l'utilisateur
> me donne une quantité de couleur à produire, et la valeur RGB de la couleur
> (vu que c'est commandé par un ordinateur, c'est ce que ça donne en
> premier...). À partir de ça, je dois trouver quelle quantité de chaque
> couleur je dois mettre pour obtenir la couleur recherchée en quantité
> demandée (on nous a dit "couleurs primaires" mais on nous a pas précisé si
> [...]

L'imprimerie c'est de la synthese soustratctive (le cyan, le magenta
et le jaune)
auquel on ajoute le noir pour de la quadrichromie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie
Il y a aussi l'hexachromie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie
Certains travaux (logos par exemple) d'imprimerie n'utilisent pas du
tout la quadrichromie et utilisent directement les couleurs pantone :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantone
M'enfin je m'égare (j'ai été conducteur offset),

Ce qu'on te demande c'est deconvertir du RVB (synthese additive) en
CMJ (syntese soustractive) (le noir n'etait pas une couleur primaire,
puisque elle peut etre obtenue en melangant Cyan,Magenta,Jaune a
100%.)

Si tu observes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Synthese%2B.svg
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Synthese-.svg

On remarque que les couleurs secondaire en RVB (additif) sont ... CMJ
et vice-et-versa les couleurs secondaires en CMJ (soustractif) sont... RVB :)

Du coup :
Cyan = 1 - Rouge
Magenta = 1 - Vert ;
Jaune = 1 - Bleu