[Toulibre] Courrier électronique: quel encodage utiliser ?

lafrech lafrech at altern.org
Mar 14 Nov 19:52:22 CET 2006

On Tue, 14 Nov 2006 18:33:09 +0100
rboulle at free.fr wrote:

> Bonjour,

> Sans vouloir lancer de troll, pourquoi Sylphhed-Claws par rapport à des
> logiciels comme Thunderbird (qui est multi-plateforme par exemple) ?
> Merci.
> Rémi

Personnellement, le côté multi-plateforme c'est pas un critère pour moi. Du moment que c'est inter-opérable. Et c'est le cas: un mail c'est un mail (modulo des problèmes d'encodage que ClawsMail gère bien) et le format de stockage est standard bien que différent de TB (il existe des outils d'import/export), donc je ne suis pas captif.

La question est donc pourquoi Claws et pas naturellement TB ? Les gnomiens diront pourquoi pas naturellement evolution. Les KDEistes pourquoi pas naturellement kmail. (Les handicapés de la souris, pourquoi pas mutt).

Ben quand je suis passé sous Ubuntu j'ai naturellement utilisé TB. Mais j'avais des problèmes avec. Il merdouillait au niveau du stockage des mails: affichait des nombres de mail débiles, oubliait d'une fois sur l'autre mon ordre de tri. J'ai pas réussi à solutionner et j'ai eu souvenir d'un truc appelé SylpheedClaws et plus léger. (Evolution ça m'a l'air un peu gros)

Avantages de Claws (liste non exhaustive):

- Léger

- Pas mal configurable (en particulier les raccourcis clavier). J'ai pas encore fait le tour. Sans compter les "options cachées". Tu peux vraiment choisir plein de trucs.

- Possibilité de lancer une commande à la réception d'un message.
    Moi je lance ça: beep -f 1000 -n -f 2000 -n -f 1500
    ça fait tududum avec le buzzer
    en faisant ça:
    beep -f 1150 -n -f 1450 -n -f 1300 -l 300 -n -f 1150 -l 300 -n -f 1100 -l 300 -n -f 1150 -l 300 -n -f 850 -l 300
    ça fait approximativement "Le petit bonhomme en mousse" mais c'est lourd à force

- Les X-face [1]. Terriblement geek. Faut que j'en trouve/crée une qui convient.

Hum. J'ai conscience de pas être convainquant, mais je t'assure: L'essayer, c'est l'adopter.

Et comme dit Thomas, il y a un dev qui est du coin...

Laisse-toi tenter...
Jérôme

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/X-Face