Re: [Toulibre] Faire valoir sa propriété intellectuelle

Laurent Laborde kerdezixe at gmail.com
Mar 28 Nov 00:12:34 CET 2006

On 11/27/06, Bruno Coudoin <bruno.coudoin at free.fr> wrote:

> La loi DADVSI avait pour objectif principal d'enrailler le
> téléchargement par peer to peer de musique. Il n'y a rien je pense qui
> puisse t'aider à ce niveau. Par contre, le droit d'auteur tel qu'il
> existe en France est suffisant pour protéger tes intérêts. Si quelqu'un
> utilise ta création sans ton autorisation, tu peux aller en justice en
> l'attaquant pour contrefaçon.
>
> Maintenant, si tu cherches des conseils pour protéger ton droit d'auteur
> mais que tu ne le distribue pas sous une licence libre, je ne vois pas
> [...]

Ils vont bientot integrer un systeme de "licence" pour les objets et
creations dans secondlife, en particulier la "creative common".
Il y a pas mal de programmes en GPL dans secondlife (ecrit en LSL, le
langage de script de secondlife).

A ce propos, depuis peu, Linden Lab autorise le reverse enginering du
protocole ainsi que la creation d'un client secondlife opensource :)
Il existe deja : http://www.libsecondlife.org/
libsecondlife provides a networking abstraction layer to the Second
Life world, using C# targeted at .NET 1.1/2.0, mono  1/2, and the
Compact Framework, to build a robust, multi-threaded method of access
to Second Life. The library is designed for everything from low level
packet construction to high level abstractions of avatars, simulators,
and more.

Les serveurs de secondlife utilisent massivement les logiciels libres.
Il existe un client windows, macos X et linux :)

Ils ont créé et developpé en grande partie Ubrowser, afin d'integrer
mozilla dans une application openGL :
uBrowser is an open source test mule that renders interactive web
pages onto geometry using OpenGL(r) and an embedded instance of Gecko,
the Mozilla(r) rendering engine. Its primary purpose is to help me
integrate Gecko into my company's software - a 3D virtual world called
Second Life.

Ah tiens, et c'est passé sur canal+ hier soir :D

--
Ker2x